Pays : Canada Québec Label : Analekta Genres et styles : classique occidental / période classique Année : 2021

Andrew Wan, Charles Richard-Hamelin – Beethoven : Sonates pour violon et piano nº 4, 9 & 10

· par Alexandre Villemaire

Andrew Wan, violon solo à l’Orchestre symphonique de Montréal et Charles Richard- Hamelin, reconnu comme un des meilleurs pianistes de sa génération, parachèvent avec cet album  leur enregistrement de l’intégrale des sonates pour piano et violon de Beethoven, projet qui a débuté en 2018. Le premier volume de cette série intégrale a d’ailleurs été considéré comme l’un des meilleurs albums classiques de cette année-là par Radio-Canada. Le présent album met à l’honneur les sonates n4, n9 et n10.

Composé parallèlement à la Sonate no 5 en fa majeur op. 24 dite « Le Printemps » et contemporaine de la Première symphonie du compositeur, la Sonate n4 en la mineur, op. 23 se distingue par son écriture pianistique fine et épurée où les lignes mélodiques du piano faisant entendre parfois une seule voix donnent l’impression d’une texture de trio à cordes. Cela est particulièrement vrai dans le premier mouvement, Presto, d’une vive énergie où dès les premiers accords, le tapis harmonique mis en relief par le jeu de Wan, nous donne l’impression fantomatique d’un troisième instrumentiste.

La Sonate n9 en la majeur, op. 47 aurait dû nous parvenir sous le nom de Sonate Bridgetower, telle que dédicacée par Beethoven à l’intention du violoniste anglais afro-descendant avec qui il l’a créé en 1803. Un différend avec l’interprète amena Beethoven à retirer le nom de Bridgetower pour la dédier à son ami Rodolphe Kreutzer qui, ironiquement, ne la joua jamais, la trouvant « inintelligible ». Point confuse, cette sonate est une compétition musicale de virtuosité qui met pleinement en valeur la technique rigoureuse de Wan et le jeu habile d’Hamelin qui entremêlent leur ligne musicale et font dialoguer énergiquement leurs instruments, notamment dans le fougueux troisième mouvement. Concluant ce voyage, la Sonate no 10 en sol majeur, op. 96 se distingue par son changement de dynamique relativement aux deux précédentes avec un lyrisme intérieur et des textures harmoniquement nuancés dans les deux premiers mouvements avant de laisser place à un Scherzo contrasté et une finale en thème et variations chantante et mordante.

Impeccable du début à la fin, à l’écoute l’un de l’autre et uni dans une expression cohérente de multiples dynamiques et nuances, le duo de choc que forme Andrew Wan et Charles Richard-Hamelin livre avec brio la marchandise et nous laisse espérer qu’une telle collaboration continuera.

Tout le contenu 360

Mundial Montréal |  Zale Seck et les percussions qui chantent

Mundial Montréal |  Zale Seck et les percussions qui chantent

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Mon Doux Saigneur – Du soleil dans l’oeil

Mon Doux Saigneur – Du soleil dans l’oeil

Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !

Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !

Mundial Montréal | Viik, bourrasque polaire !

Mundial Montréal | Viik, bourrasque polaire !

Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !

Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !

André Leroux – Échanges Synaptiques

André Leroux – Échanges Synaptiques

Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf

Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero

Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose

Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose

Culture Cible en très mauvaise posture

Culture Cible en très mauvaise posture

Tryptique

Tryptique

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Bryn Roberts – Aloft

Bryn Roberts – Aloft

Inscrivez-vous à l'infolettre