Twin Color était un film dont la bande son était joué par le mexicain Murcof en temps réel. Cette séance de cinéma était relativement classique et dominait par la lenteur comme si il voulait déjouer le temps de cette nostalgie.
En effet, nous étions plongés dans les souvenirs de Fernando Corona, perdu dans une forêt magique où des phénomènes lumineux surnaturels surgissaient.
Loin d’être l’œuvre la plus novatrice du Festival, nous pouvions tout de même nous délecter de cette performance ambient minimal qui pouvait être parfaite pour s’endormir à la belle étoile.
Le belge, Simon Geilfus, a mis en scène ce court-métrage à base de code génératif en instaurant dans des images des flash lumineux comme si elles symbolisaient les connexions neuronales de Murcof en pleine pérégrination
Aancien pilier de la scène, il a sorti de nombreux albums et EPs sur des labels tels que The Leaf Label, Infine, Aagoo, et Glacial Movements. Ses projets collaboratifs couvrent des disciplines variées, incluant des œuvres notables avec le trompettiste de jazz Erik Truffaz et la pianiste classique Vanessa Wagner, reflétant son approche musicale versatile et exploratoire.
Ici, ce n’était pas son œuvre la plus notable, mais les féru.es de Mutek étaient heureux.ses de le voir à Montréal le temps du Festival.
Murcof & Simon GeilfusMX+BE – Twin Color
Live
crédit photo: Ginga Michalska