Que suggérait Palindrome codex dans le contexte du programme A/Vision 1? Le carré magique, un film généré par des codes IA où le “carré magique” prend toute son ampleur et son imagination.
Ces artistes hongkongais ont développé une œuvre musicale et visuelle en s’inspirant de références historiques, culturelles et scientifiques. Un voyage dans le temps au décor rétrofuturiste où se disséminaient des scènes urbaines, de grandes métropoles, des gratte-ciels, des tourbillons d’escaliers. La grande symbolique de l’horloge était au rendez-vous sur les images manifestant le voyage dans le temps.
Les images étaient en synchronisation avec la performance sonore. Des nappes en continu. Des drums puissants. Des kicks percutants. De la caisse claire en écho.
La ligne directrice musicale était, semble-t-il, guidée par la lente progression où le climax était quasi absent.
Prédominait plutôt le calme et la sérénité face à l’agitation et la force de l’univers.
Ce voyage spatio-temporel pouvait être considéré comme un moment de méditation sur notre existence et notre rapport aux temps. Cao Yuxi, artiste et codeur, et Lau Hiu Kong, compositeur et artiste sonore, ont ainsi offert une musique de chambre électronique assez novatrice en termes d’application des outils IA en revanche, plus classique en son.