jazz / salsa

PAN M 360 au FIJM 2024 | Audrey Ochoa Quartet, du groove convaincant

par Vitta Morales

Le quartette d’Audrey Ochoa a donné une prestation très convaincante hier soir sur la scène du Pub Molson. Parmi les points forts du spectacle, on retrouve plusieurs extraits de son dernier album The Head of a Mouse qui a fort bien reçu ici à PAN M 360. La formation en quartette a notamment permis d’obtenir des versions plus épurées, mais tout de même efficaces, de ces chansons. De plus, Ochoa a montré son talent de chanteuse en interprétant « I want you back » des Jackson 5. Cependant, quelques éléments ont empêché à ce bon spectacle d’être un excellent spectacle. 

Lorsqu’elle plaisante avec la foule, Ochoa semble plutôt maladroite. Sa voix trahit également une certaine nervosité qui affecte l’ambiance de son spectacle. (A-t-on oublié de lui dire que le Festival international de Jazz de Montréal était l’un des endroits les plus joyeux au monde ?)

Cette nervosité, heureusement, semble complètement oubliée dès qu’Ochoa commence à parler à travers son instrument. Lorsqu’elle joue en solo, on voit qu’elle a une confiance en elle qui est viscérale ; il serait bon qu’elle maintienne cette confiance.

Un autre point faible à mes yeux était l’utilisation de partitions sur scène par certains musiciens. Je n’ai pas eu l’impression qu’ils étaient absolument dépendants de leurs partitions, mais le fait qu’elles soient visibles, tout comme les lutrins, a créé une barrière entre le public et l’interprète. J’ai eu l’impression d’assister à une répétition de haut niveau de compositions intéressantes et qu’il manquait une touche finale de showmanship.

Enfin, à mes oreilles, le bassiste et le pianiste n’ont pas réussi à interpréter les moments les plus influencés par la salsa de la musique d’Ochoa. Il faut un certain temps pour apprendre les grooves de salsa avec les bonnes inflexions, et leurs interprétations se sont transformées en approximations au pire des moments. Seul le batteur, en plus d’Ochoa elle-même, semblait avoir une maîtrise décente des rythmes latins, les approximations au niveau de la percussion étant tout à fait convenables et groovy.

Quoi qu’il en soit, je crois qu’Ochoa a beaucoup de talent et qu’il ne lui faudrait pas grand-chose pour transformer ses concerts en véritables événements. Je suis heureux que la prolifique tromboniste d’Edmonton ait pu se rendre au festival de cette année, car ce fut un plaisir de découvrir sa musique éclectique et de voir ses capacités sur scène. Espérons qu’elle trouvera un peu plus d’arrogance à la hauteur de ses prouesses musicales.

photo: page Instagram de l’artiste @audreyochotron

Tout le contenu 360

Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi

Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi

Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath

Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath

Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta

Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta

Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo

Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo

Première soirée Igloofest: DJ Minx côté techno

Première soirée Igloofest: DJ Minx côté techno

Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi

Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi

OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante. 

OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante. 

Voivod + OSM = métal symphonique ! La maestra explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! La maestra explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! Michel Langevin explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! Michel Langevin explique

Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde

Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde

Igloofête/Igloofest, pour mieux kiffer la programmation

Igloofête/Igloofest, pour mieux kiffer la programmation

KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull

KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull

Mitochondrion – Vitriseptome

Mitochondrion – Vitriseptome

MOVIELAND – Then & Now

MOVIELAND – Then & Now

Art d’Ecco – True Believer

Art d’Ecco – True Believer

Guy Landry (1967-2025) – Le dernier des Flokons Givrés

Guy Landry (1967-2025) – Le dernier des Flokons Givrés

Evan Williams – Ride On

Evan Williams – Ride On

Nuits d’Afrique / Omar Sosa & Seckou Keita SUBA Trio

Nuits d’Afrique / Omar Sosa & Seckou Keita SUBA Trio

Creative Mood: Adib Alkhalidey cause avec Sasha Ömer

Creative Mood: Adib Alkhalidey cause avec Sasha Ömer

Montréal / Nouvelles Musiques : Eve Egoyan, piano et immersion

Montréal / Nouvelles Musiques : Eve Egoyan, piano et immersion

Montréal / Nouvelles Musiques :  Dynamite Barrel, New European Ensemble et une création de Francis Battah

Montréal / Nouvelles Musiques : Dynamite Barrel, New European Ensemble et une création de Francis Battah

Inscrivez-vous à l'infolettre