jazz

Mich and the Blues Bastards au Upstairs

par Rédaction PAN M 360

Emmené par le comédien/chanteur Michel Perron et son harmonica, ce groupe de 5 musiciens vous emmène dans un voyage musical qui couvre plus de cent ans de blues et de rock’n’roll.
Une énergie unique et une joie de vivre contagieuse.

Vous serez conquis par les Blues Bastards !

Led by actor/singer Michel Perron and his harmonica, this 5-piece band will take you on a musical journey that covers more than a hundred years of blues and rock and roll music.
A one of a kind energy and a contagious joie de vivre.

You will be conquered by the Blues Bastards!

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU 514-931-6808

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rock alternatif

Rich Aucoin à la Casa del Popolo

par Rédaction PAN M 360

Un spectacle multi-sensoriel « En partie Dan Deacon influencé par Daft Punk, en partie les Flaming Lips DIY filtrés par Girl Talk » (Austin Chronicle). Un groupe de claviers/synthés/guitare/basse/batterie/cornes jouant en synchronisation avec tout, des vieux films aux vidéos Youtube. Un spectacle interactif qui peut être vu comme du théâtre ou immersif ; sous un grand parachute de jardin d’enfants et une mer de confettis.

Selon CBC Radio3, Aucoin s’est forgé la réputation d’être l’un des meilleurs artistes de scène au Canada. Ses albums font la synthèse de vieux films tels que Dark Side of The Moon de Pink Floyd et Le Magicien d’Oz. Il s’est produit dans des dizaines de festivals, dont Osheaga, Great Escape, Les Eurockéennes, Berlin Music Fest, Art Basel Miami, Luminato Art Fest, Iceland Airwaves, SXSW et Pop Montréal.

A multi-sensory spectacle of a show “Part Daft Punk-inflected Dan Deacon, part DIY-driven Flaming Lips as filtered through Girl Talk” (Austin Chronicle). A band of keyboards/synths/guitar/bass/drums/horns playing in sync to everything from old films to Youtube videos. An interactive show which can be viewed like theatre or immersive; underneath a large parachute from kindergarten and a sea of confetti.

Aucoin has been long-listed for the Polaris Music Prize twice. His music video for “Brian Wilson is A.L.I.V.E.” won the Prism Prize. Aucoin has built a reputation as one of the best live shows in Canada according to CBC Radio3. His albums sync to old movies like Pink Floyd’s Dark Side of The Moon with The Wizard of Oz. He has performed at dozens of festivals including Osheaga, Great Escape, Les Eurockéennes, Berlin Music Fest, Art Basel Miami, Luminato Art Fest, Iceland Airwaves, SXSW, and Pop Montreal.

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Bonne fête Piknic Electronik Montréal

par Elsa Fortant

Lorsque je me suis installée à Montréal il y a 9 ans ou presque, le Piknic est l’un des premiers événements culturels auxquels j’ai participé.

Déjà, sans jamais avoir mis les pieds au Québec, depuis le vieux continent, j’avais entendu parlé de l’Igloofest et du Piknic. Habituée des festivals de musique à l’européenne comme Dour (Belgique) et qui accueillent plus de 25 000 festivaliers par jour (sur 4 jours, avec camping); j’étais curieuse de découvrir de nouvelles façons d’apprécier la musique et de faire la fête. Un festival de musiques électroniques urbain, accessible en métro, le dimanche soir dans un cadre idyllique ? Oui.

Autant dire qu’il y a 9 ans, lors de mon premier Piknic, je n’ai pas été déçue. Le soleil radieux sur le Calder (pour les intimes, alias la sculpture des Trois disques de l’Artise Alexander Calder) l’imprenable vue sur le fleuve et la « skyline », l’ambiance festive avec les « buckets » d’alcool (on n’a pas ça en France)… le Piknic est un de mes meilleurs souvenirs de nouvelle arrivante.

Puis, les années ont passé, l’institution a du déménager quelques mètres plus loin et le public a grossi, grossi. C’est devenu une grosse machine, la qualité sonore et événementielle n’était selon moi plus au rendez-vous. J’ai fini par ne plus m’y rendre.

Pourtant, après plusieurs années d’absence, ce 21 mai dernier, je savais qu’il fallait que j’y sois. Pourquoi ? Pour deux raisons : premièrement, l’événement avait lieu sur le site historique du Piknic, celui que j’ai découvert il y a 9 ans, sous le Calder. Deuxièmement, la programmation était bien trop incroyable pour la manquer puisque DVS1 est un de mes DJ préférés et Isabel Soto, qui a ouvert pour lui, est une des DJ locales les plus en vue du moment. Tous les deux ont joué d’excellents sets et se sont adaptés au contexte diurne, moins évident pour la techno sombre et hypnotique qu’ils ont l’habitude de jouer. La progression offerte par le DJ Minnesotain était parfaitement maîtrisée et ajustée au glissement du jour vers la nuit, et je peux vous dire qu’à 21h, ça groovait sévère. Bien joué au Piknic d’avoir laissé DVS1 jouer un set de plus de 3h, une temporalité qui lui a permis de montrer l’étendue de son talent, autant dans la sélection des morceaux que dans ses transitions – sa technique est extrêmement fluide (il joue sur vinyle, chapeau) et c’est particulièrement appréciable pour les danseurs et danseuses qui peuvent se lâcher sans devoir s’arrêter toutes les 30 secondes comme avec les structures plus classiques montée/drop.

La scénographie était simple mais très efficace. Il faut dire que le cadre du Parc Jean-Drapeau fait son effet et la météo était parfaite. Une fois le soleil couché, les stroboscopes ont pris le relai, éclairant l’impressionnante statue, trônant au milieu de la piste de danse, tantôt de rouge, tantôt de bleu.

Si la scène principale était placée sous le signe de la techno, celle du boisé proposait une ambiance house/tech-house avec Louie Vega, The Neighbors et Andrea de Tour. L’aménagement du site est bien pensé, avec un espace food trucks (bien garni) et plusieurs espaces « chill » avec des hamacs ou de quoi s’assoir. Le seul petit hic ? Au pic de la soirée, vers 20h, les files d’attente étaient encore bien longues, malgré les trèèès nombreuses toilettes et bars disponibles. Je ne sais pas combien de milliers de festivaliers Piknic a accueilli, mais il y a là encore plusieurs ajustements à faire.

On est (presque) tristes que le retour sous le Calder ne soit pas pour la saison complète !

Ceci dit, 9 ans plus tard, le retour exceptionnel du Piknic au site originel pour souligner les 20 ans du festival m’a permis de renouer avec celui-ci.

Image: DVS1 par Piknic Electronik Montréal

musique contemporaine

The Philip Glass Ensemble à la Salle Bourgie

par Rédaction PAN M 360

Aux côtés d’extraits d’œuvres mythiques, notamment KoyaanisqatsiGlassworks et Einstein on the Beach, l’Ensemble Philip Glass présente la création canadienne de Music in Eight Parts, 50 ans après sa composition. Une occasion exceptionnelle d’entendre cette œuvre retrouvée de Philip Glass !

Le Philip Glass Ensemble est l’interprète exclusif de son répertoire. Veuillez noter que Philip Glass lui-même ne se produira pas dans le cadre de ce concert. En vertu de dispositions spéciales avec Philip Glass et Dunvagen Music Publishers, Inc.

Alongside excerpts of works that have made the composer’s renown, including KoyaanisqatsiGlassworks, and Einstein on the Beach, the Ensemble gives the Canadian premiere of Music in Eight Parts, 50 years after it was composed. A unique opportunity to hear a rediscovered piece by Philip Glass! 

The Philip Glass Ensemble is the exclusive performer of its repertoire. Please note that Philip Glass will not perform as part of this concert. By special arrangement withPhilip Glass and Dunvagen Music Publishers, Inc.

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classique

OSM: le Concerto pour deux pianos et percussions de Bartók

par Rédaction PAN M 360

L’OSM a l’honneur d’accueillir les pianistes de renommée internationale Daniil Trifonov et Sergei Babayan dans le Concerto pour deux pianos et percussions de Bartók, qui mettra également en valeur les percussionnistes de l’OSM Serge Desgagnés et Andrei Malashenko. Le chef finlandais Hannu Lintu présentera également la célèbre Suite Roméo et Juliette de Prokofiev ainsi que la Symphonies d’instruments à vent de Stravinsky, écrite en hommage à Claude Debussy.

The OSM is thrilled to welcome internationally renowned pianists Daniil Trifonov and Sergei Babayan in Bartók’s Concerto for Two Pianos and Percussion, whose performance showcases OSM percussionists Serge Desgagnés and Andrei Malashenko. Finnish conductor Hannu Lintu also presents Prokofiev’s celebrated suite from Romeo and Juliet, as well as Stravinsky’s Symphonies of Wind Instruments, written in homage to Claude Debussy.

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Chanson francophone / pop / rock

DoMarier au Ministère

par Rédaction PAN M 360

DoMarier présente son premier album. Elle est auteure-compositrice-interprète et comédienne diplômée du conservatoire d’art dramatique de Québec. Elle sera accompagnée de musiciens chevronnés sous la direction de Pascal Mailloux (Marjo). Elle présente un spectacle teinté d’humour. Ses textes sont sincères et touchants.

DoMarier presents her first album. She is a singer-songwriter and actress who graduated from the Conservatoire d’art dramatique de Québec. She will be accompanied by experienced musicians under the direction of Pascal Mailloux (Marjo). She presents a show tinged with humor. Her texts are sincere and touching.


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bluegrass / folk-rock

John Butler au Théâtre Corona

par Rédaction PAN M 360

Un exemple d’indépendance, fondateur du label australien Jarrah Records, père de famille et fier amateur de skateboard, John Butler, en dépit de son personnage public sympathique, reste une énigme. Il vient de partout et de nulle part, c’est un Australien/Américain, un Everyman/Nowhere Man, et sa musique mêle enracinement et déracinement, douleur et célébration d’une manière tout à fait séduisante. Il est le rebelle-réfugié par excellence, dont les chansons témoignent d’un désenchantement à l’égard du monde de l’entreprise, d’une aspiration à la vérité et d’une lutte permanente pour trouver un point d’ancrage. Les grooves décentrés des chansons ont toujours fait leur charme, et pourtant, dans le nouvel album au moins, il y a un sentiment de résolution et de paix après des années de lutte contre le monde et ce qu’il offrait.

An independent role model, founder of Australia’s Jarrah Records, family man and proud skateboard aficionado, John Butler, in spite of his matey public persona, remains an enigma. He is from everywhere and nowhere, an Australian/American, Everyman/Nowhere Man, and his music mixes rootedness and rootlessness, pain and celebration in a way that is utterly beguiling. He is the consummate rebel-refugee whose songs chart disenchantment with the corporate world and show a yearning for truth along with an ongoing struggle for a sense of locus. The songs’ off-centre grooves have always been their charm, and yet now there is a sense, in the new album at least, of resolution and peace after years of being against the world and what it offered.

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(de)Stabilizing Diffusions à la SAT

par Rédaction PAN M 360

Une exposition publique de 10 jours disséquant le rôle de l’art dans la promotion de l’IA à la Société des arts technologiques à Tiohtià:ke (Montréal).

Explorez le rôle crucial de l’intelligence artificielle dans l’art à (de)stabilizing Diffusions, une exposition gratuite imaginée par Machine Agencies du Milieux Institute for Arts, Culture and Technology at Concordia, du 15 au 24 mai au Café SAT.

Découvrez comment les artistes utilisent des stratégies créatives pour disséquer les systèmes d’IA génératifs et remettre en question la marchandisation des résultats de l’IA en tant qu’art. Il ne s’agit pas seulement des produits finaux, mais aussi une critique des pratiques employées pour les créer.

(de)Stabilizing Diffusions est une extension du symposium critique sur l’IA (un)Stable Diffusions, qui se déroulera les 23 et 24 mai.

A 10-day public exhibition dissecting the role of art in the publicity of AI at the Society for Arts and Technology in Tiohtià:ke (Montréal).

Explore the critical role of artificial intelligence in art at (de)Stabilizing Diffusions, a free exhibition by Machine Agencies of Milieux Institute from May 15 to 24th at Café SAT.

Discover how artists use creative strategies to dissect generative AI systems and challenge the commodification of AI outputs as art. It’s not just about the final products, but the critical practices employed to create them.

(de)Stabilizing Diffusions is an extension of the critical AI symposium (un)Stable Diffusions. Don’t miss this unique opportunity to explore the intersection of art and AI!

GRATUIT!

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classique

Dragon Ball Symphonic Adventure à la Place des Arts

par Rédaction PAN M 360

Le moment est enfin venu, Z-Fighters! Productions Kashamara présente le concert officiel Dragon Ball Symphonic Adventure.

Créé et produit par Overlook Events, le concert Dragon Ball Symphonic Adventure est une expérience unique en son genre qui combine la projection sur un écran en haute définition de scènes des émissions de télévision originales Dragon Ball et Dragon Ball Z, l’interprétation en direct de la musique du légendaire compositeur japonais Shunsuke Kikuchi, par un orchestre de 60 musiciens accompagné du chanteur original de Dragon Ball, Hiroki Takahashi.

Le tout a été créer pour offrir aux fans d’animation un événement multimédia immersif!

The time has finally come, Z-Fighters! Kashamara Productions presents the official Dragon Ball Symphonic Adventure concert.

Created and produced by Overlook Events, the Dragon Ball Symphonic Adventure concert is a one-of-a-kind concert experience that combines scenes and sounds of “Dragon Ball” together with live vocals, a 60-piece orchestra and the music of legendary Japanese composer Shunsuke Kikuchi to create a truly immersive multimedia event for anime fans.

You will experience the music of both the original “Dragon Ball” and “Dragon Ball Z” shows, powered by a full orchestra, while watching the storylines of both shows unfold on screen in high-definition with fellow fans.

Performing at all the Canadian concerts will be the original singer of the “Dragon Ball” series himself, Hiroki Takahashi, who will be singing many of the classic songs from the series.

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jazz

Altsys Jazz Orchestra au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

Le Altsys Jazz Orchestra, fondé par la cheffe d’orchestre et saxophoniste Jennifer Bell et le trompettiste compositeur Bill Mahar, se spécialise dans les œuvres canadiennes originales et les œuvres moins connues de la tradition des orchestres de jazz. L’orchestre compte dans ses rangs des musiciens de jazz indépendants parmis les plus sollicités de Montréal, dont plusieurs sont eux-mêmes chefs d’orchestre, éducateurs et compositeurs à part entière. Ces musiciens sont réunis par un désir mutuel de perpétuer et de nourrir la tradition de l’orchestre de jazz.

Altsys Jazz Orchestra, founded by conductor/saxophonist Jennifer Bell and trumpeter/composer Bill Mahar, specializes in original Canadian works and lesser performed works from the jazz orchestra tradition. Altsys serves as a vehicle for Bill Mahar who has premiered more than a dozen compositions with the orchestra. The orchestra counts among its ranks some of Montreal’s busiest freelance jazz musicians, many of whom are bandleaders, educators and composers in their own right. These musicians are brought together by a mutual desire to perpetuate and nurture the jazz orchestra tradition.

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU  514-223-354

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death metal mélodique

Nekrogoblikon au Fairmount

par Rédaction PAN M 360

Le groupe de « goblin metal » est formé en 2006 par le chanteur et claviériste Nicky Calonne et le guitariste Tim Lyakhovetskiy. Goblin Island, leur premier album est enregistré dans la cave de Tim Lyakhovetskiy et sort en 2002. Par la suite, le duo recrute de nouveaux membres afin de pouvoir monter sur scène. C’est avec l’album Stench qui paraît en 2011 que le groupe se fait réellement connaître, notamment grâce au clip de la chanson No One Survives qui a réussi à récolter plus de 1.5 million de vues en seulement trois mois.

The « goblin metal » band was formed in 2006 by the singer and keyboardist Nicky Calonne and the guitarist Tim Lyakhovetskiy. Goblin Island, their first album was recorded in Tim Lyakhovetskiy’s cellar and released in 2002. Thereafter, the duo recruited new members in order to be able to go on stage. It is with the album Stench which was released in 2011 that the band really became known, especially thanks to the video clip of the song No One Survives which managed to collect more than 1.5 million views in only three months.


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alt-pop / hard rock

Loveless au Studio TD

par Rédaction PAN M 360

Loveless ne met pas un terme à la plateforme qui a fait d’eux des superstars de l’Internet, ils évoluent avec elle. Après avoir explosé au Billboard avec leur version de MIDDLE OF THE NIGHT d’Elley Duhé, Loveless revient avec son EP « End of an era ». Avec 4 nouvelles chansons originales et leurs interprétations les plus virales à ce jour, Loveless et leur mélange spectaculaire d’alt-pop émotionnelle et de hard rock à grande vitesse continuent de se faire un nom dans et au-delà de la scène. Six mois seulement après s’être rencontrés et s’être rapidement liés d’amitié, le chanteur et producteur Julian Comeau et le multi-instrumentiste Dylan Tirapelli-Jamail ont officiellement formé Loveless en mars 2020. Après s’être constitué une base de fans fidèles grâce à leurs reprises passionnantes, Loveless se concentre désormais sur sa musique originale. Bien que ce soit la fin d’une époque, ce n’est que le début pour Loveless.

Loveless aren’t putting a pin in the platform that made them internet superstars, they’re evolving with it. After exploding onto the Billboard charts with their version of Elley Duhé’s MIDDLE OF THE NIGHT, Loveless return with their show-stopping “End of an era” EP. Featuring 4 brand new original songs and their most viral renditions yet, Loveless and their spectacular blend of emotional alt-pop and high-velocity hard rock continue to make a name for themselves in and beyond the scene. Just 6 months after meeting and quickly forming a friendship, vocalist/producer Julian Comeau and multi-instrumentalist Dylan Tirapelli-Jamail officially formed Loveless in March of 2020. After growing a loyal fan base with their thrilling covers, the focus for Loveless now shifts to their original music. While this may be the End of an era, this is just the beginning for Loveless.

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