À l’évidence, le nom de Nai Palm n’a pas le rayonnement qu’on imaginait avant son concert magnifique, donné en soliloque, guitare en bandoulière. À l’évidence, la frontwoman du fabuleux groupe australien Hiatus Kaiyote est peu connue en tant qu’artiste solo.
Après avoir triomphé l’an dernier avec son groupe devant des dizaines de milliers de festivaliers, elle se produisait lundi dans un Club Soda à moitié plein, mais débordant de talent et de magnétisme sur scène.
Wow, quelle bombe de talent !
Nai Palm est sans contredit l’une des chanteuses, musiciennes, compositrices et parolières les plus marquantes de mes dernières décennies de chronique musique.
Mais sans groupe ? Seule à la guitare ? J’avoue avoir douté un petit moment, quoique j’aime beaucoup Needle Paw, son album solo sorti en 2017, dont certains titres seraient repris devant nous.
Et ? Ça le fait !
Son accompagnement à la guitare électrique est personnel, virtuose, ce jeu porte la rugosité et l’irrévérence du punk, mais aussi la finesse et la sophistication du jazz et un esprit soul/R&B absolument irrésistible.
Chevelure et vêtements kaléidoscopiques, physique pulpeux et parfaitement assumé, sourires désarmants, humour, tendresse, vulnérabilité, violence, force, résilience. Au gré de ses grattes et riffs parfaitement dessinés, elle nous aspire dans ses ondulations vocales, onomatopées et poussées de puissance. Elle fait monter les œufs en neige et en garnit l’auditoire béat d’admiration.
Nai Palm est une créature d’exception! On ne peut que s’incliner devant un tel talent.
Autre magie de cette soirée de lundi, la performance très solide de la Montréalaise Hawa B et de son collègue Félix Petit. On a déjà loué le talent et la singularité de cette chanteuse, autrice, compositrice et productrice, sa présence sur scène est désormais béton, son mélange unique et riche de référents musicaux, tant instrumental qu’électro, n’a actuellement aucun équivalent. La grande Nai Palm était aussi sous le charme, elle a souligné le talent de cette femme au potentiel de « superstar ». Ce n’est pas moi qui le dit! Et je vous dis que ça sent bon pour l’avenir de Hawa B sur les circuits internationaux. Premières parties de Hiatus Kaiyote?