Cofondée en 2023 par Alain Courbis, Sonya Mazumdar et Mustapha Terki, JazzRenyon est une plateforme se consacrant à “l’accompagnement, la promotion et la mise en réseau de la scène jazz de l’île de La Réunion et de l’Océan Indien”. On pense ici à Maurice, Seychelles, Comores, Madagascar où fleurissent les souches de différentes musiques. À la Réunion, l’île de la matière principale dont il est ici question, le style par excellence est le maloya, résultante d’une culture métisse découlant de l’esclavagisme français et de la créolisation des Africains, Tamouls, Chinois et autres immigrants au fil des siècles derniers. Le vecteur africain y demeure dominant, des instruments y ont été créés dans l’esprit des cultures d’origine de leurs praticiens ; roulèr, kayamb, pikèr, sati, bobre, sont ici intégrés à différents niveaux par les musiciens.nes réunionnais.es au confluent du jazz moderne et du maloya.
On n’est plus exactement dans la tradition orale force est de constater; d’origines créole ou métropolitaine, jazzmen et jazzwomen de la Réunion ont visiblement appris leur métier dans les conservatoires et facultés universitaires pour ensuite fusionner leurs techniques savantes avec le folklore local. Sans être des supravirtuoses mais plutôt de valeureux professionnels, ces artistes sont pour la plupart des instrumentistes de bon niveau, ils/elles constituent ensemble une force collective à l’image de la créolité dans l’Océan Indien.
Depuis les années 2000, soulignent les promoteurs de Jazz Renyon, ce métissage singulier connaît un véritable essor dans la région et rejaillit en métropole française, et voilà l’étape suivante de son rayonnement: fin 2024, ont été mises en ligne sur les plateformes deux compilations Jazz Renyon (volume 1 et 2) regroupant 19 pièces et autant de solistes ou groupes, consacrés ou émergents, voilà un bel aperçu de ces deux décennies de progrès musical dans ces paradis tropicaux que sont La Réunion et ses voisins de l’Océan Indien.
Les sources jazz de ces propositions sont connues de quiconque s’intéresse au jazz et ses prolongements fusion depuis les années 70, on n’y observe que très peu d’innovations formelles au-delà de l’intégration du maloya dans les propositions d’ensemble, ce qui s’inscrit dans une démarche comparable au jazz créole des Antilles françaises.
Ainsi, il faut retenir ces noms et fouiller leurs profils respectifs si on veut se mettre au parfum du jazz réunionais : Jozéfinn’ Austral, Sabouk, Olivier Ker Ourio, Joly Lékip, Christophe Zoogoonès, Tèr Laba, Discobole Orchestra, Christine Salem, Gaël Horellou, Prof Jah Pinpin, Alain Chan, Lise Van Dooren, Mishko M’ba, Papillon Project, Fabio Marouvin, MoAdib Garti, Gaïa Elsey, Sundri Feeling, Guillaume Ramaye, Maloya Jazz Xperianz.