L’ambiance était à la fête hier soir à La Chapelle Scènes Contemporaines. L’ensemble Stick&Bow, duo atypique composé de Krystina Marcoux au marimba et Juan Sebastian Delgado au violoncelle, célèbre cette année leur cinquième anniversaire. Devant un public enthousiaste, les deux interprètes ont manifestement voulu se faire plaisir en proposant un programme comprenant presque uniquement des créations. Presque tous les compositeurs et toutes les compositrices étaient présent.e.s pour assister à la première exécution publique de leurs œuvres.
Le timbre du violoncelle et du marimba se marient parfaitement et la salle de La Chapelle était tout à fait adaptée à ce genre de concert. L’ambiance intime faisait en sorte que le public se sentait tout près des interprètes, et aucun problème de volume n’est à noter. La scénographie du concert est également à saluer. La scène était tantôt plongée dans la pénombre, tantôt éclairée par des lampes suspendues au plafond. Ces éléments contribuaient à créer différentes ambiances, tant mystérieuses qu’animées, ajoutant chaque fois une nouvelle dimension à chacune des pièces.
Il s’agit d’ailleurs du concept du concert : mobiliser plusieurs sens. À l’entrée en salle, chaque membre du public a reçu un petit sac contenant diverses collations à déguster durant le concert. Un élément parfois distrayant durant les allocutions entre les pièces, mais tout de même apprécié. On se sentait réellement à une fête d’anniversaire!
Musicalement, le duo nous a fait entendre toute l’étendue de leur talent. Les pièces demandaient l’utilisation de plusieurs techniques de jeu, autant au marimba qu’au violoncelle. Les instruments étaient réellement utilisés à leur plein potentiel, et on a l’impression qu’il s’agit de deux instruments solos, tant les partitions sont exigeantes et intenses. Le public a pu prendre part à un voyage sonore qui les menait de pièces introspectives et planantes à des œuvres aux sonorités jazz, en passant par des morceaux pleins d’intensité et de fougue. Les pièces étaient entrecoupées d’anecdotes sur les cinq premières années d’existence de l’ensemble.
Stick&Bow nous a offert un cadeau pour leur anniversaire, celui de nous offrir des œuvres passionnantes, touchantes et impressionnantes. Les deux interprètes ont visiblement beaucoup de plaisir à nous partager ces œuvres, et ce plaisir est contagieux. Pour Stick&Bow, l’aventure ne fait que commencer!
Pour la programmation complète du Vivier, cliquez ICI.