Pays : États-Unis Label : CORE PORT Genres et styles : jazz-funk / jazz-fusion Année : 2022

Snarky Puppy – Empire Central

· par Varun Swarup

Snarky Puppy n’a pas besoin de présentation, ce groupe incarne presque à lui seul le jazz-fusion du XXIe siècle. De fait, on devrait plutôt parler d’un « collectif » que d’un groupe, puisqu’il compte dans ses rangs de 25 à 40 musiciens. Snarky Puppy est renommé de par le monde pour ses arrangements sensationnels et ses prestations viscérales. Les membres de la diaspora Snarky Puppy proviennent de tous les horizons, mais son terreau se trouve dans les salles de répétition de l’université North Texas, où le bassiste et leader, Michael League, a conçu le projet. Empire central, leur dernière parution, les voit puiser dans ces racines texanes pour livrer un solide recueil de nouvelles pièces.

Comme on pouvait s’y attendre, Snarky Puppy nous propose sa mixture singulière de funk, de jazz et de R&B, sans oublier l’ingrédient prog. Bien que le groupe se soit toujours efforcé de composer de la musique qui nourrit à la fois l’esprit et le corps, c’est davantage ce dernier que stimulera allègrement Empire central. Enregistré au cours de huit soirées dans une boîte de nuit de Dallas, l’album s’appuie sur le groove, le rythme, ainsi que des arrangements bien tassés qui mettent en valeur les forces du collectif.

Cette fois-ci c’est Bernard Wright, New-Yorkais devenu Texan, qui est de la partie. Claviériste influent des années 1980, Wright s’en donne à cœur joie dans la funky Take It!. Dans Belmont, une autre pièce très réussie, Snarky Puppy démontre sa force en matière de mélodies et de partitions travaillées. Comme toujours, les ingénieurs du son font un boulot remarquable en faisant ressortir chaque élément du mix. Rien de particulièrement spectaculaire, donc, mais un album solide, créé selon les règles de l’art, qui plaira aux fans comme aux nouveaux venus.

Tout le contenu 360

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

Inscrivez-vous à l'infolettre