Pour l’album Konnichiwa, Joseph Adenuga Jr, alias Skepta, a remporté en 2016 le Mercury Prize, soit l’un des plus prestigieux de la musique au Royaume-Uni. Le quatrième album solo du rappeur britannique fut un facteur déterminant pour la relance du grime, sous-genre de la grande famille rap dont le beatmaking repose sur les hybridations stylistiques tributaires de la culture populaire afro-britannique (UK garage, jungle, dub, dancehall, breakbeat, etc.), de ses sensibilités caribéennes ou africaines. L’éloquence, l’autorité, le sens de la parole, la qualité du flow, l’hyperlucidité et la prestance de Skepta lui ont valu les plus grands honneurs. Voilà l’occasion de découvrir tout un pan de la culture populaire britannique.
Tout le contenu 360
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental