Synspecies: sculpture cosmogonique envoûtante
SYNSPECIESES+SL – ASBU
Live A/V | Première Nord Américaine
La série A/Visions 1 s’est clôturée sur Synspecies, une œuvre absolument magnifique et édifiante. Un mythe cosmogonique à saveur de posthumanité, d’algorithme et de laser. Cette performance sculpturale sortie d’un autre univers fut une réussite absolue et divinatoire.
Mutek a marqué l’histoire de l’électronique en développant sa marque de fabrique depuis 25 ans. Avec cette présentation, nous étions dans l’esprit Mutek plus que jamais.
Symbiose et synchronisation parfaites entre un faisceau lumineux qui forgeait des visuels évolutifs et un habillage sonore puissant et dévastateur. C’est ainsi que le processus de la création de l’univers se met en exergue et naquit le prodige de la vie. Les murs tremblaient et des ombres d’un rouge infernal pénétraient nos âmes.
Ce concert de musique abstraite algorithmique et de codage créatif par Elías Merino et Tadej Droljc était envoûtant et diabolique de beauté. Scénarisé par un puissant laser lumineux, l’univers prenait vie par le biais de formes géométriques, de spirales ou de lignes offrant des personnages aux apparences fantomatiques.
Le slovène, Tadej, est habitué à fusionner son, image, lumière et sculpture, dont le travail a été récompensé par le Lumen Prize Student Award et la Dennis Smalley Scholarship. Ses œuvres ont été présentées dans des festivals prestigieux comme Ars Electronica, la Biennale NEMO de Paris et le Brighton Digital Festival. Et, l’espagnol, Elías explore la musique informatique abstraite algorithmique, les électroniques inhabituelles et les compositions instrumentales.
Synspecies: une œuvre définitivement futuro-spéculative, cosmogonique et post-eugénique.