classique occidental

L’Orchestre Symphonique présente l’ensemble Obiora et le saxophoniste Steven Banks

par Rédaction PAN M 360

À l’occasion de cette Virée classique, l’OSM invite le jeune Ensemble Obiora, constitué de musiciennes et musiciens dits issus de la diversité, pour un concert haletant sur le thème des Amériques. L’ensemble présentera une adaptation du somptueux Quatuor « Américain » de Dvořák ainsi que la Fantaisie pour saxophone du compositeur brésilien Villa-Lobos, avec l’épatant saxophoniste états-unien Steven Banks. Ces œuvres seront précédées par Lyric for Strings de George Walker. 

For this Classical Spree, the OSM invites the recently formed Ensemble Obiora, composed of musicians from diverse cultural backgrounds, for a fabulous concert on the theme of the Americas. The ensemble will perform Dvořák’s magnificent “American” Quartet, as well as the Fantasia for Saxophone by Brazilian composer Villa-Lobos, featuring celebrated American saxophonist Stephen Banks. This program will be preceded by George Walker’s Lyric for Strings.

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hip-hop

Blxst au Théâtre Corona

par Rédaction PAN M 360

Blxst est l’architecte d’une nouvelle ère du hip-hop et de la culture de la côte ouest, non seulement en tant que rappeur, chanteur, auteur-compositeur et producteur, mais aussi en tant que visionnaire créatif qui mixe, maîtrise et monte lui-même ses propres vidéos et œuvres d’art. Dès le lycée, le natif de South Central a appris à produire et à enregistrer, et a collaboré avec YG, Mozzy, Snoop Dogg, Nas, et bien d’autres.

Blxst has architected a new era of West Coast hip-hop and culture by hand as not only a rapper, singer, songwriter, and producer but also as a creative visionary who mixes, masters, and self-edits his own videos and artwork. Back in high school, the South Central native taught himself how to produce and record, going on to collaborate with YG, Mozzy, Snoop Dogg, Nas, and more.

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classique occidental

Jeanine De Bique au pays des poètes

par Rédaction PAN M 360

Jeanine de Bique s’est taillée une place sur la scène internationale grâce à la richesse de sa voix, sa palette de couleurs et sa grande polyvalence, comme en témoigne son programme constitué d’œuvres classiques et de chansons folkloriques des Caraïbes. Dans ce récital intimiste, la soprano trinidadienne incarnera plusieurs personnages féminins légendaires, comme c’est le cas dans Ophelia-Lieder de Richard Strauss – d’après Hamlet de Shakespeare –, ou encore Gretchen devant la Mater Dolorosa – une magnifique œuvre de jeunesse d’Hugo Wolf.

Jeanine de Bique is renowned internationally for the richness of her voice, extensive palette of vocal colours and amazing versatility, all reflected in this program consisting of both classical works and Caribbean folk songs. In this intimate recital, the Trinidadian soprano will embody several female figures of legend, performing among other works Strauss’s Ophelia-Lieder – after Shakespeare’s Hamlet – and Gretchen Before the Mater Dolorosa – a magnificent early work by Hugo Wolf.

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hip-hop / indie folk

Le Festival Présence Autochtone présente Nikamotan MTL

par Rédaction PAN M 360

Sirius XM présente, le grand concert annuel de Musique Nomade, mettant à l’honneur les voix émergentes actuelles des Premières Nations avec: Q052, Sensei H, Naya Ali, Native Mafia Family, Brown Family, Buffalo Hat Singers, Mikon Niquay Ottawa, Matiu, Scott-Pien Picard, Willows et Soleil Launière au Festival Innu Nikamu à Maliotenam le 4 août prochain et le Festival International Présence autochtone à Montréal le 11 août prochain. Dans cette 4e édition, on mélange l’indie-folk et le hip-hop, soutenus par les tambours et les chants de pow-wow, toujours décomplexé, éclaté et défiant tout concept établi ! 

NIKAMOTAN MTL est le principal événement présenté par Musique Nomade chaque été dans le cadre du Festival International Présence autochtone sur la place des Festivals à Montréal, territoire traditionnel non cédé Kanien’keha:ka. Ce spectacle annuel met de l’avant les artistes autochtones de la relève et allie les genres musicaux contemporains et traditionnels dans une bulle musicale éclatée qui rassemble en un même souffle des musicien-nes de différents background sonores et culturels. Cette production est rendue possible en collaboration avec Desjardins et avec le soutien de Musicaction, du Conseil des arts de Montréal et de Factor. 

GRATUIT!

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country

Lasso en ville présente Jade Eagleson au MTELUS

par Rédaction PAN M 360

Depuis le premier jour, Jade a eu pour objectif de rétablir la place du country néo-traditionnel au sommet des palmarès et n’a pas cessé de travailler à la réalisation de cet objectif depuis. En 2017, Jade a décidé de s’éloigner de certaines de ses tâches à la ferme familiale pour poursuivre un rêve de longue date en tant qu’artiste de musique country. Avec la sortie de son premier single « Got Your Name On It » (2018), Jade a été présenté comme un « Artist On The Rise » de YouTube Trending et est apparu sur la page d’accueil du site Web, constituant la première fois qu’un artiste signé au Canada, tous genres confondus, a reçu un tel honneur.

Since day one Jade has had his sights firmly set on re-establishing neo-traditional country’s place at the top of the charts and hasn’t stopped working toward this goal ever since. In 2017, Jade decided to step away from some of his duties on the family farm to pursue a long-time dream as a country music artist. With the release of his debut single “Got Your Name On It” (2018), Jade was featured as a YouTube Trending ‘Artist On The Rise’ and appeared on the website’s homepage, marking the first time a Canadian-signed artist in any genre has received such an honour.

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jazz africain

Namori Cissé au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

Namori, batteur, auteur et compositeur originaire de Côte d’Ivoire, poursuit avec sa batterie une recherche de « fusion des sons ». 

Auteur de deux albums « Gui Blo » et « Point d’interrogation », l’artiste amalgame sonorités africaines, jazz, reggae, rock et soul, aux airs traditionnels ivoiriens, dans son célèbre style Afro-Jazz Fusion.

Ex-leader du groupe AWANA, le batteur, chanteur, auteur-compositeur et arrangeur NAMORI a parcouru avec succès les routes d’Europe, de l’Amérique du Nord et d’Afrique et a joué aux côtés de grands artistes tels que Salif Keita, Jean Leloup et Michel Cusson.

Cette recherche musicale fait une synthèse entre deux mondes musicaux : la musique traditionnelle de la Côte d’Ivoire et la musique jazz contemporaine.. Soyez les bienvenu-es pour la découverte d’un vrai bonheur !

Namori, drummer, author and composer from the Ivory Coast, pursues with his drums a search for “fusion of sounds”. 

Author of two albums ” Gui Blo ” and ” Point d’interrogation “, the artist amalgamates African sounds, jazz, reggae, rock and soul, with traditional Ivorian tunes, in his famous Afro-Jazz Fusion style.

Ex-leader of the group AWANA, the drummer, singer, songwriter and arranger NAMORI has successfully toured Europe, North America and Africa and has played alongside great artists such as Salif Keita, Jean Leloup and Michel Cusson.

This musical research is a synthesis between two musical worlds: the traditional music of the Ivory Coast and contemporary jazz music. You are welcome to discover a true happiness!

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Le Festival Présence Autochtone présente Esther Pennell

par Rédaction PAN M 360

Esther Pennel est une chanteuse et compositrice Mi’kmaq vivant à North Bay en Ontario. Sur scène, elle performe seule tout en s’accompagnant au banjo caractéristique de son style non traditionnel. Elle s’est fait connaitre par son style innovateur dans les cercles de musique Folk au nord de l’Ontario et à Montréal. Esther est une compositrice prolifique avec un total de trois albums complets depuis 2016. Son plus récent album BIG DREAM est paru au début de l’année 2020, ce qui lui a valu une nomination pour l’album country de l’année par The Summer Solstice Indigenous Music Awards en 2021. La musique d’Esther est infusée de paroles évoquant des émotions profondes, ainsi qu’une compréhension de ce que signifie être humain. Sa musique connecte avec son héritage et un amour profond pour la nature. Chantant avec son cœur, sa voix est à la fois pleine et troublante. Elle partage des chansons pleines d’honnêteté, d’émotions, de résilience féminine, ainsi qu’avec une touche d’humour. 

GRATUIT!

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metal progressif

ERRA au Théâtre Fairmount

par Rédaction PAN M 360

ERRA se sont fait un nom avec leurs propres moyens. Leur détermination et leur dévouement inébranlable ont défini le parcours d’ERRA, forgeant une connexion unique avec un public toujours plus nombreux, sans les avantages de la reconnaissance traditionnelle. Des riffs monumentaux et des mélodies enchanteresses jonchent les paysages sonores cérébraux et immersifs de chacun des albums du marchand de métal progressif.

ERRA has made a name for themselves on their own terms. Determination and steadfast dedication have defined ERRA’s path, forging a unique connection with an ever-growing audience, without the advantages of traditional recognition. Monumental riffs and enchanting melodies litter the cerebral, immersive soundscapes powering each of the progressive metal merchant’s albums, culminating in a career-defining fifth, boldly titled ERRA.

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électro-pop / électronique

Matmos au Bar Le Ritz PDB

par Rédaction PAN M 360

Actuellement basé à Baltimore, le duo s’est formé à San Francisco au milieu des années 1990, et a autoproduit son premier album en 1997. Mariant les tactiques conceptuelles et les textures bruyantes de la musique concrète à base d’objets à une matrice rythmique enracinée dans la musique pop électronique, le duo s’est rapidement fait connaître pour ses sources sonores très inhabituelles. Ces matières premières sont manipulées dans des formes étonnamment accessibles, et souvent complétées par des instruments de musique traditionnels joués par eux et leur large cercle d’amis et de collaborateurs. Le résultat est un modèle de composition électronique en tant que réseau relationnel qui relie les sources et les résultats ; les informations sur le processus de création activent l’expérience d’écoute, fournissant à l’auditeur des points d’entrée dans des enregistrements baroques, parfois densément allusifs.

Currently based in Baltimore, the duo formed in San Francisco in the mid 1990s, and self-released their debut album in 1997. Marrying the conceptual tactics and noisy textures of object-based musique concrete to a rhythmic matrix rooted in electronic pop music, the two quickly became known for their highly unusual sound sources. These raw materials are manipulated into surprisingly accessible forms, and often supplemented by traditional musical instruments played by them and their large circle of friends and collaborators. The result is a model of electronic composition as a relational network that connects sources and outcomes together; information about the process of creation activates the listening experience, providing the listener with entry points into sometimes densely allusive, baroque recordings.

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électronique

La SAT présente Courants d’espace : V.ictor, Sleeprunner, Gazebo et Georgi Patchouli

par Rédaction PAN M 360

Courants d’espace est une composition électronique organiciste réunissant diverses matières analogiques et numériques : lumière liquide, synthèse modulaire audio et vidéo avec traitements granulaires et algorithmes génératifs, afin de composer des formes qui se meuvent de manière imprévisible et faisant émerger des structures fluides. Des manipulations sont faites en temps réel, ce qui permet de modeler en direct la matière sonore et visuelle et de créer une atmosphère unique dans laquelle les composantes s’agencent dans des interactions eurythmiques.

V.ictor

Victor Drouin-Trempe est artiste, chercheur et professeur en création sonore et en philosophie au Cégep du Vieux Montréal. Il détient une maîtrise en philosophie et poursuit actuellement un doctorat en Études et Pratiques des arts à l’UQAM. Ses recherches actuelles reposent sur l’exploration des caractéristiques de ce qui peut être nommé une « sonorité vivante ». En pratique, le travail consiste à trouver des façons d’élaborer des « créatures sonores » à l’aide notamment d’outils de composition algorithmique, afin de mener à une réflexion philosophique plus large sur la nature du vivant. Sous le pseudonyme V.ictor, il produit également des compositions de musique électronique et s’inspire principalement de la scène microminimale. Il est également membre du groupe SiliconBeats, collectif d’artistes qui réalise des performances d’improvisation de musique électronique.

Sleeprunner

Guillaume Sauvé également connu sous le pseudonyme Sleeprunner est un compositeur de musique électronique originaire de Montréal. Il lance un premier album intitulé Chasing Ghosts en 2016 et un second, Inorganica, en 2018. Sa musique se caractérise par un mélange de techno ambiant, de textures sonores et d’IDM. Initialement basé sur l’échantillonnage, sa pratique est désormais centrée sur la synthèse modulaire. En 2019, le projet audiovisuel EXPANSYS voit le jour et l’amène à performer lors de la 20e édition du festival MUTEK.

Gazebo

Gabriel R. Drapeau, qui performe sous le nom de Gazebo, est le fondateur de la boutique d’instruments électroniques montréalaise TechnoSynth. Il s’est impliqué autant dans le domaine du son que de l’image dans la région du Bas Saint-Laurent où fût accueillie son exposition interactive Le Havre. Le synthétiseur modulaire est au cœur de sa pratique. Il fonde AGUMA en 2020 et enregistre l’album Spatium dont la sortie est prévue pour l’été 2022.

Georgi Patchouli

Georges-Étienne Tremblay, qui performe sous le nom de Georgi Patchouli, est un savant fou des mélanges de liquides. Il crée des visuels époustouflants en les combinant avec de vieilles télévisions, des jeux de lumières liquides et son synthétiseur modulaire vidéo. Il est résidant de Montréal.

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jazz

Manuel Valera and The New Cuban Express au Dièse Onze

par Rédaction PAN M 360

Basé à New York, l’artiste, pianiste et compositeur nominé aux Grammy Awards Manuel Valera est né et a grandi à La Havane, Cuba. Depuis son arrivée à New York, il est devenu bien connu sur la scène du jazz moderne de New York, récoltant des critiques nationales et prêtant ses talents de pianiste et de compositeur à des artistes aussi remarquables qu’Arturo Sandoval, Paquito D’Rivera, Brian Lynch, Dafnis Prieto, Jeff  » Tain” Watts, John Benitez, Samuel Torres, Joel Frahm, Yosvany Terry parmi tant d’autres. Valera est également le leader du groupe Manuel Valera and the New Cuban Express, un projet profondément influencé par les expériences d’artistes cubains des années 70 et 80. Inspiré par Irakere, Emiliano Salvador et AfroCuba, ce groupe en tournée crée un style unique et distinctif qui mélange des éléments de jazz, de R&B, de fusion et de funk avec des styles de musique cubains. Expectativas (MAVO 2013) est la suite et le septième enregistrement en tant que leader de son New Cuban Express nominé aux Grammy Awards 2013 (MAVO 2012) qui était en lice pour le meilleur album de jazz latin de l’année.

Based in New York City, Grammy nominated artist, pianist and composer Manuel Valera was born and raised in Havana, Cuba. Since arriving in NYC, he has become well known in the NYC modern jazz scene, garnering national reviews and lending his talents as a pianist and composer to such notable artist as Arturo Sandoval, Paquito D’Rivera, Brian Lynch, Dafnis Prieto, Jeff “Tain” Watts, John Benitez, Samuel Torres, Joel Frahm, Yosvany Terry among many others. Valera is also the leader of his working band Manuel Valera and the New Cuban Express, a project deeply influenced by the experiments of Cuban artists from the 70s and 80s. While inspired by artists Irakere, Emiliano Salvador and AfroCuba, this touring band creates a unique and distinctive style that mixes elements of Jazz, R&B, fusion and funk with Cuban music styles. Expectativas (MAVO 2013) is the follow up and seventh recording as a leader to his 2013 Grammy nominated New Cuban Express (MAVO 2012) which was up for Best Latin Jazz Album of the Year.

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reggae

Kind au Club Balattou

par Rédaction PAN M 360

L’oeuvre de Kind, ses textes et ses chansons traitent de sujets portant sur la santé, la guérison, la nature, la spiritualité, la souffrance humaine et la science du Yoga sous sa forme classique afin de contribuer à élever la conscience humaine, aider à apaiser la souffrance, et la différencier de la douleur. Il trouve son inspiration chez plusieurs artistes aux styles variés, créant ainsi un unique mélange Reggae-Pop-Méditatif qui fera danser et penser, à la fois les plus jeunes et les plus expérimentés. Parmi les artistes l’ayant inspiré le plus se retrouvent: Vaughn Benjamin (Midnite, Akae Beka), Bob Marley and the Wailers, Pressure Busspipe, jah9, Paul MCartney et Chronixx.

Kind est accompagné de 6 des meilleurs musiciens de la relève à Montréal afin d’offrir au public une expérience qui lui permettra de voyager dans son univers et d’oublier ses soucis le temps du spectacle. Un public attentif saura trouver dans les textes de Kind de nombreux outils utiles afin de mieux gérer les douleurs physiques et mentales, les situations difficiles, et vivre de façon plus consciente.

Kind is an artist that sings and writes about health, healing, nature, spirituality, human struggles, and the science of classical Yoga in an effort to raise human consciousness and alleviate suffering. He finds his inspiration in a wide range of bands and blends styles to create a new kind of meditative-pop-reggae that will make both youth and elders vibe to the rhythm and reflect on the lyrics. Some artists that have inspired him a lot are Vaughn Benjamin (Midnite, Akae Beka), Bob Marley and The Wailers, Pressure Busspipe, Jah9, Paul McCartney, and Chronixx.

Kind will be accompanied by 6 of the most skillful musicians in Montréal to offer the crowd an experience that will carry them into his world, make them forget about their worries for the time of the show, and give them cues to live a more joyful, conscious life.

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