Pour les fans de hip-hop évoluant hors des zones de clichés, l’Afro-Américaine Nappy Nina est une authentique découverte, à moins que l’on soit proche de la scène émergente de Brooklyn ou de la Bay Area – puisque cette très douée MC est originaire d’Oakland et vit actuellement à NYC. À cette artiste queer, on doit quelques enregistrements dont l’album The Tree Act paru en 2019 – comme Idéfix, elle adore les arbres ! On découvre cet album après avoir apprécié le tout récent Mourning Due et on se dit que la plume de cette Nappy Nina est acérée, dense, inspirée, consciente, lucide, drôle, sombre ou lumineuse à travers une singulière exploration du chagrin ou carrément du deuil, introspection mise en rimes et répartie sur 14 titres sous la bannière Mourning Due. Le rythme de l’élocution est exemplaire, les beats de Nelson Bandela, Sonnymoon’s dane.zone, Jwords, Jon Bap, témoignent d’une grande curiosité conceptuelle et d’un goût certain dans le mélange des genres et sous-genres – post-boom bap, bass music, tech-house, jazz contemporain, pop orchestrale moderne et soul expérimentale émaillent cet album nettement au-dessus de la moyenne. La qualité des invités au micro témoigne de la qualité de la rappeuse et de son pouvoir attractif- Moor Mother, Nathan Bajar. Cavalier, JusMoni, OHMi, maassai, MAVI, Stas Thee Boss, lojji. Un must.
Tout le contenu 360
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview folk/americana/rock/pop
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop