dance-pop / électronique

FME 2024 : SLASH NEED

par Rédaction PAN M 360

Que se passe-t-il lorsque le corps se contorsionne pour s’emparer de chaque centimètre carré d’espace ? Pour le groupe torontois de performance industrielle Slash Need, ils sont devenus le canal d’une forme de libération collective et provocante. Dirigé par Dusty Lee, avec une production additionnelle d’Alex Low, le duo crée des chansons qui se faufilent, satirisent et crient. Soniquement aligné avec des artistes comme Boy Harsher, Ministry, et Skinny Puppy, leur style distinct de bruit industriel infusé de darkwave dirige leur rage vers les systèmes de pouvoir. Servis à l’état brut et capables d’inciter un dancefloor erratique, la techno propulsive et les motifs de batterie métalliques de Slash Need ont une urgence familière à tous ceux qui se sont déjà sentis combustibles face à des paramètres rigides.

What happens when the body contorts to seize every square centimeter of space? For Toronto-based industrial performance group Slash Need, they’ve become the conduit for a provocative form of collective liberation. Led by Dusty Lee, with additional production by Alex Low, the duo create songs that weave, satirize and scream. Sonically aligned with artists like Boy Harsher, Ministry, and Skinny Puppy, their distinct style of darkwave-infused industrial noise directs their rage at systems of power. Served raw and capable of inciting an erratic dancefloor, Slash Need’s propulsive techno and metallic drum patterns have an urgency familiar to anyone who’s ever felt combustible in the face of rigid parameters.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival de musique émergente de Rouyn-Noranda et est adapté par PAN M 360.

hip-hop

FME 2024 : Dope.gng

par Rédaction PAN M 360

Dope.gng c’est Yabock et Zilla qui explorent les extrêmes de leurs émotions, allant de l’explosivité à la douceur tout en naviguant la frontière entre le mal de vivre et l’euphorie. Autant dans le studio que sur scène, ces jeunes vingtenaires expérimentent l’excès depuis 2016 et ont tout juste sorti leur 2e opus No Reason Not To Be à l’automne 2023. Ce duo singulier saura vous charmer avec ses basses lourdes et ses mélodies mielleuses.

Dope.gng is Yabock and Zilla exploring the extremes of their emotions, ranging from explosive to mellow while navigating the border between mal de vivre and euphoria. As much in the studio as on stage, these young twentysomethings have been experimenting with excess since 2016 and have just released their 2nd opus No Reason Not To Be in autumn 2023. This singular duo will charm you with their heavy bass and honeyed melodies.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival de musique émergente de Rouyn-Noranda et est adapté par PAN M 360.

électronique / krautrock

FME 2024 : Patche

par Rédaction PAN M 360

C’est d’un premier jet et d’un seul trait que Patche crée sa musique. Sur album, ces improvisations sont déconstruites, puis ultérieurement réassemblées dans une courtepointe bigarrée et harmonieuse. Pour ces cinq musiciens notables, l’intention est d’accepter avec plaisir et satisfaction le couplage entre performance vivante et rigidité des synthétiseurs. Sans perdre l’organique de leurs instruments, Patche transporte l’oreille et l’esprit des auditeur•trices dans un univers cosmique, à la fois étrange et familier. Une expérience instrumentale multicouches qui percute et recouvre là où ça devrait.

Patche’s music is created from a single, first draft. On album, these improvisations are deconstructed, then later reassembled into a variegated and harmonious quilt. For these five notable musicians, the intention is to accept with pleasure and satisfaction the coupling between lively performance and rigid synthesizers. Without losing the organic nature of their instruments, Patche transports the listener’s ear and mind into a cosmic universe, at once strange and familiar. A multi-layered instrumental experience that hits and covers where it should.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival de musique émergente de Rouyn-Noranda et est adapté par PAN M 360.

disco / post-punk

FME 2024 : AUS!Funkt

par Rédaction PAN M 360

AUS!Funkt, un groupe austère-disco/post-punk basé à Montréal, a émergé de la scène musicale comme une collision de rythmes électroniques, de post-punk brut et de grooves disco hypnotiques, le tout fusionné en une expérience qui assaille les sens et incite le corps à bouger. Le son d’AUS!Funkt se caractérise par des paroles minimalistes mais percutantes, qui sont une ode à la surcharge d’informations chaotique de l’ère moderne et une critique sociétale, délivrées avec un mélange de spoken word, de voix impassibles et de cris sur-traités. Leur son est un pastiche d’influences, allant des idiosyncrasies de DEVO et Talking Heads, aux éléments dansants de New Order, à la funkiness no-wave de James Chance, jusqu’aux battements de dub techno palpitants d’Underworld.

AUS!Funkt, a Montreal-based austere-disco/post-punk band, has emerged from the music scene as a collision of electronic rhythms, raw post-punk and hypnotic disco grooves, all fused into an experience that assaults the senses and incites the body to move. AUS!Funkt’s sound is characterized by minimalist yet hard-hitting lyrics, which are an ode to the modern era’s chaotic information overload and societal critique, delivered with a mix of spoken word, impassive vocals and over-processed screams. Their sound is a pastiche of influences, ranging from the idiosyncrasies of DEVO and Talking Heads, to the danceable elements of New Order, the no-wave funkiness of James Chance, to the pulsating dub techno beats of Underworld.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival de musique émergente de Rouyn-Noranda et est adapté par PAN M 360.

art-punk

FME 2023 | Saints Martyrs

par Rédaction PAN M 360

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Le Festival de musique émergente démarre ce jeudi à Rouyn-Noranda, il s’agit sans contredit de la plus importante manifestation de culture musicale indépendante au Québec, rendez-vous incontournable de notre écosystème culturel. Voyez la programmation!

Saints Martyrs est un quatuor art-punk irrévérencieux et mystique au lyrisme brutal. Guitare dissonante, synthétiseurs pesants, batterie autoritaire, cris sauvages, incantations prophétiques. Les concerts sont des cérémonies profanes qui engouffrent le public dans un chaos primal transcendant. La musique exorcise la violence de la vie moderne, les pulsions sont libérées, la communion retrouvée. C’est parfois même beau.

Saints Martyrs is an irreverent, mystical art-punk quartet with a brutal lyricism. Dissonant guitar, heavy synthesizers, authoritarian drums, wild cries, prophetic incantations. The concerts are profane ceremonies that engulf the audience in transcendent primal chaos. The music exorcises the violence of modern life, the impulses are released, communion rediscovered. Sometimes it’s even beautiful.

Ce contenu provient du FME et est adapté par PAN M 360.

hip-hop / rap

FME 2023 | Dope.gng

par Rédaction PAN M 360

Le Festival de musique émergente démarre ce jeudi à Rouyn-Noranda, il s’agit sans contredit de la plus importante manifestation de culture musicale indépendante au Québec, rendez-vous incontournable de notre écosystème culturel. Voyez la programmation!

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Dope.gng est un duo de hip-hop formé par Marven Jean et Victor Tremblay-Desrosiers. Les deux potes, qui ont pour pseudonymes respectivement Zilla et Yabock, ont commencé à bidouiller de la musique alors qu’ils séchaient les bancs de Jean-Eudes, inscrits en jazz. Sur leur nouvel EP autoproduit NRNTB_BLEU, le duo continue son exploration sonore en marge des courants mainstream. La pièce en tomber de rideau, You Only Live Twice, propose quelques lignes à l’avenant pour tout festivalier : Tonight we dance / Tonight we kiss / À soir on s’en calisse! / À soir on s’en crisse!

Dope.gng is a hip-hop duo formed by Marven Jean and Victor Tremblay-Desrosiers. The two buddies, who go by the pseudonyms Zilla and Yabock respectively, started tinkering with music when they were skipping school at Jean-Eudes, enrolled in jazz. On their new self-produced EP NRNTB_BLEU, the duo continue their sonic exploration on the bangs of the mainstream. The curtain-raiser, You Only Live Twice, offers a few lines to match those of any festival-goer: Tonight we dance / Tonight we kiss / À soir on s’en calisse! / À soir on s’en crisse!

Ce contenu provient du FME et est adapté par PAN M 360.

électronique / jazz

FME 2023 | TUKAN

par Rédaction PAN M 360

Le Festival de musique émergente démarre ce jeudi à Rouyn-Noranda, il s’agit sans contredit de la plus importante manifestation de culture musicale indépendante au Québec, rendez-vous incontournable de notre écosystème culturel. Voyez la programmation!

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Quatuor anti-codes et brouilleurs de pistes émérites, les Bruxellois TUKAN mûrissent ce projet en coulisses au gré de leurs inspirations éclectiques. Une synergie singulière qui, sur scène, prend tout son sens. Car c’est bien sa déclinaison live qui fait battre le cœur du projet. Point trop de technologie ici, la chaleur est organique, les morceaux évoluent et la partition vit. Des prestations qui invitent à la transe… TUKAN ramène les instruments au milieu de la piste de danse.

An anti-code quartet with a knack for scrambling tracks, TUKAN from Brussels have been developing their project behind the scenes, following their eclectic inspirations. A singular synergy which, on stage, takes on its full meaning. Because it’s the live version that really gets the project going. There’s not too much technology here: the warmth is organic, the tracks evolve and the score comes alive. Performances that invite you to trance… TUKAN brings the instruments back to the middle of the dance floor.

Ce contenu provient du FME et est adapté par PAN M 360.

Inscrivez-vous à l'infolettre