Pays : États-Unis Label : ECM Genres et styles : jazz Année : 2020

Life Goes On

· par Steve Naud

Depuis quelques années, la forme jazz connaît un regain de vitalité grâce à de jeunes loups qui lui accolent des rythmes hip-hop ou des influences électro. Il y a là de quoi faire passer le post-bop plus traditionnel de la pianiste Carla Bley (81 ans), le bassiste Steve Swallow (79 ans) et le saxophoniste Andy Sheppard (une petite jeunesse : 63 ans) pour de la musique de dinosaures. 

Dès les premières notes jouées par Bley, l’auditeur qui ne se méfie de rien se dira qu’il a affaire à un vieux blues pantouflard. Nenni! Tout au long de la première des trois suites qui composent ce disque, le jeu espiègle de la pianiste, le son chaleureux de la basse électrique de Swallow et l’approche raffinée mais jamais empesée de Sheppard soufflent sur tout ce qui pourrait s’apparenter à de la poussière.

Le titre de la seconde suite, Beautiful Telephones, fait allusion à un commentaire de Donald Trump qui aurait été impressionné par les téléphones de la Maison-Blanche lorsqu’il y fit son entrée. Elle est de teneur plus grave, mais on n’y sent aucun accès de colère ou de désespoir. C’est là une des grandes qualités de cet album : préférant prendre les choses à la légère, madame Bley et ses partenaires ne versent jamais dans les débordements.

Après quelques citations ironiques d’airs patriotiques américains et de la Marche Funèbre de Chopin, le trio amorce Copycat, la dernière suite au programme, tout en douceur. La conversation entre les trois musiciens y est si fluide que l’auditeur ne peut que lui donner son attention complète et ce, jusqu’aux derniers moments de ce disque rempli de sève qui démontre que la jeunesse n’est rien de plus qu’un état d’esprit.

Tout le contenu 360

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Inscrivez-vous à l'infolettre