Pays : Royaume-Uni Label : Genres et styles : indie pop / lounge Année : 2022

Arctic Monkeys – The Car

· par Stephan Boissonneault

La première chanson des Arctic Monkeys que j’ai entendue était Who the Fuck Are Arctic Monkeys, sur le microalbum du même nom. C’était violent, grossier et terriblement accrocheur. On y percevait l’influence des Strokes et des Buzzcocks, que les Arctic Monkees rajeunissaient à des fins d’écoute à très haut volume. Je n’ai jamais vraiment compris toutes les expressions et les subtilités britanniques des paroles. Or, cela m’avait aguillé vers des musiques et même des films plus actuels, en provenance de la Grande-Bretagne. Le groupe a ensuite eu de plus en plus de succès à l’étranger, toutefois, puis a fini par remplacer son style indie-alt-rock menaçant par un rock crooner-lounge, avec l’album Tranquility Base Hotel & Casino. Mon adoration s’est alors mutée en désamour.

Tranquility a été l’un des albums les plus polarisants de ma carrière de journaliste musical. Certains l’ont adoré, d’autres l’ont détesté. J’étais plutôt indifférent, après l’avoir écouté une fois et ne pas m’être souvenu d’un seul aspect à évoquer. Pour moi, c’était comme si l’album existait dans un univers parallèle où la musique n’existe que dans les ascenseurs.

Cela nous amène à leur plus récent album, The Car, toujours dans ce style rock-lounge que le leader Alex Turner a un jour adopté. Dans l’ensemble, The Car est plus réfléchi et cohérent que l’aléatoire Tranquility, mais toujours aussi peu mémorable. Il n’y a vraiment rien d’édifiant dans les chansons. Puis, ce personnage de chanteur de ballades – que Turner ne fait plus semblant de jouer, mais qu’il incarne complètement désormais – semble parfois forcé. Je ne suis pas sûr qu’il puisse le rendre convaincant, peu importe la quantité de falsettos qu’il émet. Grosso modo, ce lyrisme s’avère plutôt mince, cette esthétique et cet esprit souffrent de fadeur.

Quelques éléments instrumentaux sont stimulants, comme les arrangements de cordes et fréquences basses au synthé de Sculptures of Anything Goes. Ou encore l’orgue sur Jet Skis on the Moat, mais c’est vraiment trop peu parce qu’encore une fois, on n’y gagne rien. Ou si on y gagne quelque chose, je ne l’ai pas entendu. On y arrive presque avec Body Paint est sa presque explosion glam-rock à la ELO, à mi-parcours, mais ça finit par une ligne de guitare prévisible avec quelques fluctuations. Big Ideas et la conclusion de Hello You ont quelque chose d’ésotérique, avec l’interaction guitare et cordes, mais encore là je n’ai pas pigé vraiment.

The Car n’est malheureusement pas à la hauteur des autres albums d’Arctic Monkeys. Ce qui importe peu, car ce groupe a changé et veut manifestement faire des bandes originales de films de James Bond. Ces garçons ne sont pas bêtes; ils ont eu trop de succès et s’ennuient, ils cherchent d’autres façons de faire de la musique. Je m’attends à ce qu’ils optent pour un autre genre d’ici quelques années, tout en gagnant… et en perdant des fans.

Tout le contenu 360

Les Violons du Roy jouent l’intemporalité avec Kerson Leong : Entretien avec Laurent Patenaude

Les Violons du Roy jouent l’intemporalité avec Kerson Leong : Entretien avec Laurent Patenaude

M/NM | Les voix à suivre de Corie Rose Soumah

M/NM | Les voix à suivre de Corie Rose Soumah

Centre PHI | Cymatiques III, soirée annuelle de Kohlenstoff, sommet musique-vidéo

Centre PHI | Cymatiques III, soirée annuelle de Kohlenstoff, sommet musique-vidéo

Au sujet de la réprobation de Kendrick au Super Bowl LIX

Au sujet de la réprobation de Kendrick au Super Bowl LIX

Mois de l’histoire des Noirs | Place à la célébration pour Naya Ali

Mois de l’histoire des Noirs | Place à la célébration pour Naya Ali

IGLOOFEST | Suite et fin avec Four Tet

IGLOOFEST | Suite et fin avec Four Tet

Trois jours historiques avec Franghiz Ali Zadeh et le Quatuor Molinari à Montréal!

Trois jours historiques avec Franghiz Ali Zadeh et le Quatuor Molinari à Montréal!

IGLOOFEST | Cloonee conclut en tech-house le dernier vendredi

IGLOOFEST | Cloonee conclut en tech-house le dernier vendredi

Lukas Foss : Night Music For John Lennon

Lukas Foss : Night Music For John Lennon

TAVERNE TOUR I The Drin au Ministère

TAVERNE TOUR I The Drin au Ministère

PRO MUSICA | Sophia Shuya Liu, prochaine supravirtuose du piano à émerger de Montréal ?

PRO MUSICA | Sophia Shuya Liu, prochaine supravirtuose du piano à émerger de Montréal ?

TAVERNE TOUR I  Vibes de mauvaises garces et folie hyperpop O Patrovys

TAVERNE TOUR I Vibes de mauvaises garces et folie hyperpop O Patrovys

TAVERNE TOUR I La maternité est une explosion cacophonique

TAVERNE TOUR I La maternité est une explosion cacophonique

TAVERNE TOUR I La télécabine commence à osciller

TAVERNE TOUR I La télécabine commence à osciller

M/NM | Il teatro rosso, un hommage au Red Light montréalais

M/NM | Il teatro rosso, un hommage au Red Light montréalais

Au service d’Ennio Morricone

Au service d’Ennio Morricone

TAVERNE TOUR | Quai des brumes complet pour Tabi Yosha, DJ Moses Bélanger at Rau_Ze

TAVERNE TOUR | Quai des brumes complet pour Tabi Yosha, DJ Moses Bélanger at Rau_Ze

TAVERNE TOUR | Chandra, La Sécurité, The Gories… taverne tour de maître !

TAVERNE TOUR | Chandra, La Sécurité, The Gories… taverne tour de maître !

TAVERNE TOUR | Quand il pleure, il est content… et nous aussi

TAVERNE TOUR | Quand il pleure, il est content… et nous aussi

TAVERNE TOUR | The Drin, distraction4ever, anarchie… darkwave

TAVERNE TOUR | The Drin, distraction4ever, anarchie… darkwave

Montréal / Nouvelles Musiques | Éclats sur le geste… et le Karlax!

Montréal / Nouvelles Musiques | Éclats sur le geste… et le Karlax!

ONJM | Malika Tirolien réinvente HIGHER avec un orchestre complet

ONJM | Malika Tirolien réinvente HIGHER avec un orchestre complet

TAVERNE TOUR | Prewn en salopette, VioleTT Pi en feu

TAVERNE TOUR | Prewn en salopette, VioleTT Pi en feu

TAVERNE TOUR | Par une froide nuit de février

TAVERNE TOUR | Par une froide nuit de février

Inscrivez-vous à l'infolettre