Afrique / afro-antillais / chanson / classique occidental

La Fête de la musique de Tremblant ou l’éclectisme d’Angèle Dubeau

par Alain Brunet

Sous la direction artistique d’Angèle Dubeau, la Fête de la musique de Tremblant illustre l’éclectisme de la violoniste et l’étendue réelle de ses goûts personnels à travers une 22e programmation prévue du 2 au 5 septembre : musiques classiques, néoclassiques, musiques du monde (non occidental), jazz, chanson, pop de création.  Ainsi, plus de 30 concerts gratuits sont présentés sur les scènes du village piétonnier au pied de la montagne et des secteurs Village et centre-ville de la Ville de Mont-Tremblant.

On s’en doute bien, Angèle Dubeau nous a préparé un plat de circonstance, à la hauteur de sa direction artistique :

« Fidèle à la tradition de la Fête de la Musique de Tremblant, j’offrirai un concert unique le dimanche 4 septembre, entourée de la Pietà qui devient un écrin musical pour accueillir des artistes que je respecte, admire, et avec qui j’ai le goût de partager la scène. Au fil des ans, plusieurs artistes sont venu.es vivre cet échange musical et amical. Cette année, la scène fait place au grand Daniel Bélanger, qui viendra offrir au public ses grands classiques en formule encore plus classique. Puisque cette année souligne aussi les 25 ans de la Pietà, des oeuvres phares du parcours exceptionnel de cet ensemble seront présentées au public. »

NOTRE SURVOL DE LA PROGRAMMATION:

Le pianiste Charles Richard-Hamelin fera un concert tout Chopin, compositeur que le virtuose québécois a honoré jusqu’au plus hautes marches de l’édifice classique, comme on le sait.

Ex-leader et membre fondateur de la Bottine souriante, le chanteur et multi-instrumentiste trad Yves Lambert invite son trio Bon Débarras, formé de Tommy Gauthier (violon, podorythmie, mandoline, chant) et Olivier Rondeau (guitare, chant).

L’auteure-compositrice-interprète Catherine Major nous rappellera qu’elle est pianiste de formation, soit dans un cadre intimiste où elle révélera ses grandes inspirations musicales. 

En trio, la grande pianiste de jazz Lorraine Desmarais multiplie les célébrations de ses 40 ans de carrière musicale. Elle présentera un programme composé de ses œuvres, sans compter un aperçu de sa Street Beat Suite, matière de son prochain album. 

Trancestral, projet multiculturel OktoEcho de la compositrice  Katia Makdissi Warren, réunit des artistes d’origines diverses, autochtones, nord-africains, moyen-orientaux et occidentaux  dans un concept unique de fusion musicale, de surcroît propice à la transe.

Degg Force se veut un concept d’inspirations africaine de l’Ouest, antillaise ou nord-américaine, ou se fondent dans un même creuset reggae, rap, dancehall et afro-pop.

Le claveciniste virtuose Luc Beauséjour se met au piano pour nous plonger dans des œuvres d’un répertoire parfaitement maîtrisé – Bach, Couperin, Rameau et Haendel sont prévus au programme.

Proposé par le virtuose Pascal Valois, le programme Guitaromanie propose des interprétations vibrantes et diversifiées de Mauro Giuliani, Niccolò Paganini ou Fernando Sor.

Dans son programme Fréquence pékinoise, le Yadong Trio nous met au parfum du pipa chinois, assorti d’une instrumentation incluant guitare et violoncelle. Voilà une hybridation intéressante de répertoires orientaux et occidentaux, de la musique traditionnelle chinoise à l’irlandaise, de la musique classique à la chanson québécoise.

Certes l’un des artistes haïtiens les plus accomplis à sillonner le circuit international, le très doué Wesli revient en force avec son mélange explosif de vaudou, rara, mizik rasin, afrobeat, reggae, jazz, rock et autres hip-hop.  

Accompagnée par Sylvain Bergeron, la soprano colorature Myriam Leblanc propose un concert bâti  autour du thème de la passion amoureuse , à travers un répertoire de  chansons baroques, romantiques et modernes avec le concert d’instruments anciens.

« De la synergie Rock-Progressive entre Chostakovitch et Radiohead à la connexion rythmique entre Bach et Nina Simone » , le programme Résonance du tandem Stick&Bow établit des liens concluants entre musique classique et pop de création. À n’en point douter, Juan (violoncelle) et Krystina (Marimba) gagnent à être connus.

Guitare flamenca et kora mandingue font bon ménage avec Caroline Planté et Zal Sissokho. Depuis quelques années, ces deux excellents instrumentistes travaillent sur cette fusion des genres, leur programme a acquis une belle maturité. Le percussionniste Miguel Medina et le contrebassiste Jean-Félix Mailloux seront à leurs côtés.

La flûtiste Nadia Labrie présente un nouveau projet de nature classico-jazzistique  : Claude Bolling. Pour cette première d’un tout nouveau concert, elle est entourée de Emie R. Roussel au piano, de Nicolas Bédard à la basse et de Dominic Cloutier à la batterie.

POUR CONSULTER LES HORAIRES, C’EST ICI

Inscrivez-vous à l'infolettre