La saxophoniste Ingrid Laubrock est l’une des meilleures improvisatrices de la scène free jazz et Contemporary Chaos Practices est son premier projet d’écriture pour grand orchestre avec solistes. À quel genre le résultat s’apparente-t-il? Pour paraphraser le compositeur et improvisateur George Lewis, «ce n’est pas un mot stupide comme jazz qui allait l’empêcher de faire ce dont elle avait envie…» Afin d’assurer la cohésion du grand ensemble de quelque 40 musiciens, dont un octuor vocal, et les solistes Mary Halvorson, Nate Wooley, Kris Davis et elle-même, dont les performances sont spontanées, elle a même eu recours à deux chefs. La musique dense, foisonnante et imprévisible saura récompenser qui aime s’aventurer en territoire inconnu.
Tout le contenu 360
Critique d'album Chanson francophone/pop/rock 2024
Allô Fantôme – Chut ! (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique de concert classique occidental/classique
OSL | Un Noël enchanteur
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album Chanson francophone/soul/R&B/pop/jazz 2024
Rau_Ze – Virer nos vies (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album pop 2024
Sabrina Carpenter – Short n’ Sweet (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album Chanson francophone/pop 2024
Valence – La nuit s’achève (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album rock 2024
Vampire Weekend – Only God Was Above Us (Top Albums 2024)
Par Lyle Hendriks
Critique d'album hip-hop/jazz/soul/R&B 2024
Tyler, The Creator – Chromakopia (Top Albums 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album rock/pop 2024
The Lemon Twigs – A Dream Is All We Know (Top Albums 2024)
Par Sami Rixhon
Critique d'album Chanson francophone/americana/pop 2024
Nicolas Michaux – Vitalisme (Top Albums 2024)
Par Sami Rixhon
Critique d'album Afrique/Antilles / Caraïbes/soul/R&B 2024
Joé Dwèt Filé – Goumin et Goumin Terminé (Top Albums 2024)
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique/classique occidental
Dans le silence de la Nuit, la parole de Molinari
Par Alexandre Villemaire
Interview classique/musique sacrée