Ces Brits inspirés ne craignent pas les mélanges improbables et leur trouvent une cohésion : post-punk, post-rock, prog crimsonien, bruitisme, polka rock, musique de chambre contemporaine, minimalisme américain, free-jazz et autres fines herbes bouillonnent dans la même marmite. Le groupe londonien Black Country, New Road est constitué d’Isaac Wood (chant, guitare), Tyler Hyde (basse), Lewis Evans (saxophone), Georgia Ellery (violon), May Kershaw (claviers), Charlie Wayne (batterie) et Luke Mark (guitare). Les plus vieux mélomanes se souviendront de la mouvance « rock in opposition » dans les années 70-80, les fans de musique actuelle pourraient évoquer la mythique formation hollandaise The Ex, les arrangements saxophone-violon rappellent même le Bell Orchestre montréalais. La voix étranglée, le ton tragi-comique et les récits hyper-réalistes du frontman, très bon guitariste au demeurant, ne passent certes pas inaperçus. Ces salves de mots ponctuent une grande diversité stylistique et différents niveaux d’intensité musicale, tantôt réfléchis, tantôt sauvages, cette punkitude savante n’est pas sans rappeler celle de la formation gatinoise Fet.Nat. Avis aux intéressé.e.s, le concert du lancement de cet album enregistrée aux côtés d’Andy Savours (My Bloody Valentine) sera enregistré et diffusé le 6 mars prochain au Queen Elizabeth Hall de Londres. On affirme que Black Country, New Road est réputé pour ses exécutions intenses, théâtrales, enflammées, paroxystiques. Jenny Beth (Savages) , Kim Gordon (Sonic Youth) ou Ed O’Brien (Radiohead) auraient déjà partagé un même plateau avec Black Country, New Road. C’est dire l’engouement qui traverse l’Atlantique.
Tout le contenu 360
Critique de concert pop/électronique/expérimental / contemporain/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban
Par Salima Bouaraour
Interview Afrique/jazz/soul/R&B
Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin
Par Frédéric Cardin
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Interview rock
Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo
Par Stephan Boissonneault
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album Experimental/expérimental / contemporain/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique