Dancing With Love pourrait aussi bien s’intituler Douze nuance d’amour (Twelve Shades of Love), car chacune des pièces de l’album est un illustration d’un amour type : l’amour déçu, l’amour parfait, l’amour charnel, l’amour spirituel et transcendant, etc. Le style musical varie d’un à l’autre même si des traits communs servent de lien cohésif pour l’ensemble du cycle.
Ces traits prennent la forme de lignes vocales et mélodiques fortement inspirées du chant traditionnel persan, d’un support harmonique résolument tonal et d’une orchestration finement détaillée, très épurée. Celle-ci inclut des instruments occidentaux, certes, mais aussi des instruments traditionnels comme le tombak, le daf et le tar.
Afarin Mansouri, qui est irano-canadienne, chante elle-même et fort bien ses partitions, fusionnant un mezzo classique agréable incluant des aigus convaincants, et une voix ‘’populaire’’ bien équilibrée. Il y a aussi un éloquent ténor, Milad Bagheri, dont la belle voix me rappelle un peu celle de Kiya Tabassian de l’ensemble Constantinople à Montréal La compositrice est habituée au mélange des genres savants d’Est et d’Ouest. Elle a écrit des opéras infusés par cette mixité et souvent créés par l’excellent Tapestry Opera à Toronto.
Thin Edge Music Collective est un groupe torontois spécialisé en nouvelle musique.
Dancing With Love est un album qui sort substantiellement de l’espace de jeu habituel de l’étiquette Centredisques/Centrediscs. Celle-ci présente plutôt du répertoire canadien pour orchestre symphonique, orchestre de chambre ou solistes de style spécifiquement occidental, en général. Bien que cette proposition ressemble beaucoup plus à un produit dit de ‘’World Music’’, ou encore d’arrangements de chansons folkloriques, on ne lui en voudra pas d’avoir accordé son attention cette fois à une artiste originale et une voix très intéressante de la musique canadienne d’aujourd’hui. J’avoue que j’aimerais beaucoup entendre ses opéras, afin de faire une comparaison et voir si l’inclusion de techniques et de sonorités savantes contemporaines et occidentales s’y fait plus prégnante. Pour l’instant, je suis assez séduit pour être curieux du reste de son catalogue. Vous le serez probablement aussi, surtout si les sonorités non-occidentales vous attirent autant que moi.