Qui a dit que les rockers ont, au fond, le cœur tendre ? Cette première offrande en solo du leader du groupe rock Fudge en fait la démonstration.
David Bujold délaisse les guitares distordues, les contretemps bizarroïdes et les délires vocaux pour nous plonger dans une immersion folk totale. Des guitares acoustiques, des cordes, des voix doucereuses, un album intimiste, de chambre. C’est bien pour dire !
Le communiqué de presse nous indique que Le sol ou le ciel est influencé par Nick Drake et Sufjan Stevens. Ce n’était pas vraiment nécessaire, tant ces influences sont apparentes, tellement David Bujold semble prendre plaisir à les citer. Du côté francophone, on pourrait penser à Philippe B et Philippe Brach, comme inspiration.
Mais ne boudons pas notre plaisir. Cet album sans prétentions, qui inclut des textes ironiques plutôt bien ficelés, avec des titres comme Donnez-moi aux Pauvres, Ton Coeur a pu une Cenne, Un Bal dans un Fusil. Humour et lucidité très assumée. L’esprit de Fuudge est quand même présent en douceur.
C’est une fort jolie surprise acoustique que cet album. Parfait pour la saison qui s’en vient. Quand le sol se remplira de feuilles et le ciel se fera varié.
David Bujold présentera son album, dans le cadre de Coup de cœur francophone, le 11 novembre au bar le Verre-Bouteille.