L’Orchestre FILMharmonique, sous la direction de Francis Choinière, ainsi que le Chœur des Mélomanes, ont rendu un court et doux hommage au prolifique Ennio Morricone à la Maison Symphonique le soir du 8 février. La sélection comprenait divers thèmes de films tels que Cinema Paradiso, The Untouchables, ainsi que les classiques Westerns Spaghetti tels que The Good, the Bad, and the Ugly, A Fistful of Dollars, et cetera.
Parmi les moments forts de la soirée, citons le contrôle dynamique de la soprano Myriam Leblanc sur les notes les plus élevées ; un moment amusant pour Lévy Bourbonnais, qui s’est avancé au centre de la scène en jouant de l’harmonica, vêtu d’un poncho et du chapeau de cow-boy obligatoire ; la trompette puissante d’Henri Ferland ; et le final grandiose de « L’extase de l’or ».
J’admets que la soirée contenait quelques sélections que j’ai trouvées un peu « carrées » ou peu émouvantes. Cependant, je reconnais que, d’une part, je n’étais pas toujours familier avec le film associé à un morceau donné et donc probablement moins investi émotionnellement ; et d’autre part, Ennio Morricone a littéralement écrit des centaines de partitions au cours de sa vie, et en tant que tel, chaque thème ne peut pas être un chef-d’œuvre.
Quoi qu’il en soit, il ne s’agit pas d’une condamnation de l’orchestre ou du chœur, qui ont joué solidement et efficacement, et ont offert une soirée musicale agréable.