fado

PAN M 360 au FIJM 2024 | Ana Moura, reine du fado

par Michel Labrecque

Sculpturale, entièrement vêtue de rouge, Ana Moura s’est présentée comme la reine du fado portugais qu’elle est, sous les acclamations de la salle, en grande partie lusophone. 

Qu’on aime ou pas le fado, cette musique traditionnelle portugaise qui est l’équivalent du blues, la dame de 44 ans a une voix puissante, profonde, hors normes, qui laisse émaner des sentiments profonds, souvent de la tristesse, qui est le propre du genre.

Avec son trio de musiciens (batterie, basse, guitare portugaise), elle s’est d’abord lancée dans le fado plus traditionnel, avant de nous faire lentement basculer dans son nouvel univers musical, plus teinté de sons africains et électroniques, avec des tonalités et des rythmes qui rendent la musique plus intéressante.

Après trois chansons, Ana Moura nous a adressé la parole, très longuement, en anglais, langue de compromis, puisqu’elle nous a expliqué en français qu’elle ne parle pas bien français. Il y a des gens qui détestent quand un-e artiste parle trop, parce que ça casse le rythme. Mais Ana voulait vraiment nous faire entrer dans son univers et nous le faire comprendre. 

Elle nous a raconté la genèse de son dernier disque Casa Guilhermina, la maison qui porte le prénom de sa grand-mère, qui est d’origine angolaise, tout comme sa mère. Enfant, elle écoutait sans cesse de la Semba angolaise (pas la Samba brésilienne). Elle nous a raconté que cet album est imprégné de ces rythmes et d’autres musiques régionales du Portugal, très importants pour elle. 

Elle a également dédié une chanson qu’elle a écrite pour Prince, oui celui de Minneapolis, qui lui avait déjà affirmé qu’il voulait produire sa musique.

Durant toute la performance, les trois musiciens étaient accompagnés par des synthés, de l’accordéon, du violon et des voix de soutien enregistrées. C’est comme si nous avions eu droit à la version petit budget du spectacle.

Malgré quelques réserves, il est difficile de douter de l’authenticité de la chanteuse portugaise, qui cherche, avec d’autres compatriotes, à diversifier la musique lusophone actuelle. Et à la partager sur la planète.

Mes deux voisines de siège portugaises avaient des yeux lumineux et bougeaient sans arrêt. À la fin du concert, les acclamations fusaient.

Tout était dit.

crédit photo: @rousseaufoto pour le FIJM

Publicité panam
Publicité panam

Tout le contenu 360

Nuits d’Afrique 2024 | Plus qu’un « fils de »… voici Kirá!

Nuits d’Afrique 2024 | Plus qu’un « fils de »… voici Kirá!

Les Gilsons ont conquis les cœurs des Montréalais

Les Gilsons ont conquis les cœurs des Montréalais

PAN M 360 au FIJM 2024 | George Coleman à l’Upstairs, le pari d’un quasi nonagénaire

PAN M 360 au FIJM 2024 | George Coleman à l’Upstairs, le pari d’un quasi nonagénaire

PAN M 360 au FIJM 2024 | Makaya McCraven devenu tête d’affiche

PAN M 360 au FIJM 2024 | Makaya McCraven devenu tête d’affiche

PAN M 360 AT FIJM 2024 | Fred Hersch, l’un des pianistes de jazz les plus appréciés de notre époque

PAN M 360 AT FIJM 2024 | Fred Hersch, l’un des pianistes de jazz les plus appréciés de notre époque

PAN M 360 au FIJM 2024 | Erick the Architect, visite guidée à Brooklyn

PAN M 360 au FIJM 2024 | Erick the Architect, visite guidée à Brooklyn

PAN M 360 au FIJM 2024 | L’Éclair helvète

PAN M 360 au FIJM 2024 | L’Éclair helvète

PAN M 360 au FIJM 2024 | Melanie Charles, Bushwick pur jus

PAN M 360 au FIJM 2024 | Melanie Charles, Bushwick pur jus

PAN M 360 au FIJM 2024 | Benny Green à l’Upstairs, le grand luxe !

PAN M 360 au FIJM 2024 | Benny Green à l’Upstairs, le grand luxe !

PAN M 360 au FIJM 2024 | Apashe avec grand orchestre, tout simplement grandiose

PAN M 360 au FIJM 2024 | Apashe avec grand orchestre, tout simplement grandiose

PAN M 360 au FIJM 2024 | Retour sur scène réussi pour KROY

PAN M 360 au FIJM 2024 | Retour sur scène réussi pour KROY

PAN M 360 au FIJM 2024 | Ça danse dans la Wilfrid avec Pink Martini

PAN M 360 au FIJM 2024 | Ça danse dans la Wilfrid avec Pink Martini

PAN M 360 au FIJM 2024 | Le cérémonial haïtien de Jowee Omicil

PAN M 360 au FIJM 2024 | Le cérémonial haïtien de Jowee Omicil

PAN M 360 au FIJM 2024 | Tevet Sela – Sweet Tears

PAN M 360 au FIJM 2024 | Tevet Sela – Sweet Tears

PAN M 360 au FIJM 2024 | Erick the Architect – I’ve Never Been Here Before

PAN M 360 au FIJM 2024 | Erick the Architect – I’ve Never Been Here Before

PAN M 360 au FIJM | Charlotte Day Wilson au tableau principal

PAN M 360 au FIJM | Charlotte Day Wilson au tableau principal

PAN M 360 au FIJM 2024 | Fred Hersch – Silent, Listening

PAN M 360 au FIJM 2024 | Fred Hersch – Silent, Listening

PAN M 360 au FIJM 2024 | Dominique Poirier, à suivre de près

PAN M 360 au FIJM 2024 | Dominique Poirier, à suivre de près

PAN M 360 au FIJM 2024 | Ana Moura, reine du fado

PAN M 360 au FIJM 2024 | Ana Moura, reine du fado

PAN M 360 au FIJM 2024 I Killer Mike déballe son gospel

PAN M 360 au FIJM 2024 I Killer Mike déballe son gospel

PAN M 360 at FIJM 2024 | Les Moontunes – Elephant Wizard

PAN M 360 at FIJM 2024 | Les Moontunes – Elephant Wizard

PAN M 360 au FIJM 2024 | Thee Sacred Souls ont conquis de nouvelles âmes

PAN M 360 au FIJM 2024 | Thee Sacred Souls ont conquis de nouvelles âmes

PAN M 360 au FIJM 2024 | Georgia Anne Muldrow, créature de l’au-delà

PAN M 360 au FIJM 2024 | Georgia Anne Muldrow, créature de l’au-delà

PAN M 360 au FIJM | Ana Moura – Casa Guilhermina 

PAN M 360 au FIJM | Ana Moura – Casa Guilhermina 

Inscrivez-vous à l'infolettre