Deux mille vingt et un marque le centenaire de la mort du compositeur français Camille Saint-Saëns (1835-1921). À cette occasion, le label Harmonia Mundi propose une édition rematricée d’un enregistrement en direct, paru il y a dix ans, de deux pièces phares. François-Xavier Roth et l’ensemble Les Siècles sont aux commandes de la facture orchestrale, accompagnés par deux solistes de choix. D’abord, l’imposante Symphonie no 3 « avec orgue ». Malgré ce nom, l’orgue n’est pas omniprésent dans l’œuvre, ne faisant que deux apparitions senties dans le mélancolique Poco adagio et l’impérial Maestoso. Le timbre de l’orgue Cavaillé-Coll de l’Église Saint-Sulpice de Paris, avec l’organiste Daniel Roth à la console, confère un d’enrobage harmonique enveloppant et serein. L’album se conclut avec l’interprétation par Jean-François Heisser du Concerto pour piano no 4, deuxième plus joué du compositeur. Suivant la même idée d’écriture que la troisième symphonie, les quatre mouvements du concerto ne sont pas formellement séparés, comme le voudrait la forme classique, mais évoluent dans un jet d’écriture continue où le piano et l’orchestre s’imbriquent l’un dans l’autre, se répondent et se soutiennent, plutôt que de se faire compétition. L’enregistrement a été fait au moyen d’un piano Érard 1874 à l’Opéra Comique, avec une acoustique plus sèche. Jean-François Heisser fait montre d’une belle maîtrise de ligne et de phrasé aux différentes dynamiques, tout en faisant ressortir le son boisé des touches.
Tout le contenu 360
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/métal progressif 2024
Doedsmaghird : Omniverse Consciousness
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock 2024
Gigan : Anomalous Abstractigate Infinitessimus
Par Laurent Bellemare
Critique de concert classique occidental/classique
Schulich | La grandeur de Duruflé à la Maison Symphonique
Par Judith Hamel
Critique de concert classique occidental/classique
Faculté de musique de l’UdeM | Une soirée à l’opéra efficace
Par Alexandre Villemaire
Interview Afrique/americana/blues
Joyce N’Sana lance l’album Télama, à la rencontre du Congo, du blues, du rock et du funk
Par Keithy Antoine
Critique de concert Antilles / Caraïbes/reggae/soul/R&B
Mundial Montréal | Magdala, le nouveau standard du konpa montréalais ?
Par Alain Brunet
Critique de concert
Festival Bach | La Messe en si mineur, un épisode fondamentalement puissant
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique de concert Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique, lancée d’un cycle pérenne
Par Alain Brunet
Critique de concert Chanson francophone/americana/rock
Marathon | P’tit Belliveau au MTELUS, baptême du feu
Par Sami Rixhon
Critique de concert
Mundial Montréal | Zale Seck et les percussions qui chantent
Par Frédéric Cardin
Interview pop/americana/rock
Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop
Par Alain Brunet
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/soul/R&B 2024
Mon Doux Saigneur – Du soleil dans l’oeil
Par Sami Rixhon
Critique de concert hip-hop/latino/reggae/électronique
Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !
Par Frédéric Cardin
Critique de concert latino
Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !
Par Frédéric Cardin
Interview arabe/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/Maghreb
Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf
Par Alain Brunet
Interview latino/cumbia
Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !
Par Alain Brunet
Interview latino/americana/folk
Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero
Par Frédéric Cardin
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique subsaharienne
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique