Pays : Québec Label : Effendi Genres et styles : jazz contemporain / jazz moderne Année : 2024

Félix Stüssi/Supernova 4 – Unicum

· par Frédéric Cardin

Quatre musiciens stellaires de la scène montréalaise, dont les CV se lisent comme une cosmogonie du jazz d’ici, se retrouvent dans le quartette Supernova 4 : Félix Stüssi au piano, Jean Derome à la flûte, flûte basse, saxophones alto et baryton, Normand Guilbeault à la contrebasse et Pierre Tanguay à la batterie. Unicum est le deuxième opus de l’ensemble. Le premier a été encensé par la critique, celui-ci ne le sera pas moins, assurément. 

La galaxie musicale proposée par ces quatre forces gravitationnelles est vaste, mais tout de même organisée et structurée de façon classique et bien informée par un jazz moderne orbitant autour de l’axe Hard et Post Bop hérité des années 60, actualisé et nationalisé (Le Reel du Pendu en bop déchaîné, c’est énergisant!). Mélodies économes en durée mais franches et limpides, laissant beaucoup de place aux explorations de chacun des membres de cette phalange élite. Ajoutons-y des références blues ici, de la bossa ailleurs, et un dialogue rhétorique mutuellement informé entre la section rythmique et l’espace mélodico-improvisatoire. Finalement, quelques effervescences ‘’libres’’ raisonnablement encadrées dans une palette chromatique bien centrée achèvent de remplir un carnet de charge étoffé et enraciné dans une très Grande Tradition. Tout cela sonne très savant, écrit comme ça, mais ça s’écoute avec aisance, et le paysage général suggéré par le quartette est de caractère solaire, positif et exprimant le plaisir du jeu.

On aime beaucoup.


L’album Unicum de Supernova 4 sort sur toutes les plateformes le vendredi 2 février 2024. Le lancement a lieu, quant à lui, e deux soirs : les jeudi et vendredi 1er et 2 février au club de jazz Dièse Onze

Tout le contenu 360

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

Folterkammer – Weibermacht

Folterkammer – Weibermacht

Full of Hell – Coagulated Bliss

Full of Hell – Coagulated Bliss

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Inscrivez-vous à l'infolettre