Pays : France Label : Roadrunner Records Genres et styles : death metal mélodique / metal progressif Année : 2021

FORTITUDE

· par Christine Fortier

Si une chose est certaine au sujet du quatuor français, c’est qu’il a une moyenne élevée en matière de qualité d’album. Sur 7 disques (incluant Fortitude), il n’y a que de The Link (2003) qu’on est incapable de réécouter. Bref, en 25 ans de carrière, Gojira a presque toujours réussi l’exploit de se réinventer à l’intérieur de son propre univers sonore composé de chansons multidimentionnelles et envoutantes dans leur complexité. Le groupe poursuit dans cette lignée avec Fortitude et ajoute à son bagage musical deux incursions en territoire rock par le biais des morceaux The Chant et The Trails, et c’est très bien. Après avoir honoré la mémoire de leur mère sur Magma (2016), les frères Joe et Mario Duplantier, respectivement chanteur-guitariste et batteur, ont eu envie d’aborder des thèmes plus joyeux sur Fortitude. Plus joyeux, vraiment ? Amazonia, avec ses mélodies tribales à la Sepultura, dénonce la destruction de la forêt amazonienne; Born For One Thingencourage les gens à moins consommer et Into the Storm est un hymne à la rébellion. Il y a donc encore matière à réflexion dans les textes de Gojira et une avalanche de mélodies enveloppantes et puissantes qui rappellent que le groupe n’a pas perdu toute sa force de frappe, même si les harmonies prennent plus de place qu’avant. 

Tout le contenu 360

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Inscrivez-vous à l'infolettre