L’auteur-compositeur américain Mark Kozelek, mieux connu en tant que fondateur du groupe Red House Painters et leader de la formation Sun Kil Moon, est de retour avec sa voix gutturale et ses textes impressionnistes empreints d’une certaine misanthropie mélancolique. Cette fois-ci, il est accompagné des musiciens Ben Boye et Jim White (batteur de la formation Dirty Three) avec qui il avait déjà collaboré en 2017 sur un album majoritairement improvisé. Le trio nous propose ici de longues pièces langoureuses qui font souvent plus d’une dizaine de minutes, aux arrangements délicats mêlant piano, guitare et percussions, permettant à la voix de Kozelek de rayonner à l’avant-plan. Les textes du chanteur sont toujours aussi personnels et littéraires, faisant référence à la culture populaire (de Justin Timberlake à Marlon Brando en passant par Tupac et Jack Kerouac) et aux détails banals et universels du quotidien. Un album qui n’est pas sans rappeler la poésie du mouvement beat, alors que Kozelek livre ses longs textes (parfois un peu décousus) à mi-chemin entre le chant et le spoken word.
Tout le contenu 360
Interview latino/americana/folk
Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero
Par Frédéric Cardin
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/blues mandingue/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabeth Saint-Gelais – Infini
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/Experimental/expérimental / contemporain/Musique contemporaine
Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte
Par Frédéric Cardin
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Critique d'album hip-hop/jazz 2024
Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview classique
Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt
Par Alexandre Villemaire
Interview hip-hop/jazz