Ce trio se nomme Birmani, mais le musicophile aura fort à faire pour dégoter dans son œuvre la moindre allusion à la patrie d’Aung San Suu Kyi (pour ça, faut plutôt chercher du côté de la bande à Bono). À tout prendre, cette formation aurait donc pu s’appeler « Indonési » ou « Papouasi ». Après trois microalbums portant le sceau Birmani et lancés entre l’automne 2018 et le printemps 2019, voici un recueil qu’on pourrait qualifier de complet puisqu’il totalise 33 minutes et quelques secondes de musique. Ça commence, comme chez un certain quatuor de Birmingham jadis, par une pièce qui porte le même nom que le groupe et l’album. Le rythme est diablement syncopé et les riffs fendent l’espace auditif au merlin (pas le magicien, mais l’outil de bûcheron). Ça se poursuit avec Balles de plomb, Un automne (de marde) qui nous rappelle le Jesus Christ Pose de Soundgarden – salutations à Kim Thayil –, un interlude acoustique, question de reprendre son souffle, Lac de la confusion où le tempo s’accroît, Les pieds soudés (à ton plancher) – salutations à Josh Homme et ses Reines de l’âge de pierre –, Sans savoir où l’on se calme le pompon à petites doses de Mellotron, puis enfin Alaska, long blues psychédélique lesté de plomb et d’échos, comme le Pendulous Skin de Mastodon sur Blood Mountain. Outre l’apport textuel de l’auteure Gabrielle Delamer sur trois chansons, Simon Doucet-Carrière, Antoine Lévesque-Roy et Mathieu Racine ont tout fait eux-mêmes. Félicitons-les chaudement, car cet album homonyme gonflera de bonheur le cœur de tous les musicophiles friands de sonorités stoner, métal, sludge et psychédéliques.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Orchestre du Centre national des Arts/Orchestre symphonique de Québec/Choeur Mendelssohn/Jean-Sébastien Vallée, dir. – Jacques Hétu : Symphonie no 5 op.81
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/classique occidental/classique 2024
Alexandre David – Photogrammes
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024