La scène touarègue/blues du désert s’enrichit d’un nouveau nom : Boubé. Le jeune musicien originaire du Niger, basé à Montréal, lance Voyager, son premier EP. Celui qui a remporté le titre de Syli d’argent des Productions Nuits d’Afrique en 2024 s’est entouré d’un solide trio de la scène montréalaise, Vincent Duhaime Perreault, Carlo Birri et Sylvain Plante. Essentiellement, des guitares, des basses et des percus propulsent des mélodies super accrocheuses et généreuses et la voix attachante du jeune musicien qui parle de sujets enracinés dans la nature nomade du peuple touarègue : le voyage, le contact avec les autres sur les divers chemins de la vie, l’exil ‘pas forcé’’, car c’est dans l’ADN de ce peuple d’être toujours en mouvement. Boubé pousse la notion plus loin en s’étant installé à Montréal il y a quelques années. Un choix calculé pour profiter des avantages de l’excellence de la scène montréalaise, en plus de bénéficier du soutien des Productions Nuits d’Afrique pour cette parution soignée.
Si vous reconnaissez des élans de Bombino, aîné et star du blues désertique, vous n’avez pas tort car Boubé a été son protégé pendant quelque temps. Plus généralement, c’est dans les sillons creusés à même la granularité sableuse des immenses panoramas de l’Afrique saharienne qu’avance la musique électrique et solaire de Boubé. Tinariwen, Etran Finawatra (évidemment) mais surtout Mdou Moctar, beaucoup plus récent et autre affiliation assumée du jeune montréalais, manifestent leur empreinte stylistique sur celui-ci.
Il y a beaucoup de puissance dans les élans sonores qui émanent du quartette de Boubé, mais aussi une douceur de l’intention et du propos. On y ressent la beauté d’un esprit ouvert et curieux, respectueux de l’Autre et désireux d’aller vers lui. Comme un sirocco qui frappe fort tout en apaisant l’âme. Un inoubliable effet, une touchante contradiction.
La pièce-titre, Voyager, a tout ce qu’il faut pour être un hit viral de l’été. Les cinq autres pièces du EP ressemblent peut-être un peu beaucoup, harmoniquement et mélodiquement parlant, à celle-ci, mais on lui laissera le temps de fignoler le reste de son répertoire pour un éventuel album complet. C’est vrai que quand on a sous la main un ver d’oreille aussi efficace, il est difficile de l’oublier et de passer à autre chose.
Voyager transporte et réchauffe.
LANCEMENT DE L’ALBUM VOYAGER LE SAMEDI 29 MARS 2025 AU BALATTOU