Agenda 360

Agenda 360 complet
  • Aucun résultat

POP Montréal : Fernie + Emilie Kahn + Unessential Oils

jeu 26 Sep 2024 • 20:30 folk / pop / R&B / tropicalia
Le Ministère - Montréal 22,89$
· par Rédaction PAN M 360

Fernie

Fernie est là, et il est enfin prêt. À 26 ans, le chanteur montréalais connaît du succès à l’international, en embrassant son vécu et en transformant les saisons de souffrance en R&B franc et cinématographique. Désormais sous contrat avec Secret City Records — après avoir attiré l’attention de Patrick Watson — il démontre avec Hopeless Dreams qu’il est un artiste talentueux et excitant qui est là pour rester, à chanter des chansons sombres qui illuminent la nuit.
« Ce sont mes histoires, nos histoires », confie Fernie. Des histoires tristes, difficiles; des souvenirs déchirants, bouleversants. En 2021, le musicien a lancé le projet autoproduit qui l’a révélé, Aurora, et s’est retrouvé propulsé sur les scènes d’événements majeurs tels que Osheaga, The Great Escape (Royaume-Uni), et SIM São Paulo (Brésil). Hopeless Dreams est en quelque sorte un antépisode, explique-t-il, la face A de la B qu’est Aurora. Le EP explore les origines de Fernie et comment les histoires de son passé l’ont transformé.
Fernie est né au Brésil, mais a grandi à Montréal, ayant été adopté par une famille parlant anglais, portugais, français et allemand. Son enfance a été pénible et aliénante, mais Fernie s’est évadé dans l’écriture de chansons. À 20 ans, il avait enregistré ses premières compositions, mais il vivait encore chez sa mère, travaillait dans un dépanneur et songeait à abandonner la musique. Puis un soir, dans un party, il a rencontré le producteur Samant (Samaether). Immédiatement complice, le duo a entamé une fructueuse collaboration musicale, fondant le collectif Kids From The Underground à partir de l’Ouest-De- L’Île, et confectionnant Aurora. Fernie est passé de ne plus avoir le goût de vivre à rêver d’un avenir meilleur, canalisant son amour de Frank Ocean, d’Adele et des trames sonores de films pour créer un nouveau paysage sonore où s’exprimer.
Après le succès incroyable de Aurora, Hopeless Dreams présente un chanteur assez confiant pour revisiter les pires moments de son existence, des traumatismes d’enfance aux relations toxiques. Parfois, comme dans la soyeuse « Valhalla», la voix de Fernie est portée par de riches arrangements de cordes soul; ailleurs, comme dans la dévastatrice « Bones & All », l’instrumentation est minimaliste. Dans « Pain», on peut entendre le piano et la voix de Patrick Watson, le compatriote montréalais qui a découvert Fernie avant la parution d’Aurora et qui est devenu son mentor. Chacun a été l’invité spécial de l’autre lors du Festival d’été de Québec et de M pour Montréal en 2022, et Watson est celui qui a amené Fernie chez Secret City.
Hopeless Dreams est empreint de vulnérabilité, mais ce n’est pas « un appel à l’aide », précise Fernie. Ce somptueux disque « va à la rencontre des autres, afin qu’ils ne se sentent pas seuls. C’est universel. C’est pour tout le monde.»

Fernie’s finally ready. At 26 years old, the Montreal singer has gone international: fighting back his doubts and embracing his history, transforming seasons of pain into unflinching, cinematic R&B. Now signed to Secret City Records—after catching the ear of Patrick Watson—Hopeless Dreams is the proof that this exciting new talent here to stay, singing dark songs that light up the night.
“These are my stories, our stories,” Fernie says. Sad stories, hard stories, memories of heartbreak and hurt. In 2021, the musician self-released his breakthrough project, Aurora—propelling him onto global stages, including Osheaga, The Great Escape (UK) and SIM São Paulo (Brazil). Hopeless Dreams is a kind of “prequel” EP, he explains—an A-side to Aurora’s B—exploring where Fernie came from and how those stories changed him.
Fernie was born in Brazil but grew up in Montreal, adopted into a home that spoke English, Portuguese, French and German. It was a difficult and often alienating childhood, yet Fernie found an escape in songwriting. By the time he was 20, he had written and recorded his first tunes, but he was still living at home with his mom, working at a dép, and contemplating giving up on art. Finally, at a party one night, Fernie met the producer Samant (Samaether). Their bond was instantaneous: soon they had founded the West Island collective Kids From The Underground, and began crafting Aurora. Fernie had gone from abandoning hope to dreaming of the future, channelling his love of Frank Ocean, Adele and movie soundtracks into a new, expressive sound.
Following on Aurora’s bewildering success, Hopeless Dreams sees the singer ashine with new confidence, revisiting the worst moments of his past—from childhood trauma to extractive relationships. At times, as on the silken “Valhalla,” Fernie’s voice is carried by rich, soulful string arrangements; elsewhere, like the devastating “Bones & All,” his songs have been stripped nearly bare. “Pain” features piano and guest vocals by fellow Montrealer Patrick Watson, who discovered Fernie before Aurora’s release and became a mentor. The two musicians swapped guest appearances at 2022’s Festival d’été de Québec and M for Montreal, and Watson was the one to introduce him to Secret City.
For all its vulnerability, Hopeless Dreams isn’t “a hand reaching out for help,” Fernie says. This sumptuous record is “a hand reaching out to other people, so they don’t feel alone. That’s universal. That’s for everyone.”

Emilie Kahn

Le nouvel album d’Emilie Kahn, Maybe (Secret City Records, 2023) est une collection de chansons pop chatoyantes qui abordent l’amour, quelque part entre un oui et un non. À travers ces 14 pièces, l’harpiste et chanteuse montréalaise passe du désespoir ensoleillé à la confiance grandissante. Elle a lancé deux autres albums: d’abord 10,000 en 2015 sous le nom d’artiste Emilie & Ogden, puis Outro sous son propre nom, en 2019, effectué des tournées avec Half Moon Run, et reçu des éloges autant du New York Times que de KCRW et BBC 6Music.

Emilie Kahn’s new album, Maybe (Secret City Records, 2023), is a collection of shimmering, lovesick pop music, dispatched from the space between yes and no. Over 14 tracks, the Montreal harpist and singer oscillates from sunburned hopelessness to a quickening confidence. Emilie has released two previous albums (the first, 2015’s 10,000, under the moniker Emilie & Ogden, followed by Outro, under her own name, in 2019), toured with notable acts such as Half Moon Run, and earned accolades everywhere from The New York Times and Mojo to KCRW and BBC 6Music.

Unessential Oils

Unessential Oils est un nouveau projet de Warren Spicer, chanteur du groupe montréalais Plants and Animals. Inspirée par le jazz, le folk, Tropicália, Jorge Ben, Daniel Lanois et Miles Davis, la musique d’Unessential Oils est née alors que Warren trempait dans le bain. Ouvert et flexible, il s’inscrit dans l’esprit d’Alabaster DePlume, Connan Mockasin, Hermanos Gutiérrez et Devendra Banhart. Spicer est également un producteur de disques chevronné, récompensé au Gala de l’ADISQ. Il a notamment réalisé des albums avec Plantes et Animaux, La Force, Comment debord, Chocolat, Ludovic Alarie et Emilie Kahn, pour ne citer qu’eux. Unessential Oils a ouvert pour Alabaster DePlume et Bye Parula l’automne dernier.

Unessential Oils is a new project by Warren Spicer, singer of the Montreal band Plants and Animals. Inspired by jazz, folk, Tropicália, Jorge Ben, Daniel Lanois, and Miles Davis, Unessential Oils’ music came to be while Warren was soaking in the bath. Open and flexible, it is in the spirit of Alabaster DePlume, Connan Mockasin, Hermanos Gutiérrez and Devendra Banhart. Spicer is also a seasoned record producer, who has been awarded at the Gala de l’ADISQ. He has notably produced albums with Plants and Animals, La Force, Comment debord, Chocolat, Ludovic Alarie, and Emilie Kahn, to name a few. Unessential Oils opened for Alabaster DePlume and Bye Parula last fall.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de POP Montréal et est adapté par PAN M 360.

Tout le contenu 360

Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !

Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !

Mundial Montréal | Viik, bourrasque polaire !

Mundial Montréal | Viik, bourrasque polaire !

Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !

Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !

André Leroux – Échanges Synaptiques

André Leroux – Échanges Synaptiques

Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf

Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero

Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Culture Cible en très mauvaise posture

Culture Cible en très mauvaise posture

Tryptique

Tryptique

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Bryn Roberts – Aloft

Bryn Roberts – Aloft

Quatuor Esca – Esca

Quatuor Esca – Esca

Arthur Levering – OceanRiverLake

Arthur Levering – OceanRiverLake

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Inscrivez-vous à l'infolettre