Reconnu surtout comme ingénieur de son, tant studios que spectacles, Iain Booth nous quittait le 26 février 2025.
Enseignant à l’école Musitechnic depuis 2009, il était également aux commandes de Hot Biscuit Studio et Soundbooth Productions jusqu’à tout récemment et continuait à réaliser des albums d’artistes de tout horizon, par passion et un réel désir de soutenir les jeunes dans le milieu musical, à son avis un gage de pérennité de cette culture qui doit sans cesse se renouveler.
Avant tout un guitariste, il officie avec différentes formations dès la fin des années 70, notamment avec Nasty Habits, Just Mom et Bendersax. Il pourra ainsi tourner à travers le Canada, partageant l’affiche avec Alannah Myles, The Barenaked Ladies, Tragically Hip et Killing Joke, entre autres. Ces dernières années, en plus d’offrir ses services à l’occasion sur certains enregistrements, il tenait la guitare au sein de StroboScopica dont il était également l’ingénieur du son.
C’est à ce titre qu’il laissera sa marque dans l’histoire de la musique au Québec et au Canada, comptant à son crédit des participations sur Écoute pas ça de Jean-Pierre Ferland, Daniel Bélanger et son Quatre saisons dans le désordre, Menteur de Bourbon Gauthier, en plus de travailler avec Jean Leloup, Zébulon et Gilles Vigneault. Il est aussi derrière quelques enregistrements de Ripcordz, American Devices et S.C.U.M.
Il tiendra également la console dans des salles telles que le Metropolis, Le Ministère et le Club Soda, en plus de travailler au Cirque du Soleil, à Osheaga, au Piknic Électronik et avec le Festival International de Jazz de Montréal. Il fut aussi employé de Global TV et CTV, en plus de faire partie des équipes aux studios Victor, Piccolo, DNA et Frisson. Il fut, par ailleurs, impliqué en tournée avec Bran Van 3000, Kalmunity, Ian Kelly, Tomas Jensen et Paul Cargnello, parmi tant d’autres.
Avec Musitechnic, il s’activera à transmettre son savoir et partager son expérience avec des centaines d’étudiants qui deviendront pour certains des collègues sonorisateurs, partageant avec lui son approche simple et organique de l’enregistrement. Toujours enthousiaste et curieux, il a sans cesse chercher à se perfectionner, demeurer à jour technologiquement et soutenir sans condition ses étudiants et les musiciens avec qui il a partagé la scène ou le studio.
Outre sa famille et ses amis, il laisse dans le deuil une communauté musicale à qui il laisse le souvenir d’un homme toujours souriant, gentil et passionné, un bâtisseur de l’ombre à la recherche du bon son plutôt qu’à sa gloire personnelle.