FRANCK VIGROUX a d’abord été guitariste-improvisateur, puis électroacousticien. Il a publié de nombreux disques et collaboré avec Elliott Sharp et Kasper T. Toeplitz, entre autres. Mais depuis quelques années, VIGROUX a atteint le sommet de son art en déployant ses ailes dans l’interdisciplinarité et la performance vivante.
« Forêt » est une œuvre-concert présentée comme « un voyage intérieur » et « un opéra sensoriel et poétique ». En fait, nous sommes en plein théâtre contemporain où chaque élément du spectacle est parfaitement intégré au tout.
Quels sont ces éléments? D’abord une trame sonore électroacoustique captivante, interprétée en direct par VIGROUX, qui flirte autant avec le minimalisme atmosphérique que le bruitisme. Ensuite, de magnifiques projections (génératives d’Antoine Schmitt et prédéterminées de Kurt d’Haeseleer) qui envoûtent et interpellent le spectateur. Enfin, la danseuse AZUSA TAKEUCHI qui ne cesse d’émerveiller, dans une chorégraphie inspirée du butô, cette lente danse japonaise qui repose sur le contrôle et la fluidité du corps. Ajoutez à cela des costumes audacieux et une conception d’éclairage en finesse pour obtenir un spectacle captivant, au symbolisme profond, sur lequel nous philosopherons tous pendant longtemps.
Sur le Web
CE CONTENU EST FOURNI PAR LE FIMAV ET ADAPTÉ PAR PAN M 360
Franck Vigroux : électroniques, conception
Azusa Takeuchi : danse
Margot Dusé : costumes
Jérôme Bouchet : sonorisateur
Joseph Courant : vidéaste
Pierre Mille : éclairagiste
FRANCK VIGROUX started out as an improvising guitarist, before turning to electroacoustic music. He releases albums regularly and has collaborated with the likes of Elliott Sharp and Kasper T. Toeplitz. However, in the past decade, VIGROUX achieved new artistic heights through interdisciplinarity and performance art.
« Forêt » (“Forest”) is a concert-length work presented as a “journey through the inner self” and a “sensory and poetic opera”. Actually, this is full-on contemporary theatre where each facet of the show is perfectly integrated to the whole.
And what are these facets? First of all, we have a captivating electroacoustic score that flirts as much with abstract ambient music than with noise, and the whole thing is performed live by VIGROUX. Next are gorgeous projections (generative video by Antoine Schmitt, prerecorded video by Kurt d’Haeseleer) that bewitch and engage the audience. Finally, there is dancer AZUSA TAKEUCHI who is a wonder to watch evolve in choreography inspired by butô, a slow Japanese form of dancing that is based on fluidity and control over one’s body. Add striking costumes and fine-tuned lighting design, and what you get is a riveting performance with deep-running symbolism about which we will be philosophizing for years to come.
On the Web
franckvigroux.com
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