électronique / jazz

FME 2023 | TUKAN

par Rédaction PAN M 360

Le Festival de musique émergente démarre ce jeudi à Rouyn-Noranda, il s’agit sans contredit de la plus importante manifestation de culture musicale indépendante au Québec, rendez-vous incontournable de notre écosystème culturel. Voyez la programmation!

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Quatuor anti-codes et brouilleurs de pistes émérites, les Bruxellois TUKAN mûrissent ce projet en coulisses au gré de leurs inspirations éclectiques. Une synergie singulière qui, sur scène, prend tout son sens. Car c’est bien sa déclinaison live qui fait battre le cœur du projet. Point trop de technologie ici, la chaleur est organique, les morceaux évoluent et la partition vit. Des prestations qui invitent à la transe… TUKAN ramène les instruments au milieu de la piste de danse.

An anti-code quartet with a knack for scrambling tracks, TUKAN from Brussels have been developing their project behind the scenes, following their eclectic inspirations. A singular synergy which, on stage, takes on its full meaning. Because it’s the live version that really gets the project going. There’s not too much technology here: the warmth is organic, the tracks evolve and the score comes alive. Performances that invite you to trance… TUKAN brings the instruments back to the middle of the dance floor.

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expérimental / psychédélique / rap

FME 2023 | Truckviolence & Jodie Jodie Roger

par Rédaction PAN M 360

Le Festival de musique émergente démarre ce jeudi à Rouyn-Noranda, il s’agit sans contredit de la plus importante manifestation de culture musicale indépendante au Québec, rendez-vous incontournable de notre écosystème culturel. Voyez la programmation!

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Jodie Jodie Roger – 0h00

Artiste queer expérimental, Jodie Jodie Roger a étudié en ingénierie à McGill avant de tout foutre ça là, pour s’exprimer en musique et en agitation! En résulte une sorte de hip-hop décloisonné et décadent, nourri de salves métal et d’instrumentations électroniques 80’s. Passant la puck tour à tour à ses alter ego Solomon Grundy et Rudi Sainte-Cloud sur son album autoproduit Drowning Lessons, Jodie Jodie Roger développe un univers musical sans pareil où le public est fortement encouragé à mouiller le maillot, comme on dit en langage sportif.

Experimental queer artist Jodie Jodie Roger studied engineering at McGill before throwing it all away to express herself in music and agitation! The result is a kind of decadent, decompartmentalized hip-hop, nourished by metal salvos and 80’s electronic instrumentation. Passing the puck in turn to her alter egos Solomon Grundy and Rudi Sainte-Cloud on her self-produced album Drowning Lessons, Jodie Jodie Roger develops an unparalleled musical universe where the audience is strongly encouraged to get their jerseys wet, as they say in sports parlance.

Truckviolence – 1h00

Truck est la morosité de l’ouest canadien, le hardcore boueux et l’americana. L’énergie plus épaisse que les gréements qui défient les plaines, Truck c’est les douleurs et les souffrances, la beauté dans les bâtons.

Truck is western Canadian gloom, muddy hardcore and Americana. With energy thicker than plains-defying rigs, Truck is pain and suffering, beauty in sticks.

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indie rock

FME 2023 | blesse

par Rédaction PAN M 360

Le Festival de musique émergente démarre ce jeudi à Rouyn-Noranda, il s’agit sans contredit de la plus importante manifestation de culture musicale indépendante au Québec, rendez-vous incontournable de notre écosystème culturel. Voyez la programmation!

Constitué des membres de Zen Bamboo, blesse est un trio indie pop et électro pop franco qui ne se prend pas trop la tête. Avec pour mission de créer des chansons énergiques et hop la vie, le trio formé par Léo Leblanc, Charles-Antoine Olivier et Xavier Touikan ne range pas ses inclinaisons musicales au placard pour autant. Les sonorités développées sur leur album normal suggèrent un ardent désir de laisser quelques fils dépasser et de jouer avec les codes du genre.

Made up of the members of Zen Bamboo, blesse is a French indie pop and electro pop trio that doesn’t take itself too seriously. With a mission to create energetic, hop la vie songs, the trio formed by Léo Leblanc, Charles-Antoine Olivier and Xavier Touikan don’t put their musical inclinations in the closet. The sounds developed on their normal album suggest an ardent desire to let a few threads slip and play with the codes of the genre.

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art-pop

FME 2023 | Magella

par Rédaction PAN M 360

Le Festival de musique émergente démarre ce jeudi à Rouyn-Noranda, il s’agit sans contredit de la plus importante manifestation de culture musicale indépendante au Québec, rendez-vous incontournable de notre écosystème culturel. Voyez la programmation!

Vocaliste, auteure-compositrice-interprète et DJ montréalaise, Magella conçoit de la musique parfaitement taillée pour des fins de soirées brumeuses et langoureuses. Sur des trames downtempo, électro, jazz et chill, l’artiste utilise sa voix chaude et magnifique comme un véritable instrument, intégrant des techniques d’improvisation vocale comme ressort créatif. La rappeuse Backxwash a d’ailleurs a choisi une de ses pièces, Neptune, quand la BBC lui a demandé de créer une playlist d’artistes à surveiller. Pas mal, non?

Montreal-based vocalist, singer-songwriter and DJ, Magella creates music perfectly tailored for hazy, languorous late nights. On downtempo, electro, jazz and chill tracks, the artist uses her warm, beautiful voice as a veritable instrument, integrating vocal improvisation techniques as a creative springboard. In fact, rapper Backxwash chose one of her tracks, Neptune, when the BBC asked her to create a playlist of artists to watch. Not bad, eh?

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disco / pop

FME 2023 | Baie

par Rédaction PAN M 360

Le Festival de musique émergente démarre ce jeudi à Rouyn-Noranda, il s’agit sans contredit de la plus importante manifestation de culture musicale indépendante au Québec, rendez-vous incontournable de notre écosystème culturel. Voyez la programmation!

Baie, c’est un groupe pop et disco acadien réputé pour ses performances scéniques hautes en couleur, mais qui ne se prend pas trop au sérieux. Avec eux, les frémissements constants et les mouvements du bassin convergent dans une immense célébration d’une époque révolue. De quoi vous dessiner un christie de gros sourire dans la face! Alors, mettez vos paillettes, aspergez-vous de spraynet doux pour la planète et entrez dans la danse. Un show interdit à ceux qui n’aiment pas avoir du fun.

Baie is an Acadian pop and disco band renowned for their colorful stage performances, but who don’t take themselves too seriously. With them, constant shudders and pelvic movements converge in a huge celebration of a bygone era. Enough to put a big smile on your face! So put on your glitter, spray yourself with planet-friendly spraynet and get in the dance. A show for those who don’t like to have fun.

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garage punk / rock

FME 2023 | Les Lunatiques & DVTR

par Rédaction PAN M 360

Le Festival de musique émergente démarre ce jeudi à Rouyn-Noranda, il s’agit sans contredit de la plus importante manifestation de culture musicale indépendante au Québec, rendez-vous incontournable de notre écosystème culturel. Voyez la programmation!

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Les Lunatiques – 0h00

Les Lunatiques est un quintette de garage rock, tantôt psychotrope, tantôt frénétique, le rock des Lunatiques sait à coup sûr faire oublier la gravité. Feux roulants d’hyperactivité, les spectacles des Lunatiques ont tout pour faire lever nos pieds du sol. Frénétique et joueur, le groupe sait comment décoller et n’offre aucune occasion d’atterrissage. Un spectacle des Lunatiques est un voyage dans un univers parallèle psychotrope où Charlebois est devenu chum avec Zappa. Le quintette en chiennes de travail colorées propose à son public de s’enfarger à l’aise dans les fleurs d’un tapis à poils longs qui sent la boucane.

Les Lunatiques is a garage-rock quintet. Sometimes psychotropic, sometimes frenetic, Les Lunatiques’ rock is sure to make you forget gravity. The Lunatiques’ hyperactive shows are sure to get your feet off the ground. Frenetic and playful, the band knows how to take off and offers no opportunity for landing. A Lunatiques show is a journey into a psychotropic parallel universe where Charlebois became chums with Zappa. The quintet of colorful working bitches invites its audience to sink into the flowers of a shag carpet that smells of buckwheat.

DVTR – 1h00

Duo embryonnaire explosif post-punk montréalais, DVTR synthétise l’essence même de la fureur de vivre dans un monde post-TOUTTE en perte de repères! Formé de Laurence Giroux- Do (Le Couleur) et de JC Tellier (Gazoline), le groupe a déposé deux bombes soniques sur les plateformes numériques en guise de carte de visite, avec à la clé des guitares saturées de distorsion, des rythmes robotiques et des voix combinées pour un cocktail explosif et dansant. Vivement la suite!

An embryonic, explosive post-punk duo from Montreal, DVTR synthesizes the very essence of the fury of living in a post-EVERYTHING world that’s lost its bearings! Formed by Laurence Giroux- Do (Le Couleur) and JC Tellier (Gazoline), the band has dropped two sonic bombs on digital platforms as a calling card, with distortion-saturated guitars, robotic rhythms and vocals combining for an explosive, danceable cocktail. Can’t wait for the sequel!

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art-pop

FME 2023 | Night Lunch

par Rédaction PAN M 360

Le Festival de musique émergente démarre ce jeudi à Rouyn-Noranda, il s’agit sans contredit de la plus importante manifestation de culture musicale indépendante au Québec, rendez-vous incontournable de notre écosystème culturel. Voyez la programmation!

Night Lunch (Montréal, QC) écrit dans l’ombre d’une ville aux vices des chansons pop claires-obscures, où les textes à cheval entre la romance, le fait vécu et l’imaginaire fantasmagorique, ainsi que les airs parfaitement anachroniques se manifestent tout en choeurs sur des arrangements enracinés dans le early R&B, la soul, le AM gold et la new wave.

Night Lunch (Montreal, QC) writes light-and-dark pop songs in the shadow of a city of vices, where lyrics straddling romance, fact and fantasy, as well as perfectly anachronistic tunes, manifest themselves in choruses over arrangements rooted in early R&B, soul, AM gold and new wave.

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country

FME 2023 | Heaven For Real & Nora Kelly Band

par Rédaction PAN M 360

Le Festival de musique émergente démarre ce jeudi à Rouyn-Noranda, il s’agit sans contredit de la plus importante manifestation de culture musicale indépendante au Québec, rendez-vous incontournable de notre écosystème culturel. Voyez la programmation!

Formé par les jumeaux Mark and J. Scott Grundy avec Cher Hann aux claviers, ce groupe indie pop basé à Toronto, mais qui a pris naissance à Halifax, apparaît comme un antidote parfait pour tous ceux et celles ayant connue une journée de chnoute! Allumant la scène avec des échanges de guitares nerveux, des voix hop! la vie et des mélodies qu’on veut croquer jusqu’à la dernière bouchée, Heaven For Real ne manque pas de souffle créatif. Après une flopée de singles et de EP, la troupe propose en 2022 l’album Energy Bar. Et ça tombe plutôt bien parce qu’ils en ont en masse à revendre, de l’énergie!

Formed by twins Mark and J. Scott Grundy, with Cher Hann on keyboards, this Toronto-based but Halifax-raised indie pop band is the perfect antidote for anyone who’s had a bad day! Lighting up the stage with nervous guitar interchanges, hop! la vie vocals and melodies you’ll want to crunch down to the last bite, Heaven For Real has no shortage of creative breath. After a flurry of singles and EPs, the band’s 2022 album, Energy Bar, was released. And that’s just as well, because they’ve got plenty of energy to spare!

Après avoir écumé la scène DIY montréalaise avec son trio post-punk et abrasif DISHPIT, Nora Kelly opère un petit changement de paradigme. S’exprimant maintenant dans un registre country champ gauche, son projet réconfortant s’échafaude sur des guitares twang sursautantes, des lignes de basses aussi smooth qu’une tonne de meringue et une batterie toute en finesse. Sa voix, qui passe du plus doux au plus dans-ta-face lorsque l’émotion le commande, rappelle une Eleni Mandell. En résumé final : les amateurs de groupes comme The Sadies ne voudront pas manquer cela!

After scouring the Montreal DIY scene with her abrasive post-punk trio DISHPIT, Nora Kelly makes a paradigm shift. Now expressing herself in a left-field country register, her heartwarming project is built on twangy guitars, bass lines as smooth as a ton of meringue and finely honed drums. Her voice, which shifts from the softest to the most in-your-face when emotion demands it, is reminiscent of an Eleni Mandell. Bottom line: fans of bands like The Sadies won’t want to miss this!

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RETOUR SUR LE FME, TROISIÈME PARTIE : BONNIE TRASH

par Stephan Boissonneault

Bonnie Trash, projet shoegaze et drone-rock des sœurs jumelles Emmalia et Sarafina Bortolon-Vettor, de Guelph (Ontario), vient d’être recruté par l’étiquette torontoise Hand Drawn Dracula. Les frangines ont joué avec un groupe complet au bar-country Diable Rond de Rouyn-Noranda, et elles n’ont pas déçu l’auditoire.

Guidée par les histoires de fantômes et la présence de Maria, la défunte grand-maman de nos deux sœurs, Bonnie Trash est une formation obsédante. J’ai été subjuguée par le jeu de guitare frénétique d’Emmalia, tandis que la voix de fée criarde de Sarafina émergeait d’un mur de bruit.

Par moments, j’ai eu l’impression que Bonnie Trash invoquait des esprits, alors que le groupe présentait des titres de son premier album, Malocchio, qui sortira fin octobre. Le concept de l’album provient des histoires d’horreur que racontait la grand-mère d’Emmalia et de Sarafina, lorsqu’elles étaient enfants. Elles n’ont jamais oublié ces contes et y ont songé lorsqu’elles se sont lancées en musique.

Le dialecte que parlait leur aïeule est le veneto, une langue en voie de disparition, et la transmission sonore de ces histoires de fantômes est devenue une forme de préservation du patrimoine culturel. La prestation était lourde, beaucoup de riffs semblaient tangibles, comme si on pouvait les arracher aux cieux.

RETOUR SUR LE FME, DEUXIÈME PARTIE : GRIM STREAKER ET GUSTAF

par Stephan Boissonneault

Grim Streaker
L’alliage furieux d’art-punk et de post-punk du groupe canado-new-yorkais Grim Streaker est captivant et terrifiant. Sur scène, la chanteuse Amelia Bushell est impassible et grinçante; avec ses yeux tordus et sa moue chaotique, on ne peut pas dire si elle est stimulée ou possédée lorsqu’elle chante les chansons du plus récent microalbum de Grim Streaker, Mind.

Elle portait un costume à rayures qui nous donnait l’impression qu’un banquier dérangé nous guidait à travers l’album photo d’une vie dépravée. Beaucoup de spectateurs ont savouré chaque instant de ce spectacle. La guitare, la batterie et la basse bruyantes et mélodiques nous incitaient à danser. Hypnotisés par Amelia Bushell, nous aurions probablement exécuté n’importe lequel de ses ordres. Il y a eu quelques moments drôles, comme lorsque les musiciens ont commencé à distribuer des croustilles à tout le monde, se nourrissant de l’énergie de cette débauche.

Gustaf
Gustaf, un autre groupe art-punk de New York, constituait une suite parfaite à Grim Streaker, compte tenu de leurs similitudes mais aussi de leurs différences. La folie de Gustaf sur scène ne ressemble à rien de ce que vous avez pu voir auparavant. C’est un genre différent, qui semble émaner du mouvement dadaïste de l’art de la performance. C’est une autosatire frénétique parsemée d’inconnu.

Je m’attendais presque à ce que les membres du groupe se mettent à détruire leurs instruments, lorsque la chanteuse Lydia s’est mise à se frapper le visage à répétition pour faire passer un message. On aurait dit une séance de thérapie de toxicomane grave. La musique ainsi que les voix distordues et profondes étaient troublantes, voire un peu rebutantes. Mais ce groupe a été adoubé par le roi de l’étrange lui-même, Beck. Si vous en avez l’occasion de voir ce groupe sur scène, ne la ratez surtout pas.

RETOUR SUR LE FME, PREMIÈRE PARTIE : AVALANCHE KAITO, BALAKLAVA BLUES ET MEDICINE SINGERS

par Stephan Boissonneault

Avalanche Kaito
Cela a commencé par trois musiciens jouant des passages instrumentaux très étranges de prog et de musique du monde. Après une dizaine de minutes, un homme a émergé de la foule en criant comme un griot d’Afrique de l’Ouest. Tout le monde se demandait si c’était un mélomane indiscipliné de Rouyn-Noranda ou si ça faisait partie du spectacle. Il s’est avéré que oui, c’était le leader d’Avalanche Kaito, un groupe de Bruxelles aux multiples talents, qui combine le punk bruitiste avec les contes africains.

Le chanteur-musicien jouait parfois de la flûte et ne supportait pas les corps immobiles sur la piste de danse. À tel point qu’il a sauté de la scène et a commencé à inciter la foule à danser.

Cette concoction de rock groovy et progressif était imaginative et très convaincante. La façon parfaite de commencer le FME.

Balaklava Blues
Après Avalanche Kaito, une femme en chandail à capuche blanc – avec quelque chose qui ressemblait à des tatouages tribaux sur chaque manche – est montée sur scène. Pendant qu’elle jouait quelques lignes de synthé et de clavier, deux hommes cagoulés ont commencé à taper sur différents types de tambours. Cette femme s’appelle Marichka Marczyk, une auteure-compositrice-interprète ukrainienne à la voix puissante, qui dirige le trio guérilla-folk-EDM Balaklava Blues.

Balaklava Blues combine les styles house, trap et party-punk pour créer une expérience singulière. La plupart des chansons sont inspirées par la situation critique du peuple ukrainien, face à l’invasion de la Russie. Le spectacle comportait également un aspect multimédia, à la fois psychédélique et poignant, grâce aux images récupérées de la ligne de front ukrainienne. C’était une prestation très bouleversante, à tel point que des spectateurs étaient en larmes, surtout pendant Night, l’une des dernières chansons. Vers la fin, les mots « Stop Poutine » ont été collés sur la toile de fond.

Medicine Singers
Cette collaboration entre le magicien de la guitare Yonatan Gat, quelques membres du groupe Swans et le groupe Eastern Medicine Singers Powwow a été l’un des clous de la soirée de jeudi. Le groupe a récemment sorti un premier album homonyme et, sur scène, c’était merveilleux.


Le spectacle ressemblait à un long jam, y compris la reprise de la chanson Rumble de Link Wray. Les voix algonquines traditionnelles se sont frayé un chemin à travers le chaos instrumental et, à un moment donné, on a pu entendre la merveilleuse flûte d’Elizabete Balcus. Les fans qui cherchaient à distinguer les chansons propres aux Medicine Singers ont probablement eu du mal à le faire, mais la prestation en soi suffisait à capter l’attention des auditeurs les plus détachés. Cependant, certains ont lâché prise au bout de 45 minutes et la foule s’est lentement dissipée.

électronique / metal / pop / rock

Le FME présente Allô Fantôme, Les Hôtesses d’Hilaire, Les Louanges et plus encore le 3 septembre!

par Rédaction PAN M 360

Allô Fantôme – Cabaret de la dernière chance – 17h

Allô Fantôme est le nouveau projet de l’auteur-compositeur et interprète Samuel Gendron. Inspirée de l’extravagance des années 70, sa musique regorge d’arrangements amples et riches, de progressions harmoniques raffinées et d’une énergie débordante, le tout dans un enrobage rock déjanté, à la fois théâtral et maximaliste.

Allô Fantôme is the new project from singer-songwriter Samuel Gendron. Inspired by 70s extravagance, his music is rife with ample and rich arrangements, harmonically-refined progressions and boisterous energy, all of which is served with a thick coat of wacky, theatrical and maximalist rock ‘n’ roll. 

le.mira – Hub Desjardins – 17h

le.mira, composé de Dave Gagnon et Alexis Lamontagne, présente une première création qui nous plonge dans un univers oscillant entre la performance et l’installation. Sur un dispositif unique alliant projections et assortiments floraux funéraires, le duo propose L84MF; une œuvre audiovisuelle pivotant autour de thèmes liés au changement, au deuil et à la résilience.

le.mira, consisting of Dave Gagnon and Alexis Lamontagne, present a first creation that immerses us in a universe oscillating between performance and installation. On a unique device combining projections and funeral floral assortments, the duo offer L84MF; an audiovisual work revolving around themes associated with change, grief and resilience. 

Matiu – Café – Bar L’Abstracto – 17h

Paré de sa guitare, l’auteur-compositeur-interprète présente un spectacle folk teinté de blues où les textes en français et en innu s’entrecroisent. Matiu relate son histoire et celle de sa communauté à travers des textes qui traitent du quotidien, des relations humaines et familiales ainsi que de la quête identitaire autochtone. 

Wielding his trustee guitar, Matiu presents a folk concert with a touch of blues, where French and Innu lyrics intertwine. The singer-songwriter shares his past and that of his community through lyrics tackling daily routine, relationships as well as the native people’s ongoing quest for identity.

Bria – Diable Rond – 18h

Bria est le labeur intime et incisif des multi-instrumentistes Bria Salmena et Duncan Hay Jennings, tou.te.s deux membres permanent.e.s du groupe d’Orville Peck. 

Bria is an intimate and incisive labor of love from multi-instrumentalists Bria Salmena and Duncan Hay Jennings, both permanent members of Orville Peck’s band.

Les Hôtesses d’Hilaire – Scène Fonderie Horne – 22h

L’album Pas l’temps d’niaiser est un album fidèle aux Hôtesses d’Hilaire, mais afin d’éviter la redondance et avec le vouloir d’explorer une nouvelle trame narrative, il en résulte un album un peu plus doux et mélodieux. L’expérimentation avec les harmonies vocales et la place laissée à des pièces instrumentales font de cet album un ouvrage qui se démarque des précédents. La fantastique bande en provenance de Moncton partage les hymnes de ce nouvel opus sur la rive du Lac Osisko.

As an album, Pas l’temps d’niaiser stays true to Les Hôtesses d’Hilaire, although it steers away from redundancy and explores a new narrative, resulting in a softer and more melodic record. This work sets itself apart from its predecessors by experimenting heavily with vocal harmonies, while also finding space for instrumental tracks. The fantastic Moncton bunch share along the shore of Osisko Lake the anthems of their new opus.

CRi – Scène Vidéotron – 21h

CRi s’est rapidement démarqué sur la scène de la musique électronique à Montréal, offrant un son singulier inspiré par les synthétiseurs house, les rythmiques syncopés et les basses fréquences futuristes.

CRi quickly made his mark on the Montreal electronic scene by offering a singular sound influenced by house synthesizers, syncopated snares, and futuristic basslines.

Lydia Képinski – Scène Hydro-Québec – 21h

Ficelé de pair avec Blaise Borboën-Léonard à la réalisation, Depuis est le reflet de l’univers sans demi-mesure de Lydia Képinski et traverse les époques en s’identifiant à la nouvelle génération, sans être en rupture avec les précédentes. Les portes du succès s’ouvrent toutes grandes devant cette voix aussi fragile qu’affirmée de la chanson québécoise. 

Put together neatly alongside producer Blaise Borboën-Léonard, Depuis is a reflection of Lydia Képinski uncompromising universe. Though it remains somewhat linked to previous eras, it more so represents this new generation. Success is at the door for this uniquely dichotomous voice, one that is as fragile as it is affirmed.

Les Louanges – Scène Hydro-Québec – 22h

Annonçant un tournant plus pop, mais dans une quête musicale toujours aussi ambitieuse et inventive, Les Louanges a présenté Crash, son deuxième album, le 21 janvier 2022 via Bonsound. Ce dernier incarne l’après-impact, le déséquilibre à la fois vertigineux et révélateur que son auteur a vécu suite à la grande secousse des trois dernières années. 

Announcing a shift towards a greater pop influence, while still remaining as ambitious and inventive, Les Louanges presented his sophomore album, Crash, on January 21st, 2022 via Bonsound. This new effort represents the aftermath of the impact, the dizzying yet revealing imbalance experienced by its author following the frenzy of the last three years.

Growlers Choir – 23h

Growlers Choir est le premier et l’unique chœur de chanteurs métal au monde! Fondé en Décembre 2018, Growlers Choir est un ensemble vocal de Montréal, formé de treize démons hurlants. Il offre une expérience sonore renversante, alliant le métal, l’électronique et la musique expérimentale.

We are Growlers Choir, the world’s first-ever and only choir featuring metal singers! Founded in 2018, Growlers Choir is a Montreal vocal ensemble composed of 13 roaring demons and offering an astounding sonic experience that touches upon metal, electronica and experimental music.

Gros Mené – Cabaret de la dernière chance – 23h59

Gros Mené, c’est le véhicule groovy, fuzzé et bourrin de Fred Fortin. À coups de tones, de gros riffs et de formes de blues passées dans le tordeur, il nous revenait en avril dernier avec Pax Et Bonum: un trip immersif de troisième album, vaste et célébration occulte et dévoyée, fangeuse et délurée. Accompagné de ses acolytes Pierre Fortin et Olivier Langevin, cette légende vivante en provenance du Lac-St-Jean s’attaque aux planches du Cabaret de la Dernière Chance, promettant une importante dose de grunge et de verve.

Gros Mené is Fred Fortin’s groovy, fuzzy and bold artistic vehicle. Using tones, big riffs and aptly-twisted blues forms, the artist came back in April 2022 with Pax Et Bonum, a third album which could be described as: a vast and immersive trip into the mud; an occult, rogue and delirious celebration. Accompanied by his acolytes, Pierre Fortin and Olivier Langevin, the Lac-St-Jean living legend takes on Cabaret de la Dernière Chance, promising a hefty dose of grunge and verve.

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