ambient / Électronique / expérimental

Les Yeux Fermés à la SAT

par Rédaction PAN M 360

Les vendredi 25 et samedi 26 novembre, la Société des Arts Technologiques de Montréal accueille l’expérience sonore et sensorielle Les Yeux Fermés, un concert immersif au cours duquel le public est plongé dans l’obscurité la plus totale, sans écrans ni téléphones portables. 

Après un premier festival à la Gaîté Lyrique (Paris) et plusieurs dates européennes, Les Yeux Fermés présentent trois performances de Nova Materia (projet Xpujil), Flore et Simo Cell, conçues pour les 157 haut-parleurs du dôme de la Satosphère.

C’est possiblement le contexte idéal pour découvrir le troublant projet psychoacoustique Xpujil du duo franco-chilien Nova Materia (en photo), formé par Caroline Chaspoul et Eduardo Henriquez, mais aussi la lyonnaise Flore, à la tête du label POLAAR, pour une performance futuriste entre techno et breaks, et enfin la sélection au background électronique extra-large du nantais Simo Cell, patron du label TEMƎT Music.

La capacité est limitée à 120 personnes par séance; celles-ci durent environ 150 minutes

Info et billets : https://my.weezevent.com/les-yeux-fermes

Ce contenu provient de la SAT et a été adapté par Pan M 360.

breakbeat / coldwave / dance-punk / darkwave / dembow / électronique / no wave / post-punk / shoegaze

DISTORSION THÉÂTRE PLAZA > TAKEOVER : THE KVB, PELADA, CDSM

par Patrick Baillargeon

Afin d’embrumer un peu notre printemps et en attendant le vrai retour du festival cet été, le DISTORSION Psych Fest prend d’assaut le Théâtre Plaza pour présenter une série de trois soirées lysergiques, planantes, furieuses et souvent dansantes, le tout agrémenté des images chromo esthétiques expéri-mentales de l’artiste vidéo Anthony Piazza.

Pour sa soirée de clôture au Théâtre Plaza, DISTORSION propose un focus sur l’électronique et le punk avec un fort penchant pour le plancher de danse. La soirée démarrera sous le signe du dark-wave, du no-wave, du dance-punk et du post-punk  avec la formation d’Atlanta Celebrity Death Slot Machine (CDSM pour les initié.e.s). Le groupe, qui donnera son premier concert à Montréal, présentera le contenu de son EP Hell Stairs, tout frais sorti du four et récemment commenté sur PAN M 360.
Suivra le duo local Pelada, connu pour son alliage unique de synthés rave, de basse acides, de breakbeats et de rythmes dembow qui viennent appuyer une livraison vocale propre au punk. L’album de Pelada, Movimiento Para Cambio, paru en 2019, est une œuvre urgente et entêtante, qui utilise la musique comme un mécanisme pour transmettre les idées et l’éthique morale et politique du binôme.

En grande finale de ce Takeover, le duo cold-wave A/V britannique The KVB proposera plusieurs pièces tirées de son imposante discographie et particulièrement de son plus récent effort, Unity, possiblement son disque le plus puissant et le plus immédiat à ce jour. La paire de Manchester y déploie avec élégance des envolées shoegaze brillantes, tourbillonnantes et immersives nappées de guitares et de synthétiseurs.

Ensuite, tout le monde à l’Esco pour l’after-party!

coldwave / darkwave / post-punk

Molchat Doma à la SAT

par Louise Jaunet

Inspiré par l’architecture stalinienne de leur ville d’origine, le groupe de Minsk Molchat Doma Молчат Дома puise aussi bien ses références dans les sonorités new wave anglaises (New Order, Eurythmics) que dans celles d’un passé soviétique oublié (Kino Кино, Bioconstructor Биоконструктор) pour faire parler «les maisons silencieuses ». Pour son premier passage à Montréal, ce trio biélorusse formé en 2017 nous présente finalement son troisième album Monument Монумент, paru le vendredi 13 novembre 2020 sur le label new-yorkais Sacred Bones. Derrière ce son glacial, hanté, mélancolique et dansant se cachent des paroles tournées autour de la peur et des rêves refoulés, dans un contexte où les concerts doivent être encore vérifiés et validés par un comité de l’office de l’idéologie, comme au bon vieux temps communiste du Leningrad Rock Club. Le groupe s’était d’ailleurs déjà vu refusé l’autorisation de se produire en concert, nous donnant ainsi une idée des limites que pose l’héritage soviétique sur les esprits de l’est. Alors que le pdg de Spotify a commencé à investir dans une compagnie de cybersécurité militaire en novembre dernier, Molchat Doma pourrait bien nous servir d’avertissement que le bloc de l’ouest n’est pas non plus à l’abri d’une nouvelle politique de censure martiale et froide.

En levée de rideau, le montréalais Mickey Dagger (aka le producteur d’italo-disco/EBM Taylor « Hoodlum » Stevenson) dressera la table avec son post-punk imbibé d’électro, de « technoir » et de goth.

expérimental / math rock / noise-rock / post-punk / prog-punk / rock psychédélique

DISTORSION THÉÂTRE PLAZA > TAKEOVER : DEERHOOF, EDITRIX, CRABE

par Patrick Baillargeon

Afin d’embrumer un peu notre printemps et en attendant le vrai retour du festival cet été, le DISTORSION Psych Fest prend d’assaut le Théâtre Plaza pour présenter une série de trois soirées lysergiques, planantes, furieuses et souvent dansantes, le tout agrémenté des images chromo esthétiques expéri-mentales de l’artiste vidéo Anthony Piazza.

C’est avec la formation américaine Deerhoof (San Francisco / New York) que DISTORSION a choisi de débuter le bal psyché. Depuis son dernier passage à Montréal en 2020, l’infatigable quatuor aux chansons bizarroïdes a fait paraître quatre albums studio, un 45 tours, deux disques live et deux compilations, sans compter les projets parallèles. Prolifique est un euphémisme, en ce qui les concerne.

Le groupe sera précédé sur scène du trio math-punk Editrix (Easthampton, MA) qui viendra présenter son album Tell Me I’m Bad , paru en 2021 sur Exploding In Sound Records, ainsi que le tout nouveau Editrix II: Editrix Goes To Hell, prévu pour juin 2022.

C’est à Crabe que reviendra l’honneur de démarrer ce DISTORSION Plaza Takeover. L’ineffable duo nous enfoncera son improbable mixture prog-punk expérimentale en pleine gueule, comme il le fait si bien depuis de nombreuses années.

art-pop / dream-pop / folk psychédélique / indie pop / indie rock / pop psychédélique / rock psychédélique

DISTORSION THÉÂTRE PLAZA > TAKEOVER : FLEECE, PAUL JACOBS, MEGGIE LENNON

par Patrick Baillargeon

Afin d’embrumer un peu notre printemps et en attendant le vrai retour du festival cet été, le DISTORSION Psych Fest prend d’assaut le Théâtre Plaza pour présenter une série de trois soirées lysergiques, planantes, furieuses et souvent dansantes, le tout agrémenté des images chromo esthétiques expéri-mentales de l’artiste vidéo Anthony Piazza..

Le deuxième volet du Théâtre Plaza Take Over débutera avec la pop onirique et lascive de l’étincelante Meggie Lennon, pour se poursuivre avec un concert psyché impromptu de Paul Jacobs, venu remplacer au pied levé la formation américaine Spaceface, dont 4 des 6 membres ont malheureusement contracté le vilain virus… Pour conclure, le groupe indie-rock montréalais Fleece présentera les pièces art-pop soyeuses et chaleureuses de son dernier album Stunning & Atrocious, paru en août 2021 et qui a récolté de nombreux éloges ici comme ailleurs.

(photo : Cameron Mitchell)

Inscrivez-vous à l'infolettre