En 2021, sur fond pandémique, l’acteur Daniel Auteuil nommé 14 fois aux César du cinéma français publiait un premier album à l’âge de 71 ans, dont la pièce titre éponyme, Si vous m’aviez connu (joli clip avec Fanny Ardent), glané au gré des algorithmes, nous avait bien plu, mais pas suffisamment pour aller au fond de l’affaire. Probablement en raison du satané préjugé : « Tiens, encore une vedette de cinoche qui veut chanter. »
Et voilà qu’un titre, très solide, où il est question de deux hommes qui aiment une même femme, interprété avec l’hyper talentueux Gaëtan Roussel (Louise Attaque), Les mêmes larmes a, cette fois, titillé notre curiosité pour le second album du célèbre acteur, intitulé Si tu as peur, n’aie pas peur de l’amour et paru en mars 2023.
Évidemment, il faut s’ajuster au chanté-parlé de Daniel Auteuil et à une démarche musicale qui tangue entre la chanson française, la variété kitsch et le rock, avec des touches de reggae, rumba et de folk. Mais le jeu en vaut largement la chandelle.
Si on reconnait d’emblée la griffe accrocheuse de Roussel, omniprésente sur l’album qu’il a coréalisé et coécrit, c’est avec une joie certaine que l’on découvre un univers à la fois mélancolique, solide et nostalgique, comme le ferait une bouteille de Johnny Walker black savourée un soir de lune ronde.
En distillant des textes pas piqués des vers qui parviennent à évoquer un maximum, tout en faisant preuve d’une économie de mots (« Les petites coupures »), Auteuil évoque les années passées, l’Algérie de son enfance (« La contre-allée »), les amours décomposés, le temps qui passe, l’enfance illégitime, comme dans la très touchante pièce « Le fils de Rose ».
Si les chœurs féminins, propres à une certaine époque de la variété française, ne vous rebutent pas trop, vous serez charmés voire envoutés par la démarche de l’artiste qui, chantant avec une certaine désespérance, rappellera aux plus vieux la fameuse scène où son personnage d’Ugolin déclarait sa flamme à Emmanuelle Béart dans le classique Manon des sources (1986).
Pour les cœurs meurtris et autres vieilles âmes, Daniel Auteuil sera en spectacle au Québec à la fin avril 2024.