L’équipe de PAN M 360 est très présente à la Virée classique, présentée par l’OSM. Sur le terrain, dans les activités gratuites et les concerts en salle, Alain Brunet, Alexis Desrosiers-Michaud et Alexandre Villemaire rendent compte de ce qu’ils ont vu et entendu aux concerts présentés à Montréal jusqu’au 18 août.
L’orchestre Mezghena de Montréal réunit plus de cinquante instrumentistes, dont une majorité de musiciennes et solistes de sexe féminin.
Étonnant ? Pour la mère d’une des instrumentistes, il semble que ce soit une pratique répandue. Wow ! Chose certaine, la déclinaison montréalaise de l’idée d’un orchestre de musique arabo-andalouse de type algérois, sous-genre d’un genre mis au point à l’époque où l’Afrique du Nord et la péninsule ibérique étaient liées politiquement et culturellement, implique la participation plus que paritaire des femmes au sein de l’orchestre – oudistes, bouzoukistes, violonistes, percussionnistes, chanteuses, etc. vendredi au Complexe Desjardins, on devinait que les interprètes n’étaient pas tous professionnels, le niveau d’exécution n’en était pas moins acceptable, voire étonnamment bon. Chanteuses et chanteur se sont tour à tour exprimés avec cet orchestre de grande taille, rien de moins. Sous la direction de Sid Ali Mohand Arab, éduqué musicalement à Alger et donc spécialiste de musique classique arabe et arabo-andalouse, l’orchestre Mezghena de Montréal est un bijou de l’immigration maghrébine au Québec. De prime abord, il attire la population maghrébine locale mais aussi tous les mélomanes venus explorer gratuitement la Virée classique de l’OSM 2024. C’est ainsi qu’une ville inclusive s’enrichit de sa culture locale venue d’ailleurs. Belle découverte !
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE SUR L’ENSEMBLE MEZGHENA , C’EST ICI