Le club de jazz montréalais Dièse Onze se métamorphose parfois en label discographique, ce qu’il fait ici avec ce nouvel opus du saxophoniste californien David Binney. Je dis saxophoniste, mais il est également claviériste et bidouilleur électronique, ce qui compte particulièrement dans cet album intitulé In The Arms Of Light, ou il se concentre sur ces derniers et aucunement sur le précédent. Aucun saxo, donc, seulement du clavier synthé, façon Brian Eno et Wendy Carlos fusionné dans une même matrice stylistique. Pour ceux qui ont entendu Binney lors de son concert au Festival Anti-Jazz Police de Montréal (lisez mon compte-rendu ICI), le choc sera violent. Rien à voir avec le groove mordant et les envolées free du saxophone qu’on a entendues au Ursa. In The Arms Of Light rappellera plutôt, pour les autres qui connaissent un peu mieux sa discographie, l’album Where Infinity Begins. Comme ce grand frère, In The Arms Of Light crée des ambiances vaporeuses agrémentées de quelques ponctuations de coloris ici et là. Néo-New Age? En tout cas, à la filiation avec les influences nommées plus haut s’ajoutent un tant soit peu d’autres sources comme David Lanz ou Tangerine Dream, mais dans une version totalement dépourvue du moindre écho de beat ou pulsation. Rien que du planant, du flottant en apesanteur.
Tout le contenu 360
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Interview classique
Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt
Par Alexandre Villemaire
Interview hip-hop/jazz
Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini
Par Alexandre Villemaire
Interview Afrique/hip-hop/électronique/Antilles / Caraïbes/soul/R&B
Coup de cœur francophone | Sarahmée remonte sur le trône
Par Martial Jean-Baptiste
Critique de concert classique occidental/classique
OSM | Symphonie alpestre : Quand les bois deviennent des sherpas
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Interview classique/classique occidental
Francis Choinière et l’OPCM : 10 saisons et encore plus à l’horizon
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert rock/americana
Coup de cœur francophone | David Bujold et Bandit Voyage
Par Michel Labrecque
Interview Brésil/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/percussions
Coup de cœur francophone | Mônica Freire : quand le Brésil rencontre le Proche-Orient,… en français.
Par Michel Labrecque
Critique d'album soul/R&B/hip-hop 2024
Coup de cœur francophone | Joe Rocca – Hybride
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview jazz/soul/R&B
Centre PHI | GeminiCrab… GémeauxCancer… Malika Tirolien… Caulder Nash… signes des temps !
Par Alain Brunet
Interview électronique/folk/americana/expérimental / contemporain
Coup de cœur francophone | Nicolet lance Orées, suggestions de l’inconscient
Par Alain Brunet
Interview comédie musicale/classique occidental/classique
Albertine en cinq temps, l’angle de la conception et de la mise en scène
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Festival du Monde Arabe 2024 | Rencontre avec l’opérette libanaise
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
Festival du Monde Arabe 2024 | Sainte Marine, opéra immersif : curieux ou heureux?
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique
Jason Xu, premier saxophoniste à rafler les honneurs au Concours de l’OSM
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique de concert jazz
L’ONJ, Miho Hazama et le pouvoir des femmes dans le jazz actuel pour grands ensembles
Par Vitta Morales
Critique de concert classique occidental/classique
ArtChoral | Des couleurs d’automne en demi-teintes
Par Alexandre Villemaire
Interview Chanson francophone/classique occidental/classique