Dès que j’ai entendu le single autonome du groupe prog psych expérimental montréalais Atsuko Chiba, « Quick Infant Guilt », j’ai eu envie de plus de hip-hop, de plus de hip-hop sous leur lentille kaléidoscopique assombrie.
Le chanteur/guitariste/synthétiseur Karim Lakhdar a dû entendre mon désir, ou peut-être a-t-il toujours su qu’il voulait cracher des rimes, car il propose maintenant sa version du genre avec son projet solo, Boutique Feelings, devenant ainsi le tout premier artiste hip-hop de Mothland.
Aujourd’hui, nous sommes accueillis par son premier single « Sundried Autumn », un titre qui ressemble un peu à la rencontre entre A Tribe Called Quest et Mogwai, si le leader était Zack de la Rocha de Rage Against The Machine. La chanson s’apparente à du trip-hop psychédélique mais contient quelques échantillons de boom-bap classique. C’est bizarre, mais pas trop pour un auditeur de hip-hop occasionnel, et il y a suffisamment d’instrumentation intéressante pour maintenir l’intérêt. L’élan thématique se concentre sur la nécessité de faire ses preuves auprès des masses et de soi-même – un début parfait pour dire « Je suis nouveau, et je suis là pour rester ».
Photo by Aabid Youssef
« Sundried Autumn » est accompagné d’un clip vidéo trippant composé d’images générées par l’IA, d’un kaléidoscope 3D et d’effets analogiques, montés par le batteur fou d’Atusko Chiba et projectionniste extraordinaire, Anthony Piazza. Comme pour chaque sortie de Mothland, il est prévu de sortir des singles de suivi et un premier EP de Boutique Feelings dans le courant de l’année prochaine.