Pays : États-Unis Label : Erato Genres et styles : chant lyrique / classique occidental / opéra / période classique Année : 2021

Michael Spyres, Orchestre philharmonique de Strasbourg, Marko Letonja – Baritenor

· par Alexandre Villemaire

Dans ce nouvel album, au titre évocateur, le ténor américain Michael Spyres vient brouiller les cartes de la nomenclature des voix en allant puiser dans le répertoire opératique plusieurs airs emblématiques, autant pour ténor que pour baryton de la période classique au romantisme. Ayant commencé sa carrière comme baryton avant de passer plusieurs années à perfectionner sa voix pour élargir son ambitus vocal, Spyres était la personne toute désignée pour réaliser cette entreprise.

Le résultat est somme toute plutôt convaincant. On est en effet médusé d’entendre avec quelle aisance ce dernier tacle l’air de Tonio « Ah ! mes amis quel jour de fête » tiré de La Fille du Régiment de Donizetti, réputé comme un des plus difficiles du répertoire à cause des notes dans l’aigu, pour ensuite entonner des graves sonores de baryton verdien alors qu’il avait auparavant chanté l’air de Figaro du Barbier de Séville de Rossini, un autre défi vocal en soi. Le grain de la voix est stable, charnu dans les graves, éclatant dans les aigus et l’interprétation juste à tous les niveaux d’intensité balançant entre des rôles plus dramatiques comme le Hamlet d’Ambroise Thomas ou plus légers avec le fringant Prince Danilo de La veuve joyeuse de Franz Léhár. Le paysage sonore tracé par Spyres et magnifiquement mis en valeur sous la baguette de Marko Letonja et de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg se conclut par une petite fantaisie de l’artiste, le magnifique air de soprano « Glück das mir verblieb » tiré de Die tote Stadt de Korngold.

Loin de vouloir révolutionner le genre, le nom de baryténor et la technique associée ne sont plus employés aujourd’hui, Spyres offre ici un hommage, senti et bien exécuté, à cette voix, « sa voix » ainsi qu’au répertoire qui lui est associé.  Rappel que la voix n’est pas toujours une caractéristique immuable et facile à caser. 

Tout le contenu 360

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

Folterkammer – Weibermacht

Folterkammer – Weibermacht

Full of Hell – Coagulated Bliss

Full of Hell – Coagulated Bliss

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Inscrivez-vous à l'infolettre