Le producteur de disques, compositeur de films, musicien, arrangeur et ingénieur David Baron est un collectionneur passionné de synthétiseurs analogiques et de matériel d’enregistrement vintage, qui a travaillé avec des artistes tels que The Lumineers, Lenny Kravitz, Four Tet et Lana Del Rey. Sur son nouvel album The ARP 2500 sorti le 17 novembre via Here & Now Recordings, l’emblématique synthétiseur vintage ARP 2500, connu sous le nom de « légende du clavier », a été la seule source sonore utilisée tout au long du processus, afin de préserver la gloire originale de ce rare instrument modulaire analogique monophonique dans un environnement moderne.
Conçu par un ingénieur de la NASA sur un modèle d’ordinateur analogique, et non par un musicien, le synthétiseur a été lancé commercialement en 1970, mais il a été principalement vendu aux universités et aux laboratoires de son, car les modules du 2500 étaient réputés pour être un peu difficiles à utiliser.
Son nouveau titre The Plan est plus percutant et plus rythmé que City of Nerves et Distance of Time, et rappelle davantage une scène de poursuite dans le jeu vidéo Cyberpunk 2077.
Les sons exaltants de l’ARP 2500 nous transportent dans le cyberespace d’un futur dystopique, fait d’améliorations cybernétiques, de communications intergalactiques, de réseaux neuronaux et de consciences stockées sur des biopuces cybernétiques. La quête créative de David Baron aboutit à une entreprise vraiment gratifiante et passionnante, au point de se poser une question étrange : et si la prochaine grande technologie était en fait une très vieille technologie ?
Découvrez la vidéo de The Plan ici :
A portion of the proceeds from the sale of the album go to the ARP Foundation.