Brésil / samba

Les Gilsons ont conquis les cœurs des Montréalais

par Sandra Gasana

Avant l’entrée sur scène du trio qui fait fureur au Brésil, Gilsons, leur percussionniste Ricardo Guerra et leur trompettiste Osiel Junior s’installent d’abord avant d’accueillir José, João et Francisco Gil, sous les applaudissements d’un public majoritairement brésilien. Tous vêtus de bleus et de blanc pour l’occasion, les trois descendants de Gilberto Gil ont une complicité indéniable sur scène, ce qui rend l’atmosphère agréable d’emblée.

Ils débutent avec Pra gente acordar, qui figure dans l’album qui porte le même nom, paru en 2022. Au centre de la scène, Francisco qui chante la plupart des morceaux, avec José et João, parfois aux chœurs, parfois uniquement à la guitare et/ou à la basse. C’est fascinant de les voir interchanger les guitares tout au long du spectacle, une véritable chaise musicale mais avec les guitares. Ils enchaînent avec Algum ritmo, une collaboration avec Jovem Dionisio.

En fait, ils ne sont pas tous fils de Gilberto Gil, comme je pensais, mais seul José est le fils, tandis que João et Francisco sont les petits-fils du grand nom de la musique brésilienne. « Nous sommes contents d’être ici, pour la première fois au Canada », nous partage José, avant de poursuivre avec Vento Alecrim, tiré de l’album Varias Queixas, paru en 2018. Cet opus fusionne plusieurs styles tels que la samba, le rap, le funk, l’afoxé mixés avec de l’électronique.

Pour le morceau Vem de là, c’est José qui prend le lead cette fois-ci et les deux autres font les chœurs, tout en encourageant le public a chanté avec eux sur Devagarinho, sur laquelle ils ont collaboré avec Mariana Volker. La complicité de trois artistes est palpable tout le long du concert. Ils se taquinent, se parlent parfois à l’oreille en rigolant, se lancent des blagues à tout bout de champ.

Un autre morceau que la foule semblait apprécier, India, une collaboration avec Julia Mestre. C’est au tour de João de répéter à plusieurs reprises qu’ils sont contents d’être au Canada, qu’ils n’auraient jamais imaginé que leur musique les aurait amenés jusqu’ici, suivi d’applaudissements. 

Lorsqu’ils jouent les premières notes de Swing de Campo Grande, la foule se met à crier et à se trémousser aux rythmes de la musique. Idem avec Love, Love sur laquelle ils font chanter le public avec des lalalala sur fond de trompette délicieuse à l’oreille.

Ils alternent entre les deux albums, avec A voz, ou Proposta, qui contient des solos de João à tomber à la renverse. Ils ne pouvaient pas clôturer le show sans chanter Varias queixas, le tube qui a mis ce trio sur la map, comme on dit. 

Le rappel est arrivé très vite, sous les cris « Eu não vou embora » ou « Je ne m’en vais pas », de la foule qui tapait du pied, faisant trembler le plancher du National. Ils reviennent donc pour nous partager Um so, Duas cidades et Voltar na Bahia, en intégrant le cavaquinho de José, qui s’amuse aussi sur les percussions par moments, laissant les deux autres dialoguer avec leur guitare. Ils reprennent ensuite quelques classiques de samba, comme Alguém me aviso, de Dona Ivone Lara, au grand plaisir des spectateurs qui semblent apprécier le long rappel. Mon coup de cœur restera certainement João, dont la voix s’apparente le plus à celle de Gilberto Gil, et qui semble être le rebelle du trio. Et on aime tous les rebelles, n’est-ce-pas ?

La première partie a été assurée par une chanteuse brésilienne de Toronto, JØY Brandt, qui a partagé plusieurs de ses compositions originales avec le public, telles que son plus récent morceau Vem. Elle a aussi fait le plaisir de l’audience lorsqu’elle a repris la chanson classique d’Edson Gomes Árvore qu’elle a revisité en y mettant sa touche. Elle était accompagnée pour l’occasion par des musiciens tous originaires de Bahia, le percussionniste et batteur The Real WheresBaiano, Bernardo à la guitare et Luciano Vila Nova à la basse. Bien entendu, tout cela n’aurait pas été possible sans les Productions Showzaço, plus particulièrement Ulysses de Paula, qui nous ramène des artistes de haut calibre à Montréal depuis quelques années déjà. Entre Emicida, Zeca Pagodinho, Nando Reis et bientôt Jorge Aragão en août, il n’a plus besoin de faire ses preuves. Ce visionnaire est devenu un joueur clé dans la scène artistique brésilienne au Canada.

Publicité panam

Tout le contenu 360

Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi

Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi

Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath

Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath

Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta

Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta

Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo

Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo

Première soirée Igloofest: DJ Minx côté techno

Première soirée Igloofest: DJ Minx côté techno

Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi

Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi

OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante. 

OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante. 

Voivod + OSM = métal symphonique ! La maestra explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! La maestra explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! Michel Langevin explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! Michel Langevin explique

Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde

Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde

Igloofête/Igloofest, pour mieux kiffer la programmation

Igloofête/Igloofest, pour mieux kiffer la programmation

KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull

KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull

Mitochondrion – Vitriseptome

Mitochondrion – Vitriseptome

MOVIELAND – Then & Now

MOVIELAND – Then & Now

Art d’Ecco – True Believer

Art d’Ecco – True Believer

Guy Landry (1967-2025) – Le dernier des Flokons Givrés

Guy Landry (1967-2025) – Le dernier des Flokons Givrés

Evan Williams – Ride On

Evan Williams – Ride On

Nuits d’Afrique / Omar Sosa & Seckou Keita SUBA Trio

Nuits d’Afrique / Omar Sosa & Seckou Keita SUBA Trio

Creative Mood: Adib Alkhalidey cause avec Sasha Ömer

Creative Mood: Adib Alkhalidey cause avec Sasha Ömer

Montréal / Nouvelles Musiques : Eve Egoyan, piano et immersion

Montréal / Nouvelles Musiques : Eve Egoyan, piano et immersion

Montréal / Nouvelles Musiques :  Dynamite Barrel, New European Ensemble et une création de Francis Battah

Montréal / Nouvelles Musiques : Dynamite Barrel, New European Ensemble et une création de Francis Battah

Inscrivez-vous à l'infolettre