On le constate et on l’apprécie avec la sortie récente de Medium Plaisir, sa conceptrice Ariane Roy fait partie de cette nouvelle frange d’autrices-compositrices-interprètes en Amérique francophone, parmi lesquelles elle se distingue dès l’aube de sa carrière. On la retient car le verbe qu’elle nous suggère ne dévoile pas les maladresses inhérentes à cette langue parlée prétendument littéraire, qui trahit trop souvent une méconnaissance de base. Sans maniérisme, donc, elle use d’un québécois de bon aloi. Elle sait exprimer les scènes d’une vie intime, les pensées d’une vie intérieure mais aussi d’une vie à l’extérieur de son corps. On la retient aussi car elle fait de la bonne zizique. Avec son complice Dominique Plante (coréalisation, claviers, guits, etc), elle s’applique à maîtriser et tisser ensemble les codes du psych folk, de l’électro-pop, de la new wave et de quelques autres, sans les transgresser. Elle chante juste et bien, sa poésie est clairement conçue et exposée. Bref, c’est tout bon, Ariane Roy, musicalement éduquée de toute évidence et entourée de musiciens compétents et connaisseurs – Warren Spicer, Vincent Gagnon, PE Beaudoin, Raphaël Laliberté-Gagné, Antoine Bourque, etc. La participation d’Odile Marmet-Rochefort et Lou-Adriane Cassidy aux chants ajoutent à ce pouvoir féminin plus que tangible dans Medium Plaisir, qui sera certes parmi les meilleurs albums kebs francos sortis en 2022. Plus qu’un medium plaisir, en somme.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024
Orgone – Pleroma
Par Laurent Bellemare
Interview Afrique/Musiques du Monde
Nuits d’Afrique / Omar Sosa & Seckou Keita SUBA Trio
Par Varun Swarup
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : Eve Egoyan, piano et immersion
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain