A View of U est le neuvième album solo du réalisateur originaire de Caroline du Nord transplanté à Los Angeles. Sub Focus, Chrome Sparks, Father (Awful Records), Freddie Gibbs, Mono/Poly (Brainfeeder), Tigran Hamasyan, Jesse Boykins III, Rochelle Jordan et Tanerélle participent à cette offrande du beatmaker, producteur et compositeur américain, qui demeure à l’évidence l’un des plus intéressants de l’univers électro. On sait l’ouverture d’esprit et l’éclectisme de Machinedrum, alias Travis Stewart, fier représentant américain d’une culture IDM plutôt brit de prime abord (bass music, jungle, drum & bass, dubstep, etc.), mais aussi enclin à des styles nord-américains (hip-hop, soul/ R&B, jazz, etc.). Rappelons que Machinedrum a épaté la galerie à maintes reprises au cours de la dernière décennie, notamment avec l’album Vapor City paru en 2013 et une tournée mémorable qui s’ensuivit avec l’excellent batteur Lane Barrington. Sa notoriété et son talent lui confèrent le pouvoir de fédérer les communautés musicales et d’attirer des pointures telles le rapper Freddie Gibbs ou le pianiste/claviériste arménien Tigran Hamasyan, fan de métal, de hip-hop et d’électro en plus d’être un des jazzmen les plus en vue de sa génération. Cet album de très bonne qualité ne rompt pas avec ses productions antérieures, s’inscrit dans une continuité… sans marquer les esprits. Avis aux intéressés, A View Of U définit symboliquement une vue imprenable sur l’univers (d’où le U) lorsque le méditant parvient à cette sensation de sortir de son corps. Travis Stewart est un adepte de la méditation… ça plane très haut, semble-t-il !
Tout le contenu 360
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview folk/americana/rock/pop
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel