La pianiste française Hélène Grimaud ajoute à son impressionnante discographie l’album Essentials qui réunit plus de 20 chefs-d’œuvre du répertoire pour piano choisis parmi les enregistrements de l’interprète, dont beaucoup ont été fort bien reçus par les critiques. On y retrouve des œuvres pour piano seul, de la musique de chambre, des mouvements de concerto pour piano et même de l’opéra. L’éventail des pièces choisies couvre une très grande partie du répertoire pianistique de l’ère baroque jusqu’à la musique d’aujourd’hui. Y sont présentées notamment des œuvres de Bach, Mozart, Beethoven, Schumann, Chopin, Rachmaninov, Debussy, ainsi que de compositeurs plus contemporains comme Nitin Sawhney. Cet amalgame nous permet d’admirer la diversité stylistique de la pianiste qui interprète de façon tout aussi juste la volatile Partita pour violon solo en mi majeur de Bach que le mystérieux prélude La Cathédrale engloutie de Debussy. D’ailleurs, des quelques œuvres de Debussy qui sont présentées dans cette compilation, on se doit de souligner l’habileté de l’interprète à faire disparaître toute échelle temporelle et à rendre le paramètre rythmique très instable, caractère essentiel de l’œuvre de ce compositeur. On ne se lasse pas de la grande musicalité de cette pianiste d’expérience ni de la finesse de ses interprétations.
Tout le contenu 360
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album Experimental/expérimental / contemporain/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview folk/americana/rock/pop
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel