Depuis les années 90, The Ex s’est taillé une place enviable dans le petit monde du rock bruyant d’avant-garde, notamment en raison de ses collaborations avec le violoncelliste Tom Cora, le saxophoniste de jazz éthiopien Gétatchèw Mèkurya ou les légendaires Sonic Youth. Avant cette reconnaissance, The Ex avait toutefois déjà une longue feuille de route.
Fondée à la fin des années 70 à Amsterdam avec une volonté de traduire en musique l’agitation politique des squats, The Ex ne cherchait pas à passer à l’histoire mais à faire l’histoire, du moins si l’on prend au pied de la lettre le titre de leur second album (History Is What’s Happening). Cette volonté semble se confirmer à l’écoute : l’urgence est palpable, l’ambiance est tendue, volatile et explosive. La guitare déchire comme des barbelés, la basse claque de façon frénétique et nerveuse, la batterie, inventive, crépite et déflagre. On pense à The Fall, P.I.L., Crass et Gang of Four… et souvent en mieux (oui, pour vrai).
Malgré le temps qui passe, l’écoute de ce punk-rock réduit à l’essentiel, dépouillé de ses artifices, combatif et sans concession, nous ramène à l’immédiat. Même si la formule demeure la même sur ces deux albums, le second, History Is What’s Happening est probablement plus réussi et bénéficie d’une production supérieure. Fortement recommandé.