Pays : Québec Label : La Maison Fauve Genres et styles : chanson / électro-pop / folk psychédélique / indie pop / new wave Année : 2022

Ariane Roy – Medium plaisir

· par Alain Brunet

On le constate et on l’apprécie avec la sortie récente de Medium Plaisir, sa conceptrice Ariane Roy fait partie de cette nouvelle frange d’autrices-compositrices-interprètes en Amérique francophone, parmi lesquelles elle se distingue dès l’aube de sa carrière. On la retient car le verbe qu’elle nous suggère ne dévoile pas les maladresses inhérentes à cette langue parlée prétendument littéraire, qui trahit trop souvent une méconnaissance de base. Sans maniérisme, donc, elle use d’un québécois de bon aloi. Elle sait exprimer les scènes  d’une vie intime, les pensées d’une vie intérieure mais aussi d’une vie à l’extérieur de son corps. On la retient aussi car elle fait de la bonne zizique. Avec son complice Dominique Plante (coréalisation, claviers, guits, etc), elle s’applique à maîtriser et tisser ensemble les codes du psych folk, de l’électro-pop, de la new wave et  de quelques autres,  sans les transgresser. Elle chante juste et bien, sa poésie est clairement conçue et exposée. Bref, c’est tout bon, Ariane Roy, musicalement éduquée de toute évidence et entourée de musiciens compétents et connaisseurs  – Warren Spicer, Vincent Gagnon, PE Beaudoin, Raphaël Laliberté-Gagné, Antoine Bourque, etc.  La participation d’Odile Marmet-Rochefort et Lou-Adriane Cassidy  aux chants ajoutent à ce pouvoir féminin plus que tangible dans Medium Plaisir, qui sera certes parmi les meilleurs albums kebs francos sortis en 2022. Plus qu’un medium plaisir, en somme.

Tout le contenu 360

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

Folterkammer – Weibermacht

Folterkammer – Weibermacht

Full of Hell – Coagulated Bliss

Full of Hell – Coagulated Bliss

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Inscrivez-vous à l'infolettre