acadie / alt country / americana / country

Les Hay Babies – Some People

par Stephan Boissonneault

Le trio folk-rock acadien Les Hay Babies a sorti son quatrième album, Tintamarre, en octobre dernier sous l’étiquette Simone Records et prévoit maintenant une grande tournée canadienne de mars à octobre. Pour lancer les festivités à venir, ils ont sorti un nouveau clip pour le titre anglophone de l’album « Some People ». Sur un fond de country rock honky tonk, « Some People » s’adresse à ceux qui bougent, plus précisément à ceux qui cherchent quelque chose, qu’ils se rendent à Los Angeles pour tourner des films, à Bruxelles ou Dublin pour boire une bière, ou à Nashville pour devenir une star. Mais comme le chantent les filles, où que vous alliez, n’oubliez pas d’où vous venez. Vous pouvez courir après la célébrité ou rester loin de la grande ville. Quoi qu’il en soit, vos racines vous suivent partout.

Les Hay Babies I Elizabeth Landry

Le clip d’Elizabeth Landry est très inspiré des années 70. On y voit un homme (Antoine Bourque) danser dans son sous-sol américain, s’imaginant une vie meilleure, tandis que sa mère (Suzanne Morin) lui demande ce qui se passe. Elle se joint aussitôt à la danse. Avec des références à Alan Jackson et à The Buffet, on a du mal à imaginer que cette chanson provienne de femmes acadiennes du Nouveau-Brunswick…

psych-punk

SAMWOY ft. Virginie B – Simon Says

par Stephan Boissonneault

On attendait le nouveau SAMWOY depuis la sortie de son single « Poison », en novembre dernier, et il sort de sa tanière avec un nouveau single déchirant intitulé « Simon Says ». Mais cette fois, il a collaboré avec la visionnaire québécoise de l’alt-pop, Virginie B. Sous un déluge de guitares rouges frénétiques, SAMWOY et Virginie B (qui joue le rôle d’une amante apathique et méprisante) chantent les pulsions nihilistes exacerbées par le malfaisant Simon.

Voyez-vous, Simon contrôle la vie de Sam depuis le premier jour et l’utilise comme catalyseur de sa propre disparition. SAMWOY peut exprimer les problèmes bien réels auxquels il a été confronté.

Mais il n’est pas nécessaire que ce soit plus profond qu’un tube psych-punk chaotique ; Essayez simplement d’échapper aux « da da da das » accrocheurs, et c’est précisément ce qu’exprime le clip d’Elizabeth Martineau. On y découvre une succession d’images superposées mettant en scène SAMWOY, Virginie B aux cheveux roses (et une brève apparition à la guitare solo d’Ev Bird) dans différentes tenues sous un éclairage tamisé et sporadique. On se croirait parfois dans un film d’horreur art et essai de Kevin Smith, avec une intrigue qui prend tout son sens après quelques joints.

« Simon Says » s’accompagne également d’une annonce importante de SAMWOY : la sortie, le 30 mai, de son deuxième album, Even Sad Boys Like To Have Fun. Sorti chez Hidden Ship Records, Even Sad Boys Like To Have Fun promet une direction cinématographique plus ambitieuse pour SAMWOY, croisant des genres comme le caméléon sonique.

indie pop / indietronica

Logo – Glass

par Stephan Boissonneault

Pourrons-nous jamais revenir en arrière ? À l’époque où le président d’un pays ne menaçait pas d’en annexer un autre, où les reportages sur les guerres n’étaient pas la norme ? Quelle que soit l’époque à laquelle vous souhaitez remonter, « Glass », le premier single du groupe Logo de Los Angeles, vous plonge dans une atmosphère insondable, profonde et entraînante.

Le morceau démarre sur un rythme drum ‘n’ bass aux accents trip-hop, agrémenté d’une ligne de piano des années 90 et d’un crochet vocal R&B accrocheur : « thinking of running away » (penser à s’enfuir). Il se transforme rapidement en un banger indie pop brumeux. Des guitares post-punk pailletées et imbibées de réverbération s’infiltrent dans le morceau, plongeant même parfois dans le shoegaze, jusqu’à ce que la voix éthérée de Logo la ramène en arrière. En moins de trois minutes, la chanson contient une quantité incroyable de textures et de mouvements.

Le clip vidéo reflète cette énergie nostalgique, ressemblant à une vidéo amateur des années 90. Des souvenirs tremblants et collés clignotent sur des images animées de plages et d’arbres. Pendant une fraction de seconde, on voit la créatrice, Lauren Gold, sourire à la caméra dans un noir et blanc délavé. L’ensemble de la vidéo donne l’impression de feuilleter un album photo personnel à la vitesse de l’éclair.

Gold, déjà connu sur les scènes DJ de Los Angeles et de New York, anime également une émission sur KCHUNG Radio à Los Angeles. En tant que Logo, ils promettent encore plus de beats indietronica agités à l’avenir.

mutant-disco / post-punk

CDSM – This Is My New Hell

par Stephan Boissonneault

CDSM, les monstres du death disco alternatif d’Atlanta, sont de retour avec un nouveau single enflammé et palpitant intitulé « This Is My New Hell ». Commençant par une ligne de synthétiseur staccato en mutation qui semble être jouée dans une maison disco allemande gothique, nous sommes plongés dans l’obscurité satirique sans aucune échappatoire en vue. Il y a ensuite une folie de charleston distordu et ce qui ressemble à une cloche à vache montée à 11, avant qu’une guitare industrielle lourde (pensez à Ministry) ne se mette en marche. Pour ajouter à l’univers diabolique de CDSM, nous avons bien sûr droit à un travail de synthétiseur en dents de scie. C’est exactement le type de carnage sonore que CDSM nous a laissé avec leur premier EP, Hell Stairs, sorti en 2022.

CDSM est un groupe qui compte plusieurs chanteurs et instrumentistes, ce qui fait que la moitié du groupe chante de façon paranoïaque et que les autres chantent en arrière-plan. Pendant l’outro de la chanson, tout le monde scande sinistrement « This Is My New Hell », ce qui donne à la chanson une fin méprisante.

La chanson se suffit à elle-même en tant que banger post-punk néfaste, mais la vidéo qui l’accompagne, réalisée par Slayton Ccinner, mérite qu’on en parle. À l’aide d’un écran vert et d’une animation de type jeu vidéo du début des années 2000, nous voyons les membres de CDSM plonger d’un match de basket délirant dans les fosses de l’enfer qu’ils se sont construites, alors que des démons animés font ce que font les démons. Le travail d’animation ressemble à un mélange de Spy Kids 3D et de Doom à l’ancienne et ajoute à l’atmosphère de plaisanterie infernale recherchée par le CDSM. Le seul ingrédient qui manque à ce morceau est le saxophone, mais CDSM l’a déjà en réserve avec son prochain album Convertible Hearse, qui sortira en mai sur Mothland et Exag’ Records.

Gros week-end en perspective !

par Rédaction PAN M 360

Jeudi, vendredi, samedi jusqu’aux petites heures, le Taverne Tour se veut l’événement hivernal montréalais des musiques émergentes, gracieuseté de nos collègues de Mothland, qui programment aussi le Festival de musique émergente en Abitibi, pour ne nommer que cette initiative. Voilà un week-end pour s’éclater à fond !

classique / expérimental / contemporain / jazz / musique du monde / Musique traditionnelle

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

par Rédaction PAN M 360

Ce dimanche 2 février, 15h, le Conseil québécois de la musique (CMQ) présente le 28 Gala des Prix Opus. Pas moins de 32 prix seront décernés aux artistes dans les domaines de la composition, l’interprétation, diffusion et autres pratiques inhérentes aux musiques de concert. Les Prix Opus ne récompensent donc pas que ladite musique classique occidentale, mais aussi le jazz, les musiques expérimentales, contemporaines ou traditionnelles. Ainsi, le Gala sera retransmis sur cet écran. Soyez aux aguets dès 15h !

Publicité panam
Publicité panam
art-pop / glam rock / indie pop / rock / synth-glam

Art d’Ecco – True Believer

par Stephan Boissonneault

Art d’Ecco, le merveilleux auteur-compositeur de glam pop indie, est de retour avec un nouveau son et une nouvelle ambiance, plus sombre et démoniaque avec ce single True Believer. Le titre ressemble parfois à une chanson profonde des Bee Gees, mélangée à Sparks et à une production plus moderne, sous un orchestre de glam rock.

C’est un morceau intensément accrocheur que l’on a envie de réécouter quelques secondes après l’avoir écouté. Le titre est également accompagné d’un clip d’inspiration horrifique qui suit le voyage du Serene Demon, l’alter ego d’Art, alors qu’il tourmente l’esprit d’Art jusqu’à la transformation maximale du clip, qui met en scène Art dans un look gothique entièrement noir, dansant sur une table dans une maison néo-centenaire. Comme la plupart des tenues d’Art d’Ecco, cette vidéo ne déçoit pas.

True Believer est un extrait du prochain album d’Art d’ECCO, Serene Demon, qui sortira le jour de la Saint-Valentin sur le label Paper Bag Records.

americana / country-blues / country-rock

Evan Williams – Ride On

par Stephan Boissonneault

Le nouveau single d’Evan Williams, auteur-compositeur-interprète du Kentish, sonne comme un Johnny Cash réincarné, mélangé à Nick Cave et à une pincée de Hank Williams III. Avec un nouveau lick Americana grinçant et une précision de batterie motorisée, « Ride On » ressemble à l’un de ces vieux disques de country perdue où le chanteur se lamente sur une personne mythique perdue dans l’histoire.

Le clip vidéo présente également un retour dans le passé avec le Sinclair C5, le premier véhicule électrique commercialisé, qui est en fait un kart avec de la vitesse. Williams se promène avec son groupe, dans leurs Sinclair C5, tandis que des coupes d’une vidéo de film lo-fi sont intercalées tout au long de la chanson.

Ride On est un extrait du prochain album de Williams, The View From Halfway Down, qui sortira en avril sur le label Strap Originals de Peter Doherty. Il s’agit d’un album de passage à l’âge adulte qui raconte mes premiers pas dans la vie d’adulte et mes réflexions sur l’avenir.

Creative Mood: Adib Alkhalidey cause avec Sasha Ömer

par Saha Ömer

PAN M 360 innove encore, cette fois en hébergeant l’excellent balado de notre nouveau collaborateur, Sasha Ömer. Nous avons convenu ensemble que son balado Creative Mood s’inscrit parfaitement dans notre offre éclectique et experte, dont l’objet essentiel d’élever votre expérience mélomane.

Reconnu pour son concept de « mise à nu de chansons », Sasha Ömer plonge dans le processus créatif de ses invités à travers des conversations sincères et profondes. Ces échanges dévoilent des moments marquants de leur parcours et mettent de l’avant l’humain derrière l’artiste. Pour Sasha, aller à la rencontre de l’autre, c’est mieux se comprendre soi-même. La quête de sens est centrale dans ses échanges, c’est dans cet esprit que les conversations se déroulent.

Depuis 2020, ce podcast cumule près de 100 épisodes parfois assortis d’événements devant public, notamment au Festival MURAL, où il s’entretient avec des muralistes de réputation internationale.

Il compte parmi ses invités : Adib Alkhalidey, Jorane, Lou-Adriane Cassidy, Pony, Elliot Maginot, Matt Holubowski, Karina Gauvin, Gayance, Robert Robert et Alexandre Désilets.Fans de conversations sincères, intimes et révélatrices, ce podcast est pour vous.

Voici donc le premier balado Creative Mood, diffusé sur PAN M 360. Sasha Ömer y interviewe Adib Alkhalidey.

POUR ACCÉDER AU COMPTE YOU TUBE DE CREATIVE MOOD C’EST ICI

expérimental / contemporain / jazz / trad québécois

Le Vent du Nord et L’Oumigmag, rencontre au champ gauche: ze film !

par Rédaction PAN M 360

Un des mandats de PAN M 360 est de faire découvrir les musiques de création à travers les rencontres. Une des plus réussies depuis la mise en ligne de la plateforme en 2020 réunit Le Vent du Nord, vaisseau-phare du trad québécois et L’Oumigmag, formation jazz menée par Sébastien Sauvageau et très ouvertes à différentes influences, dont le minimalisme américain et… le trad québécois ! C’est pourquoi Alain Brunet a entrepris de réunir les deux formations pour une véritable rencontre de création. En voici le film tourné au Studio 110 des Studios de Rouen et réalisé par Sylvain Marotte, voilà qui complète notre triptyque Vent du Nord en guise de charnière entre 2024 et 2025. Bonne année !

Alternative / hip-hop alternatif / trip-hop

Boutique Feelings – Sundried Autumn

par Stephan Boissonneault

Dès que j’ai entendu le single autonome du groupe prog psych expérimental montréalais Atsuko Chiba, « Quick Infant Guilt », j’ai eu envie de plus de hip-hop, de plus de hip-hop sous leur lentille kaléidoscopique assombrie.

Le chanteur/guitariste/synthétiseur Karim Lakhdar a dû entendre mon désir, ou peut-être a-t-il toujours su qu’il voulait cracher des rimes, car il propose maintenant sa version du genre avec son projet solo, Boutique Feelings, devenant ainsi le tout premier artiste hip-hop de Mothland.

Aujourd’hui, nous sommes accueillis par son premier single « Sundried Autumn », un titre qui ressemble un peu à la rencontre entre A Tribe Called Quest et Mogwai, si le leader était Zack de la Rocha de Rage Against The Machine. La chanson s’apparente à du trip-hop psychédélique mais contient quelques échantillons de boom-bap classique. C’est bizarre, mais pas trop pour un auditeur de hip-hop occasionnel, et il y a suffisamment d’instrumentation intéressante pour maintenir l’intérêt. L’élan thématique se concentre sur la nécessité de faire ses preuves auprès des masses et de soi-même – un début parfait pour dire « Je suis nouveau, et je suis là pour rester ».

Photo by Aabid Youssef

« Sundried Autumn » est accompagné d’un clip vidéo trippant composé d’images générées par l’IA, d’un kaléidoscope 3D et d’effets analogiques, montés par le batteur fou d’Atusko Chiba et projectionniste extraordinaire, Anthony Piazza. Comme pour chaque sortie de Mothland, il est prévu de sortir des singles de suivi et un premier EP de Boutique Feelings dans le courant de l’année prochaine.

N NAO – Pleine Lune

par Stephan Boissonneault

Naomie de Lorimier, mieux connue sous le nom de l’auteure-compositrice pop expérimentale N NAO, s’est mise à l’électro avec son dernier single « Pleine Lune », un synthétiseur à l’autotune flippante. Le 15 novembre n’est pas une coïncidence puisqu’il s’agit en fait d’une pleine lune, et cette suite du bop dance fragmenté « Corps » semble devoir se réverbérer sur les murs de la SAT lors d’une soirée MUTEK énergique à 3 heures du matin.

Inspiré d’un essai sur les femmes dans le cinéma intitulé The Monstrous-Feminine (parce que rien n’est jamais simple avec N NAO), « Pleine Lune » a une qualité post-humaine, suivant l’histoire de l’amour d’une femme cyborg pour la nature. N NAO ajoute même quelques cris et chuchotements pour un effet atmosphérique.

Le single est accompagné d’une vidéo de Charline Dally sur des images analogiques, qui donne parfois l’impression d’être dans l’univers de A Scanner Darkly de Phillip K. Dick, réalisé en rotoscopie.

Inscrivez-vous à l'infolettre