Dans le monde souterrain du métal extrême comme ailleurs, les artistes ont tendance à innover en regardant vers l’avant, pas en faisant marche arrière. Pourtant, c’est le chemin inverse qu’a choisi de prendre l’infatigable duo norvégien Darkthrone. Toujours à contre-courant, et loin de son black métal cru d’antan, le groupe puise son inspiration dans le passé tout en se réinventant.
Annoncé très peu de temps avant sa sortie, sans campagne de promotion réelle, It Beckons Us All……. poursuit une tradition récente chez Darkthrone, soit celle de surprendre son auditoire tant par la spontanéité de ses parutions que par une esthétique musicale imprévisible. Depuis sa mythique trilogie (A Blaze in the Northern Sky (1992), Under a Funeral Moon (1993), Transylvanian Hunger (1994)), Darkthrone est passé par le crust punk, le doom traditionnel, le heavy metal aux accents vikings, le speed metal et à peu près toutes les autres nostalgies du métal. Remarquablement, chacune de ces tentatives s’est avérée plutôt convaincante, s’ajoutant à une impressionnante discographie en 21 opus.
Sur It Beckons Us All……., l’esthétique est celle d’un heavy metal plutôt lent, avec quelques passages galopants où le rythme s’accélère. Les mélodies et structures sont simples et accrocheuses. La performance vocale est surprenante en ce qu’elle n’emploie que très peu de distorsion, à la croisée du chant, du cri de ralliement et de la déclamation libre. Ces éléments sont toutefois agrémentés d’une riche texture rendue par le timbre granuleux des amplificateurs et par la production vintage. La qualité garage de l’enregistrement fait d’ailleurs ressortir l’entrechoquement de baguettes dans la batterie Black Dawn Affliction, une touche qui rappelle une époque révolue dans l’ingénierie sonore.
Mais au-delà du noyau instrumental de l’album, une attention particulière au timbre emploie de nombreux effets vocaux, couches de guitares et ambiances aux synthétiseurs. Ces arrangements élèvent les morceaux et leur insufflent une couleur — nuances froides exclusivement — que l’on reconnaît bien à Darkthrone. Ces expérimentations bien dosées permettent au groupe de préserver son traditionalisme tout en dépassant le simple pastiche. Plus qu’un hommage, It Beckons Us All……. démontre à nouveau la capacité du groupe norvégien à régurgiter en un tout cohérent les sous-genres fondateurs du métal extrême.