Disentomb – Nothing Above

· par Laurent Bellemare

Depuis l’excellent The Decaying Light (2019), Disentomb s’était fait plutôt discret, prenant certes le recul nécessaire à l’élaboration d’une prochaine contribution de taille. Le EP Nothing Above poursuit habilement l’exploration des atmosphères mélancoliques et hypnotisantes qui font la signature du groupe australien.

Si le sous-genre du death metal brutal n’a historiquement pas été associé à une palette expressive très large, outre son inventivité dans les rythmes et les voix gutturales, cela change de plus en plus. Disentomb est l’un de ces groupes ayant pris le pari de conserver cette esthétique intransigeante, mais d’en étendre les moyens d’expression. Dès Misery (2014), le groupe avait incorporé une noirceur très dramatique rappelant le doom métal et créant une profondeur de champ avec les instruments rythmiques martelant divers tempi. Aujourd’hui, le quatuor australien peut se vanter d’avoir extrapolé tout un monde sonore de ces premiers essais.

D’emblée, on a affaire à quatre compositions fort élaborées dans leur développement, lequel repose davantage sur la variation que la répétition. La performance vocale et le jeu de batterie sont impeccables, tonifiant à point la musique. Mais enveloppant toute cette brutalité – non sans une bonne quantité de réverbération – on a aussi un jeu guitaristique riche en accords mineurs, en demi-tons et en sixtes mineures, un langage qui rappelle immédiatement celui des Néo-Zélandais de Ulcerate. Loin de crier au plagiat, réjouissons-nous plutôt de l’hybridation réussie entre cette aura introspective et la nature bestiale du death metal brutal.

Toute influence ne se greffe pas si aisément à une esthétique musicale éprouvée. Sur Nothing Above, la formule est toutefois réussie. Sachant déjà que le groupe prépare un quatrième album, on peut se demander sur quel territoire cet opus osera s’aventurer pour garder les choses intéressantes.

Tout le contenu 360

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Voïvod Symphonique — La symphonie s’invite dans l’ovni du métal québécois

Voïvod Symphonique — La symphonie s’invite dans l’ovni du métal québécois

Laura Cahen – De l’autre côté

Laura Cahen – De l’autre côté

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Marlaena Moore soars during her Because You Love Everything release

Marlaena Moore soars during her Because You Love Everything release

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Yseult démarre son Mental Tour à Montréal

Yseult démarre son Mental Tour à Montréal

Voïvod + OSM = métal symphonique ! Michel Langevin explique

Voïvod + OSM = métal symphonique ! Michel Langevin explique

Voïvod + OSM = métal symphonique ! La maestra explique

Voïvod + OSM = métal symphonique ! La maestra explique

Voïvod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique

Voïvod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique

Affinités méconnues entre métal et classique, Ze dossier

Affinités méconnues entre métal et classique, Ze dossier

Affinités méconnues entre métal et classique / Revendication d’un héritage, cousins dans l’épique (1)

Affinités méconnues entre métal et classique / Revendication d’un héritage, cousins dans l’épique (1)

Affinités méconnues entre métal et classique / Retour vers la complexité,  métal symphonique et amplification (2)

Affinités méconnues entre métal et classique / Retour vers la complexité, métal symphonique et amplification (2)

Affinités méconnues entre métal et classique / Musique savante souterraine ? (3)

Affinités méconnues entre métal et classique / Musique savante souterraine ? (3)

Affinités méconnues entre métal et classique /  Le diable est dans les détails (4)

Affinités méconnues entre métal et classique / Le diable est dans les détails (4)

Igloofest, samedi 25 janvier / Combattre le froid par la danse avec Skepta (Mas Tiempo), MNSA, Dennis Ferrer, Cheba Iman, et tant d’autres

Igloofest, samedi 25 janvier / Combattre le froid par la danse avec Skepta (Mas Tiempo), MNSA, Dennis Ferrer, Cheba Iman, et tant d’autres

Un compositeur et son dragon: Christian Thomas nous cause de son Concerto pour pipa

Un compositeur et son dragon: Christian Thomas nous cause de son Concerto pour pipa

Liu Fang/Orchestre FILMharmonique/Francis Choinière – Christian Thomas : Concerto pour pipa et orchestre ‘’Dragon’’

Liu Fang/Orchestre FILMharmonique/Francis Choinière – Christian Thomas : Concerto pour pipa et orchestre ‘’Dragon’’

Dan Pitt Quintet – Horizontal Depths

Dan Pitt Quintet – Horizontal Depths

Denis Plante / Stéphane Tétreault – Stradivatango

Denis Plante / Stéphane Tétreault – Stradivatango

Holly Cole – Dark Moon

Holly Cole – Dark Moon

Alain Oyono : le nouveau saxophoniste en ville !

Alain Oyono : le nouveau saxophoniste en ville !

Montréal / Nouvelles musiques : Delta (s),  immersif d’un troisième type !

Montréal / Nouvelles musiques : Delta (s), immersif d’un troisième type !

Inscrivez-vous à l'infolettre