afro-soul

Nuits d’Afrique présente Veeby

par Rédaction PAN M 360

« Elle est l’une des artistes émergentes de cette tendance afro-soul de plus en plus contagieuse » (La Presse, 2016). La voix de Veeby gravit des sommets, les redescend, les remonte, toujours infatigable, fluide, énergique et flamboyante. Comme l’est l’artiste qui, à travers ses chansons comme dans la vie, milite avec détermination et sensibilité pour la diversité et l’inclusion. Aux accents Jazz, Hip-hop, Soul, avec de fortes références à l’Afrique, son récent album, Sandj, identifié dans la playlist de Couleurs tropicales, l’émission phare de RFI, est un hommage à l’émancipation sous toutes ses formes, un hymne à la liberté.

“She is one of the emerging artists of the increasingly contagious Afro-soul trend” (La Presse, 2016). Veeby’s voice, ever fluid, energetic and flamboyant, soars to the summits and then plunges, only to soar again, tirelessly. As tirelessly as the artist herself who, in her songs as in real life, passionately advocates for diversity and inclusion. A combination of jazz, hip-hop and soul with strong African overtones, her latest album, Sandj, is featured on the playlist of Couleurs Tropicales, a long-running RFI radio show dedicated to African music, where it is described as a hymn to freedom, a tribute to emancipation in all its forms.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient des Productions Nuits d’Afrique et est adapté par PAN M 360.

reggae

Nuits d’Afrique présente Kabey Konate et Farafina Roots

par Rédaction PAN M 360

N’est pas n’importe qui qui fait les premières parties d’Alpha Blondy et de Tiken Jah Fakoly ! Le Reggae du charismatique Kabey Konate, établi à Montréal depuis 2017, est ponctué de sonorités traditionnelles mandingues qui lui donnent une saveur particulière, celle d’être imprégné par la sagesse des anciens. Celui qui se définit comme le Griot du Reggae offre des prestations hautes en couleur, ses propos engagés pour la paix et l’unité étant portés par un enthousiasme contagieux, par l’entrain et la gaieté dans sa voix. L’an dernier, à l’occasion du 35e Festival international Nuits d’Afrique, il a composé une chanson hommage à l’événement avec les artistes Kayiri et King Shadrock.

It’s not just anyone who gets to be the opening act for the likes of Alpha Blondy or Tiken Jah Fakoly! The reggae style of this charismatic musician, who has been living in Montreal since 2017, is punctuated with Mandinka rhythms, giving it a unique flavour—that of being steeped in the wisdom of the Old Ones. Considered the griot of reggae, Kabey Konate delivers an extremely colourful performance, while his lyrics advocating unity are carried by the infectious enthusiasm in his voice and his spirited joyful presence. Last year, Konate, along with artists Kayiri and King Shadrock, composed and performed a song in honour of Nuits d’Afrique’s 35th anniversary.

GRATUIT!

Ce contenu provient des Productions Nuits d’Afrique et est adapté par PAN M 360.

afro-cubain

Le Festival Nuits d’Afrique présente Okan

par Rédaction PAN M 360

« La musique cubaine est très riche et elle a beaucoup à offrir, pas seulement de la Salsa, du Reggaeton ou de la musique traditionnelle ». Cette prémisse guide la démarche artistique d’Elizabeth Rodriguez et de Magdelys Savigne, les audacieuses fondatrices d’Okan, respectivement violoniste et percussionniste virtuoses. Afin que des genres musicaux comme les Pilón, Danzón et Música Guajira ne tombent pas dans l’oubli, que la culture afro-cubaine reste vivante, Okan sublime leur âme en y adjoignant de riches agencements aux accents antillais, africains, Flamenco, Boléro, Salsa, Jazz latin et classique. Leur dernier album, Espiral, a remporté le Juno de l’album de musique du monde 2021.

“Cuban music is very rich and it has a lot of things to offer, not only salsa, reggaeton, or traditional Cuban music.” This belief is what has guided the artistic journey of Elizabeth Rodriguez, virtuoso violinist, and Magdelys Savigne, percussionist, both founding members of Okan. To keep the Afro-Cuban culture alive and ensure that such styles as Pilón, Danzón and Música Guajira don’t fall by the wayside, they are breathing new life into these musical genres by introducing sublime arrangements that combine the rich accents of Caribbean, African, flamenco, bolero, salsa, Latin jazz and classical music. Their latest album, Espiral, won a Juno for World Music Album of the Year.

GRATUIT!

Ce contenu provient des Productions Nuits d’Afrique et est adapté par PAN M 360.

blues mandingue / jazz-funk / reggae

Le Festival Nuits d’Afrique présente Emde

par Rédaction PAN M 360

De « riches chansons, exécutées avec énergie et confiance » (Le Devoir, 2019). Son instrument à 15 cordes, qu’il nomme « bahouinou » (les cordes d’un homme), entre la kora et le n’goni, EMDE l’a façonné de ses propres mains. Le blues mandingue qu’il en tire habilement, brodé de nuances Jazz, Funk et Reggae, souligne parfaitement la douce voix du jeune griot, descendant Bwa. Également percussionniste, le lauréat du Syli d’or de la musique du monde en 2019 use tout aussi adroitement des tamani, djembé, dunduns, calebasse, karinyan, filen et autre yabara. Une expérience musicale immersive au cœur du Mali.

The “richness of the songs, delivered with energy and confidence.” (Le Devoir, 2019). His 15-string instrument, which he made himself and calls the “bahouinou” (the strings of a man), is something between a kora and a ngoni. The Mandinka blues EMDE plays, woven from jazz, funk and reggae, perfectly accompanies the soft voice of this young griot of Bwa ancestry. And this grand winner of the 2019 Syli d’or de la musique du monde is also a percussionist who is just as adept when playing the tamani, djembe, dundun, calabash, karinyan, filen and yaraba. His is music that brings you straight to the musical heart of Mali.

GRATUIT!

Ce contenu provient des Productions Nuits d’Afrique et est adapté par PAN M 360.

rumba congolaise

Blaise Labamba & Kotakoli : Hommage à Franco avec Pacha Langi au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

Le spectacle de Blaise Labamba et Kotakoli, récipiendaire du Syli de bronze 2022, célèbre la belle époque de Kinshasa, dans les années 80. De l’ambiance. De la musique. De la joie. De la sape. Musicien chevronné, qui a notamment membre du célèbre Big Stars du Général Defao, Blaise Labamba conduit son groupe d’une main de maître, entre cassures rythmiques qui ne laissent aucun répit, longues envolées d’accords syncopés et improvisations où dialoguent les claviers et les guitares. De la rumba congolaise et du soukous dans la plus pure tradition! 

Blaise Labamba & Kotakoli, winners of the 2022 Syli de bronze, bring back the 80s, a golden era in Kinshasa, full of ambiance, music, joie de vivre and, of course “La Sape.” Former member of Big Stars, band of the late Général Defoa, this seasoned musician masterfully leads his own band through rhythmic shifts with hardly a breath to spare, long flights of syncopated rhythms and improvised conversations between the keyboard and guitars. Congolese rumba and soukous at its best.  

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Gratuit avec l’achat d’un autre billet de spectacle!

Ce contenu provient des Productions Nuits d’Afrique et est adapté par PAN M 360.

musique traditionnelle ouest-africaine

Le Festival international Nuits d’Afrique présente Tiken Jah Fakoly au MTELUS

par Rédaction PAN M 360

Son retour sur scène après plus de deux ans d’absence, le grand Ivoirien l’attendait avec impatience. À l’occasion du concert d’ouverture de la 36e édition du Festival international Nuits d’Afrique, ses retrouvailles avec le public montréalais, qui occupe une place privilégiée dans son cœur depuis cet immense succès au festival 2000 (on s’en souvient comme si c’était hier), vont enfiévrer une fois de plus la métropole. Authentique et énergique, enluminé de sonorités traditionnelles ouest-africaines et vecteur d’un discours engagé plus que jamais d’actualité, son reggae va euphoriser notre été.

After a two-year hiatus, this great Ivorian musician has been eager to return to the stage. For the opening concert of the 36th edition of Festival International Nuits d’Afrique, he will once again deliver his electric spark when he reunites with his Montreal fans, who have held a special place in his heart since his resounding Festival success in 2000 (we remember it like it was yesterday). Authentic and energetic, ignited by traditional West-African rhythms and conveying a message that is just as relevant as ever, his reggae can’t help but enliven our summer.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient des Productions Nuits d’Afrique et est adapté par PAN M 360.

afro-colombien / afro-house / électro

Ghetto Kumbé au Ministère

par Rédaction PAN M 360

Ghetto Kumbé c’est un combo de sorciers chanteurs et percussionnistes qui convoquent les publics du monde entier et les esprits paiens de la rumba digitale et consciente. Impossible de résister à leur rituel de danse-transe. En cause, un élixir puissant à base de percussions, de beats électro caribéens, de rythmes traditionnels ouest africains et afro-colombiens, le tout gorgé d’Afro House.

Avec ses sonorités musicales africaines et de la côte caraïbe colombienne comme la Gaita, les voix mystiques, les grandes variétés de percussions et de rythmes traditionnels, mêlés à une élégante production électronique Tech/House, Ghetto Kumbé crée un paysage sonore afro-futuriste dynamique, engagé et inspirant. 

Ghetto Kumbé is a combo of singing and percussionist wizards who summon audiences around the world and the pagan spirits of digital and conscious rumba. Impossible to resist their dance-trance ritual. It’s a powerful elixir of percussion, Caribbean electro beats, traditional West African and Afro-Colombian rhythms, and Afro House.

With African and Colombian Caribbean sounds such as Gaita, mystical vocals, wide varieties of percussion and traditional rhythms, mixed with elegant Tech/House electronic production, Ghetto Kumbé creates an dynamic, engaging and inspiring Afro-futuristic soundscape. 

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient des Productions Nuits d’Afrique et est adapté par PAN M 360.

rumba congolaise / soukouss

Blaise Labamba & Kotakoli : Rumba des années 1980 à 2000 au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

Le spectacle de Blaise Labamba et Kotakoli, récipiendaire du Syli de bronze 2022, célèbre la belle époque de Kinshasa, dans les années 80. De l’ambiance. De la musique. De la joie. De la sape. Musicien chevronné, qui a notamment membre du célèbre Big Stars du Général Defao, Blaise Labamba conduit son groupe d’une main de maître, entre cassures rythmiques qui ne laissent aucun répit, longues envolées d’accords syncopés et improvisations où dialoguent les claviers et les guitares. De la rumba congolaise et du soukous dans la plus pure tradition! 

Blaise Labamba & Kotakoli, winners of the 2022 Syli de bronze, bring back the 80s, a golden era in Kinshasa, full of ambiance, music, joie de vivre and, of course “La Sape.” Former member of Big Stars, band of the late Général Defoa, this seasoned musician masterfully leads his own band through rhythmic shifts with hardly a breath to spare, long flights of syncopated rhythms and improvised conversations between the keyboard and guitars. Congolese rumba and soukous at its best.  

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Gratuit avec l’achat d’un autre billet spectacle!

Ce contenu provient des Productions Nuits d’Afrique et est adapté par PAN M 360.

maloya

Lindigo au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

Fondé en 1999, Lindigo est un groupe phare du Maloya, ce genre musical classé au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco, témoin de la résilience des esclaves de Madagascar et d’Afrique de l’Est amenés à la Réunion. Véritable appel à la fête, rassembleuse, la musique de la bande du sympathique Olivier Araste, guidée par les traditionnels Roulèr et kayamb, séduit toutes les générations, gardant le Maloya bien vivant.

Formed in 1999, Lindigo is a flagship Maloya band. A testament to the resilience of those originally brought over as slaves from Madagascar and East Africa, Maloya has been inscribed on the Representative List Intangible Cultural Heritage of Humanity. Guided by the seductive rhythms of traditional Roulèr and kayamb instruments, the music that Olivier Araste’s group plays is a true call to celebration that brings people of all ages together, keeping Maloya music very much alive. 

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient des Productions Nuits d’Afrique et est adapté par PAN M 360.

gothique / post-punk

Oddysseys au Bar Le Ritz PDB

par Rédaction PAN M 360

Oddysseys marque l’underground punk avec un mélange séduisant de tempérament hargneux enfoui dans la brume atmosphérique des guitares mélodiques. Oddysseys tire sa passion de ses influences goth-pop et post-punk.

Oddysseys mark the punk underground with a seductive mix of surly temper sunk deep inside the atmospheric haze of melodic guitars. Oddysseys derives it’s passion from their goth-pop and post-punk influences.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient d’Oddysseys et est adapté par PAN M 360.

jazz

Le Festival International de Jazz présente Lorraine Desmarais

par Rédaction PAN M 360

La pianiste et compositrice Lorraine Desmarais est reconnue au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Europe, en Chine, en Indonésie puis en Afrique pour ses prestations en solo, en trio, avec big band puis avec plusieurs orchestres symphoniques. Elle compte à son actif douze albums de compositions originales. 

Pianist and composer Lorraine Desmarais is known in Canada, the USA, Europe, Mexico, China, Indonesia and Africa for her solo, trio and big band performances. She has also appeared with many symphony orchestras. She has twelve albums of original compositions. 

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de l’agence Danielle Lefebvre et est adapté par PAN M 360.

jazz

Robert Glasper au Théâtre Maisonneuve

par Rédaction PAN M 360

Originaire de Houston, au Texas, Robert Glasper est un pianiste de jazz qui a un don pour les compositions douces et harmoniquement complexes qui révèlent également une subtile influence hip-hop.

Hailing from Houston, Texas, Robert Glasper is a jazz pianist with a knack for mellow, harmonically complex compositions that also reveal a subtle hip-hop influence.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Blue Note Records et du Festival International de Jazz et est adapté par PAN M 360.

Inscrivez-vous à l'infolettre